En Suisse, Citroën est sponsor principal de l'aventure dans le jardin immersif de Claude Monet et profites de cela pour présenter, en première suisse, son nouveau porte-drapeau dans une scénographie très originale qui transforme la C5 X en toiles de Monet. Quand l'Art rencontre un support original, l'expérience n'en est que plus surprenante.
Le jardin immersif de Monet est un voyage à 360 degrés à travers l'histoire et les œuvres de l'un des plus grands artistes du siècle dernier. Grâce à la mise en scène immersive, les visiteurs s'immergent dans l'univers de Claude Monet. En conjonction avec la musique, 40 projecteurs créent un monde de couleurs enivrant et rendent les peintures vivantes et tangibles d'une manière jamais vue auparavant. Pour le spectateur, l'illusion se transforme en réalité et permet au spectateur de pénétrer au milieu du jardin de Monet.
Les pixels remplacent les coups de pinceau, la concentration sur les détails agrandis ainsi que les animations et les effets sonores savamment utilisés révèlent également de nouvelles dimensions dans le travail de l'artiste. Bien sûr, le spectacle numérique ne peut remplacer une exposition des originaux. Mais cela permet à un large public un accès bas, sensuel et émotionnel à l'art et éveille peut-être le désir d'en savoir plus. Mais même les connaisseurs peuvent passer un bon moment à s'immerger dans le monde virtuel, tant qu'ils n'agissent pas de manière trop puriste.
Le pionnier de cet "art immersif" est l'Atelier des Lumières dans une ancienne fonderie à Paris. En peu de temps, l'art transformationnel est devenu une tendance mondiale. Des institutions bien connues telles que le musée Van Gogh à Amsterdam créent leurs propres spectacles de projection. La Zurich Lichthalle MAAG présente également de l'art immersif depuis 2019. Semblable à l'original, cet événement culturel est également situé dans une ancienne propriété industrielle.
Dans le but de rendre l'art plus accessible, l'ancienne salle de concert de MAAG Music & Arts AG sera utilisée comme musée de la lumière et comme lieu fixe pour l'art transformationnel. Le collectif d'artistes multimédias zurichois PROJEKTIL, qui a déjà illuminé une grande variété de lieux dans toute la Suisse, a également conçu l'exposition Monet's Immersive Garden au plus haut niveau.
Pour le lancement, la première Citroën C5 X de Suisse sera exposée dans le hall lumière MAAG et illuminé de trois œuvres du grand maître français. Pendant toute la durée de l'exposition, le public pourra découvrir la nouvelle C5 X et l'histoire des berlines de tourisme Citroën dans la Box PRËVIËW de MONËT.
Jean-Arthur Madelaine, Directeur du Design Intérieur Citroën, déclare « Chez Citroën, nous concevons le bien-être avant tout comme une sensation générée par une conduite douce et sereine. Mais elle s'exprime aussi dans les formes, les couleurs et les matières de l'habitacle, qui véhiculent une sensation de confort et de convivialité »
Comme dans l'art, dans la vie il y a différentes appréciations. Pour moi celle de la bouteille est toujours à moitié pleine. C'est un principe qui élimine bien des tracas.
Et par principe je cherche toujours le moyen de la remplir... La Bouteille. 😉
Lorsqu'une sculpturale automobile entre dans le monde de l'art Absolu, le résultat ne peut être que sublime.
N'oublions pas l'histoire et les œuvres attachées à Citroën représenté par l'italien Flaminio Bertoni, le maître incontesté des plus belles automobiles devenues mytiques à travers le monde.
Je reste perplexe devant ce résultat pictoral, que je ne trouve pas particulièrement harmonieux, la C5 X ainsi grimée, m'évoquant davantage, la palette d'un peintre, que son tableau final. Mais, en matière d'art, la sensibilité de chacun, définit son avis.
J'espère juste, que cette animation numérique, conduise Citroën, a oser deux trois couleurs, plus colorées, pour donner plus de pep's au catalogue actuel.