Ca y est, après beaucoup d'attente, les vacances arrivent et donc l'essai très longue durée du nouveau Citroën Berlingo. J'ai la chance d'avoir la version équipée du nouveau moteur Blue Hdi 130 ch associé à la boîte EAT8. Le Berlingo est en finition Shine équipé du Pack XTR.
Le retour depuis Paris m'a permis de me faire un premier aperçu de ce Berlingo diesel (Lors des essais presse, j'avais essayé la version PureTech 110). Et, si la motorisation change, les remarquables qualités du Berlingo sont, elles, toujours là.
1. Découverte de la voiture :
Le nouveau Berlingo, chacun ici commence à le connaître depuis sa présentation en Février. Les essais presse ayant eu lieu il y a, à peine, 1 mois, j'avais encore précisément en tête cette troisième génération de Berlingo. Pour autant, le voir dans un autre cadre, me permet de l'appréhender d'une toute autre manière. Et, il faut bien le dire, ce Berlingo s'assume. Le capot plus court et plus haut change totalement la physionomie de la voiture pour la rendre davantage impressionnante, plus massive. Citroën a voulu lui donner un aspect van, c'est assez réussi.
Pour autant, ce Berlingo, même s'il impressionne notamment par sa hauteur importante, reste un véhicule agréable à l’œil où les détails sont soignés. La face avant à double étage, caractéristique des Citroën moderne, change la perception de la voiture et l'éloigne radicalement de sa "source" utilitaire. Les Airbumps, les ponctuels colorés, les feux arrière sont autant d'élément qui rendent ce nouveau Berlingo très agréable à regarder.
Entré à l'intérieur, et nous voilà dans une révolution. Immédiatement, on est frappé par l'immensité de l'habitacle et on prend conscience, assez vite, que l'on aura toute la place que l'on souhaite et même davantage. Les sièges, dans ce pack XTR, arbore une barre horizontale rouge qui vient contraster avec le tissu noir, sont vraiment très sympa et donne envie de s'y asseoir. Aussitôt dit, aussitôt fait et je dois avouer que l'on s'y sent très bien dedans. Certes, ils n'ont pas le moelleux des sièges Advanced Comfort mais ils ne sont pas trop ferme. Ils maintiennent bien grâce à un dessin moins horizontal du siège (programme partagé oblige) et s'adapte parfaitement à la morphologie. Les réglages possibles dans toutes les directions permettent de trouver une parfaite position de conduite.
La planche de bord n'est pas massive et, si elle n'est pas aussi rectiligne que sur les dernières créations de la marque, reste assez basse et n'entrave pas la visibilité. D'ailleurs, je me prends à ne regarder que la lame de la vision tête haute et plus le combiné d'instrumentation que je trouve "bas" du coup.
Je reviendrai en détails ultérieurement sur l'habitacle et le nombre incroyables de rangements qu'il offre mais je peux déjà vous affirmer que les enfants vont ADORER y cacher leurs affaires, les parents moins quand il faudra partir à la chasse aux trésors 😋
تعليقات