Un an après sa commercialisation en Europe, la Citroën C4 débutait sa carrière au Japon avec, contrairement à l'Australie, une gamme complète de motorisations dont la version 100% électrique. A l'occasion de ce lancement, Citroën organisait trois jours de festivités appelés "Garage de Citroën" et qui donnait aux passionnés de la marque l'occasion de se rassembler et de découvrir la nouvelle berline compacte de la marque.
Du 7 au 10 janvier dernier, Citroën avait pris ses quartiers autour de Daikanyama Tsutaya Books, une librairie célèbre de Tokyo pour présenter sa dernière création. De nombreux propriétaires de Citroën ont fait le déplacement pour exposer leurs véhicules, découvrir une sélection de livres, peintures et produits typiques tout en pouvant essayer les C4 dans ses versions thermiques et électriques.
BX, GS, C4 Cactus, Xantia, un beau défilé de modèles Citroën étaient donc réunis sur le parking de Daikanyama Tsutaya Books pour partager un moment convivial. De même, les précédentes générations de C4 ont passé le flambeau à la dernière génération avec, pour mission, de faire mieux qu'elles. Ainsi, des propriétaires de C4 ont fait part de leur expérience comme cet homme qui déclare "Je conduis la C4 depuis environ un an et demi, et la qualité de conduite est comme prévu. Je pense que la suspension est un peu plus dure que la ZX, mais ça va. Je travaille seul et ma maison est Akashi dans la préfecture de Hyogo, donc je fais environ 600km pour rentrer chez moi, mais je peux me détendre dans la voiture et ne pas me fatiguer. J'aime l'ambiance et les couleurs de l'intérieur, et on s'y sent très bien.".
L'évènement permettait donc de faire la connaissance et de partager les expériences autour de Citroën à l'image de ce propriétaire de la première génération de C4 qui déclare "Il se trouve que j'étais disponible et près d'ici. Quand j'étais étudiant, je conduisais une BX. Plus tard, j'ai été affecté aux États-Unis. Il n'y avait pas de Citroën aux États-Unis, et pendant que j'avais des enfants, je me concentrais sur la fonctionnalité du véhicule mais je voulais rouler à nouveau en Citroën. J'ai acheté une Citroën C4 en 2008 et j'ai parcouru 44 000 km. J'ai l'impression "Plus je roule, plus je roule en Citroën", je suis vraiment infatigable. Ma femme aime et il était temps. C'est une voiture qu'on ne peut pas lâcher."
Masayuki Moriguchi, un journaliste automobile qui a visité le site en privé en tant que propriétaire d'une CITROËN GS déclare "J'ai possédé différents modèles, mais c'est la première fois que je conduis une Citroën GS. Non seulement le design est magnifique et la qualité de conduite est unique, mais la personnalité de la Citroën GS est exceptionnelle, et à chaque fois que je la conduis, je suis surpris. C'est une voiture qui donne une stimulation créative à la vie quotidienne et au travail. J'adore la conduite unique et confortable de Citroën. "
Chacun des propriétaires a pu découvrir le nouvelle C4 et l'essayer à l'image de ce couple de propriétaires de C4 Cactus pour qui la C4 « est plus solide et luxueuse que Cactus. Je pense que les sièges sont toujours bons et que la suspension efficace comme une bonne Citroën. Je veux pouvoir parcourir une longue distance et sortir de la voiture sans fatigue. Pour cela, Citroën est vraiment parfaite."
Enfin, cet évènement était aussi l'occasion pour les consommateurs d'autres marques de découvrir et d'essayer la C4 et, au delà, de rentrer dans l'univers de Citroën. Cette famille de 4 personnes en est l'exemple qui, à la question "Achèteriez-vous la C4?" répond "Oui, nous y pensons! Nous avons aussi essayé le Berlingo et aimé la qualité de roulement, mais c'était impossible en raison de la hauteur de la voiture. J'ai beaucoup de bagages pour le shopping et le golf, donc je veux une certaine taille de coffre. J'ai trouvé que la C4 est un peu petite pour nous, mais la nouveauté de la conduite automatique et des systèmes électroniques est attrayante. Aussi en termes de design, la C4 est intéressante. nous avons envie de conduire une voiture qui sort de l'ordinaire. Je suis du genre à vouloir changer quand je vois la même voiture. Citroën, je vais y réfléchir davantage"
En somme, cette opération de lancement de la nouvelle C4 est réussie avec un accueil chaleureux de propriétaires actuels de Citroën qui ont pu comparer leurs voitures avec la nouveauté de la marque mais aussi des clients d'autres marques qui recherchent autre chose qu'une énième voiture ennuyante et découvrent le nouveau style de la C4 qui semble faire mouche. La C4 a donc de beaux arguments à mettre en avant avec, espérons le, le succès qu'elle mérite.
Souhaitons lui le même succès que sa grande sœur C5X
Rien ne vaut son propre essai, pour savoir si une voiture va vous convenir.
Il existe une part de subjectivité sur beaucoup de points, et les avis peuvent être contradictoires. Et c'est plutôt rassurant, ce rapport intime à la voiture.
Toujours agréables ces témoignages " sur le vif " .