La nouvelle grande C5 X s'inscrit dans une longue lignée de grandes berlines Citroën qui ont, chacune à leur manière, apporter quelque chose de différent à l'automobile. De la Traction à la Xm, de la DS à la C6, toutes ont marquées leurs époques et inscrit Citroën dans la légende de l'automobile. Aujourd'hui, cette C5 X qui se veut, elle aussi, différente et innovante rend hommage à la CX grâce à un youtubeur chinois.
Après les innombrables versions spéciales de la C5 X en Chine, après la C5 X Pallas, voici donc que la nouvelle grande Citroën rend hommage à la CX avec des modifications esthétiques et techniques qui rapprochent les deux grandes Citroën et donne à la C5 X une autre allure.
Les modifications esthétiques concernent les bas de caisse peint en gris et la suppression des entourages de rues en plastique ainsi que la roue arrière qui est carénée dans l'esprit de la CX qui modifie l'allure de la C5 X. A l'intérieur, la C5 X reçoit un nouvel habillage en lieu et place de l'actuel qui, là aussi, vise à rendre hommage et à s'inspirer de la CX.
Aussi, la planche de bord est recouverte de cuir brun tout comme le volant tandis que les sièges sont recouverts de cuir beige reprenant le dessin des CX avec des motifs carrés. L'intérieur de cette C5 X se veut nettement plus luxueux que la version actuellement commercialisée avec un intérieur paré de cuir de la console centrale aux contreportes et d'Alcantara sur la pavillon de toit.
Au delà des modifications esthétiques, le youtubeur à l'origine de ce projet a voulu être encore plus près de la CX puisqu'il a modifiée les suspensions de la C5 X pour lui faire adopter un amortissement pneumatique qui permet à la C5 X de s'abaisser de 10 cm, un vrai hommage au luxe et au confort traditionnel de Citroën qu'offrait la CX.
En conclusion, la C5 X se prête volontiers au jeu des modifications qui, selon les envies des propriétaires, la fait passer pour une super sportive ou pour une grande berline luxueuse. Quoiqu'il en soit, cette C5 X hommage à la CX a du sens avec des modifications esthétiques bien pensée qui lui confère une autre personnalité, c'est aussi le signe que les clients attendent avantage encore de Citroën sur ce segment et que la C5 X, sous ses atours originaux, est peut-être un peu trop classique notamment à l'intérieur.
En effet ce n' est pas le plus réussi ,par contre super pour les intérieurs non noirs...
Les ailes arrières sont vraiment lourdes. . .
Interieur : Bravo !
Exterieur : Jean 11:35
Bien essayé, mais... absolument rien à voir avec l'incomparable finesse, l'intemporelle beauté et l'extraordinaire équilibre de la CX de 1974 (encore et toujours bravo à Robert Opron pour son chef-d'oeuvre absolu). Même la C5 X "normale" ne lui arrive de loin pas à la cheville. Le carénage des roues arrière ne peut être réussi que s'il remonte vers l'arrière et à condition que le porte-à-faux arrière soit court, comme sur la CX originale (avant son restylage en 1985).
Vouloir ramener des roues arrières carénées, signature immuable des Citroën des DS, CX, SM est difficile avec des voies arrières plus large, c'est un rêve de tout amateurs de Citroën de cette époque. Ici on dirait presque une aile de 2cv rajoutée sur le passage de roue et ce n'est pas à mon gout très réussi à la limite il aurait fallu remonter le parechoc arrière mais cela reste lourd
pour l'intérieur c'est autre chose et c'est une belle réalisation mais là aussi ça joue sur les ambiances pas sur la forme originale du TDB
l'idée est bonne mais la C5X est tellement différente de la CX que c'est difficile de lui rendre la fluidité de celle ci