Si la C6 n'a connu qu'une génération en Europe, une deuxième génération est actuellement en vente uniquement en Chine. Alors que cette grande berline a connu une année 2022 plutôt bonne, les deux premiers mois de 2023 lui ont été difficiles ce qui a amené Citroën a baissé drastiquement son prix avec, pour conséquences, des vente qui ont flambé.
C'est une tendance initiée par Tesla qui a drastiquement baissé ses prix de vente tant en Europe qu'en Chine depuis le début de l'année et qui a des conséquences bien plus vastes qu'attendues. Les autres marques se sont, en effet, alignées pour proposer des réductions sensibles sur leurs gammes afin de ne pas céder un pouce supplémentaire à Tesla. Face à cette situation, Citroën s'est adaptée et à, elle aussi, baissé drastiquement les prix de sa C6avec une réduction jusqu'à 90 000 yuans soit....12 000 € !
La réaction ne s'est pas faite attendre bien longtemps puisque la concession Citroën dans la province chinoise de Hubei a carrément vu une foule se former devant ses portes dans l'attente de pouvoir acheter un véhicule. Cette situation, plutôt unique, est à mettre en relation avec le fait que la province de Hubei impose d'avoir déjà une plaque d'immatriculation pour pouvoir acheter un véhicule neuf. Aussi, sur la période du 6 au 12 mars, les ventes de cette province de Hubei ont augmenté de près de 21% soit 2 389 voitures vendues supplémentaires par rapport à la même période l'année dernière. Ce n'est pas uniquement le fait de Citroën puisque l'ensemble des marques à baisser les prix en Chine mais la marque aux chevrons en a largement profité puisque les ventes de la marque ont monté en flèche pour atteindre 351 unités contre....49 en 2022 dans cette province de 58 millions d'habitants. Les réductions sur la C6 ont eu des effets sur le reste de la gamme puisque le modèle le plus vendu est le C3-XR avec 288 unités suivi par la C5 X avec 158 unités puis la C6 avec 100 unités et, enfin, 98 C5 Aircross.
Ces réductions, aussi pratiquées chez Peugeot qui proposait des remises jusque 40 000 Yuans soit 5 400€, ont donc eu une grande conséquence pour Citroën dans cette province mais aussi au-delà puisque des habitants d'autres régions chinoises ont fait le déplacement jusqu'à la province de Hubei pour bénéficier de ces réductions ce qui porte le total des ventes de Citroën "remisées" à 644 voitures.
Le marché chinois est un marché extrêmement compétitif où plusieurs dizaines de marques tentent de capter l'attention des consommateurs. Quand un acteur aussi puissant que Tesla affiche des baisses drastiques, les marques n'ont pas d'autre choix que de s'aligner ce qui a une répercussion sur l'ensemble du marché. Cependant, ce type de remises ne peut être durable, elle a l'avantage de vider les stocks accumulés dans un marché où les problèmes de production sont moins importants qu'en Europe tandis que les problèmes de livraison n'existent pas, mais elle mettrait à mal la rentabilité des constructeurs au moment où ils consentent à de lourds investissements vers les véhicules électriques.
Je n'arrive pas à me souvenir si elle est équipée de l'hydractive... Je ne crois pas qu'elle soit liée à "notre" C6, plutôt à la C5. Personnellement, je ne la trouve pas folichonne. Je trouve la face avant vieillote, la ligne molle, et beaucoup moins jolie que la Renault latitude, c'est dire ! Elle ne me semble pas représentative de la marque. Peut-être que c'est tout de même un excellent véhicule ?
Une voiture intéressante à mon avis. J'ai jamais compris pourquoi Citroën n'a pas essayé de l'importer en France...une mise à jour au niveau de la pollution et la sécurité et puis c'est bon. Je sais qu'elle est pas un vrai descendent de l'ancien C6, mais voyant le nouveau positionnement de la marque, ça coller parfaitement à mon avis.
C’est un peu le chien dans le jeu de quilles, Elon Musk, ça durera ce que ça durera mais en attendant c’est positif pour les clients. j’oserai presque dire que c’est André Citroën des temps modernes !
C'est pas chez nous que ça risque arriver !