Après un stand exceptionnel en 2019 retraçant l'ensemble de sa fabuleuse histoire avec 30 modèles exposés, Citroën continue sa présence au salon Rétromobile avec la mise à l'honneur d'un modèle important du passé avec une belle perspective pour l'année à venir.
En effet, Citroën a choisit de célébrer celle qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2020 à savoir la berline compacte la plus confortable de son époque, la Citroën GS.
Présentée au salon de Paris en octobre 1970, la Citroën GS a joué le rôle d’amortisseur à la crise qui se préparer en France. La GS comble un vide dans la catégorie la plus demandée des voitures de milieu de gamme, de 1 000 à 1 500 cm3 et redonne des couleurs à Citroën, marginalisé avec une gamme positionnée aux deux extrémités de l’échiquier automobile, avec une voiture populaire, la 2 CV, et un haut de gamme, la DS. Comme ses aïeuls, la nouvelle venue sort des sentiers battus. Ses lignes originales s’inspirent nettement d’une étude Pininfarina pour British Leyland. La silhouette présente un profil très aérodynamique : les formes sont arrondies et l’arrière tronqué. Cette traction avant de 4,12 m est animée par un quatre-cylindres à plat refroidi par air d’une cylindrée de 1 015 cm3 et d’une puissance de 61 chevaux.
Qualifiée de très élaborée par rapport à la concurrence, la GS peut compter sur la présence inédite d’une suspension hydropneumatique, de quatre freins à disque et d’un tableau de bord dont les chiffres du compteur de vitesse défilent derrière une loupe. Dans le courant de l’année 1971, la déclinaison break est lancée. Elle s’enrichit d’une version 2 portes « Service » déclinée en version tôlée ou vitrée à destination des entreprises. La gamme GS va perdurer au catalogue jusqu’en 1986 dans une multitude de versions. Elle aura même droit au moteur à piston rotatif.
les trois vitres latérales sont entières, sans baguettes verticales de réduction des vitres ouvrantes; et sans plastique noir d'angle, ce qui est rare sur les modèles actuels
Étonnamment, vu que les GS ont quasiment toutes été broyées, ça fait plusieurs fois que des trentenaires me demandent des nouvelles de ma GS alors que je possède une... CX, qui me semble plus connue à priori.
Très bonne, voir, excellente voiture, j'en ai eu deux une GSX et ma regrétée GSX3 de1979
le jour du mariage de la soeur en téte (qu'on ne voit pas sur la photo) la GSA bleu de mon père, derrière ma GSX blanche et derrière la GSA rouge de notre oncle.
Ma GSX3 rouge métal et intérieur blanc fait par mes soins!
A noter que la déco de la GSX a été faite aussi par moi.