Près de quatre ans se sont écoulés depuis la fin de la production du Kombi dans le pays et, à ce jour, il existe une lacune dans ce segment important. Un espace que PSA a décidé d'occuper avec le lancement de Citroën Jumpy et Peugeot Expert, dont l'offre est aujourd'hui inférieure à la demand. Luis Basavilbas, vice-président de véhicules utilitaires légers du groupe PSA pour l'Amérique latine, célèbre le succès des deux modèles sur le marché brésilien et révèle dans cet entretien le projet d'accroître la production à l'usine en Uruguay. La production estimée à 5 000 unités cette année et passera à 7 000 d'ici à 2019. "Notre objectif est de mener le segment des services publics en Amérique latine comme en Europe."
Il y a une file d'attente pour les Peugeot Expert et Citroën Jumpy au Brésil. Comment expliquez-vous le succès de ces modèles . L'offensive des véhicules utilitaires légers que nous avons prévu pour l' Amérique latine, fais suite au succès de nos deux produits lancés en 2017. Depuis le début de l'année, plus de 1300 unités, dont 550 Peugeot Expert et 760 Citroën Jumpy ont été immatriculés. Ce sont des véhicules d’une capacité de 1 500 kilos et nous sommes pratiquement seuls dans ce segment. La Volkswagen Kombi n'étant plus produite, il y avait une lacune sur ce marché. Il a plus de demande que l'offre.
Quels sont les délais de livraison? Ca s'améliore, mais aujourd'hui, il faut compter un à deux mois selon la version. Ces utilitaires ont également du succès en Europe et l'usine qui produit ses pièces a des difficultés à fournir les autres lignes, comme celle que nous avons en Uruguay en partenariat avec Nordex.
Quelle est la capacité de l'usine uruguayenne? Cette année sera produite un peu plus de 5 000 unités d'Expert et de Jumpy. Sur ce total, environ 2 000 viendront au Brésil. Nous augmentons progressivement l'offre et, en août, nous avons augmenté de 40% par rapport à janvier. Notre objectif est de doubler le volume des ventes des deux véhicules sur le marché brésilien l’année prochaine.
Est-ce que PSA va investir dans une production accrue en Uruguay? Oui, nous avons déjà l'approbation de la direction pour une contribution afin de développer la production des utilitaires Jumpy et Expert. À partir de l'année prochaine, la capacité passera de 5 000 à 7 000 unités par an.
L'usine uruguayenne fournit quels marchés? Il approvisionne le Brésil et l'Argentine, où le marché des véhicules est en crise et nous pensons qu'en général il a tendance à chuter d'environ 25% en 2019. Bien entendu, il ne s'agit que d'une projection. Même en ce qui concerne le Brésil, les prévisions d'augmentation des ventes des services publics dépendent de ce qui se passera au sein du gouvernement et du PIB. 2019 est encore une grande inconnue.
Combien coûtera l'investissement? Comme il s'agit d'un projet commun avec Nordex, nous ne révélons pas de valeurs. Nous pensons que pour atteindre 7 000 unités, nous pourrons équilibrer l'offre et la demande.
L'augmentation de capacité implique-t-elle de nouvelles versions? Nous venons de publier la version minibus de Jumpy et nous pensons que cela contribuera de manière significative à l'expansion des ventes. C'est un véhicule très efficace pour les propriétaires de flotte.
L'expert aura-t-il également une version minibus? Nous travaillons sur le projet mais il n'y a pas encore de date de sortie.
Quelle est la position du groupe PSA sur le marché des services publics ici et dans le monde? Ce segment est hautement stratégique pour le groupe PSA et nous sommes un leader des services publics en Europe. Notre objectif est également de devenir leader en Amérique latine. Nous avons vendu un total de 30 000 unités en 2015 et nous avons le défi d’atteindre 60 000 en 2020, c’est-à-dire de doubler le volume en cinq ans. L'année dernière, nous avons vendu 43 000 unités dans la région, ce qui signifie que nous progressons vers notre objectif.
Quels sont les autres produits PSA dans l'industrie aujourd'hui? Nous avons le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo. Nous avons concentré notre offre sur les camionnettes, les ambulances et les minibus et jusqu'en août, y compris tous nos services publics, nous avions vendu 2 338 unités sur le marché brésilien. C'est un volume de 40% supérieur à celui de l’ensemble de l’année dernière (1 716). Nous prévoyons de doubler nos ventes cette année pour atteindre près de 3 400 unités.
Quel est le public principal des utilitaires PSA? Ce sont des clients qui ont une petite flotte, entre un et cinq véhicules. Environ 80% de nos ventes se concentrent sur ce public. Mais nous élargissons notre horizon et nous devrions conclure des partenariats avec des flottes plus importantes. Nous aurons bientôt quelque chose de nouveau.
À quels facteurs attribuez-vous les bonnes performances de Jumpy et d'Expert? Ce sont des véhicules super modernes, équivalents à ceux vendus en Europe. Ils consomment en moyenne 25% de moins de carburant que les véhicules concurrents et offrent un excellent service après-vente avec des plans de maintenance spéciaux.
Existe-t-il des concessionnaires spécifiques pour la vente de services publics? Notre réseau de près de 200 concessionnaires commercialise des utilitaires légers. Mais dans les endroits où la demande est la plus forte, nous installons nos propres espaces - le centre professionnel Peugeot et le centre d’affaires Citroën. Ce sont respectivement 16 et 15 centres. C'est un espace dans le concessionnaire exclusif pour assister à ce public, qui a des heures de travail alternatives, avec des professionnels qui entrent en contact direct avec le gestionnaire de flotte et sont hautement qualifiés pour assister à ce public.
Source :
https://www.autoindustria.com.br
Comments