Décidément, la Citroën C3 vole de succès en succès et n'en finira pas de nous épater ! Après s'être classé deuxième des ventes en France, première au Danemark, voici que la petite Citroën, qui fête ses 6 ans cette année, se classe à une position record des ventes sur le marché européen au mois de février 2022.
Alors que le marché automobile européen terminait le mois de février sur une baisse de 6.7% à 719 465 unités, toujours marqué par la pénurie de composants, les ventes de Citroën se sont elles affichaient en baisse de 21.7% à 28 944 unités pour une part de marché de 4%. Quant aux ventes de la C3, elles étaient en baisse de 15% par rapport à février 2020 mais, avec 12 802 unités, elle parvient à se classer à la quatrième place sur le marché européen, une place record qu'elle n'avait connu qu'une seule fois en 2019. La Citroën C3 est donc devancée par la Golf (1ère avec 15 041 unités) suivie par la Peugeot 208 (14 666 unités) puis par la Dacia Sandero (13 105 unités)
La C3 est le gros succès de Citroën sur ces dernières années puisqu'elle s'est régulièrement classée dans le Top 10 des ventes en Europe et elle représente la majeure partie des ventes de la marque puisque, sur le mois de février, la C3 représentait un peu plus de 44% des ventes mais cette hégémonie pourrait bientôt être revue à la baisse à mesure que les ventes de l'autre berline de Citroën montent. En effet, la Citroën C4 fait un beau mois en Europe puisqu'elle s'est vendue à 6 186 unités, le deuxième meilleur mois depuis le début de s commercialisation, chiffre qui lui permet d'être la première berline compacte française mais aussi de faire mieux que la Ford Focus, que la Seat Leon, que la Kia Ceed entre autres, soit une belle performance pour la berline compacte aux chevrons.
La C3 enregistre donc un très bon mois en Europe, la pénurie de composants peut expliquer, en partie, ces bons résultats puisque la production de la petite Citroën n'a pas été perturbée en début d'année. Quoiqu'il en soit, alors qu'elle entame sa sixième année de carrière, la C3 n'en finit pas de nous surprendre, qui sait jusqu'où elle ira.
Dans cette gamme de voiture de ville on a pas. Nécessairement besoin de haute technologie et puis je suis étonné quand chez IKA je vois là technologies assez remarquable des coulisses de tiroir.
Pas très loin de la lada sandéro mais la peugeot est quand même un bon 14 % au dessus ! Pas de clio à l'horizon? La C3 qui pour moi à déjà un peu l'esprit Ikéa montre que cette philosophie peut être la bonne. la sandéro étant plutôt l'esprit bricodépot faut pas être regardant!