Début Février, la nouvelle convention collective de l'usine Groupe PSA de Vigo a été signée pour la période 2020-2023. L'accord a été signé par le Syndicat indépendant des travailleurs (SIT-FSI), qui représente 63% de la main-d'œuvre de l'usine, et est ouvert à l'adhésion d'autres syndicats représentés au sein du comité d'entreprise qui n'ont pas, encore, fixé leur position.
L'accord signé permet de parvenir à un équilibre raisonnable entre la demande légitime des syndicats - en tant que représentants des travailleurs - d'améliorer les conditions économiques et sociales de la main-d'œuvre et les besoins de l'entreprise de rester compétitifs.
Les conditions de travail au Centre Vigo pour les quatre prochaines années sont structurées dans le texte de la nouvelle convention collective autour des quatre axes suivants:
1) Plan industriel. L'Usine est pleinement intégrée dans la stratégie de réponse au défi des émissions de CO2 défini par le Groupe PSA, développant des modèles électriques et hybrides et disposant des technologies, des compétences et des investissements nécessaires au développement de tels projets.
2) Conditions économiques. Ils reposent sur une partie fixe, qui permet chaque année de la convention de gagner du pouvoir d'achat, et une partie variable, qui cesse d'être soumise à des objectifs locaux et dont le montant, dans les mêmes conditions de réalisation jusqu'en 2018, équivaudrait à un versement mensuel.
3) L'emploi. Il devrait faire 1 050 évolutions de contrats stables, soit quasiment le triple de celles de l'accord précédent, réparties en 350 contrats à durée déterminée, 350 nouveaux contrats passés à temps plein et 350 retraits de la clause de variabilité.
4) Avantages sociaux. Avec une pluralité de mesures pour améliorer globalement les conditions de travail - rotations, allongements des chaînes de montage, mobilité ou adaptations professionnelles - ainsi que la mise en place de mécanismes pour une meilleure conciliation vie professionnelle / vie familiale (permis payée, nouvelle assistance sociale, dotation accrue au fonds social, nouvelles mesures de conciliation, etc ...).
Soutenu par la majorité de la représentation sociale du Centre de Vigo, un délai supplémentaire est envisagé pour l'adhésion éventuelle à la convention collective des syndicats représentés au sein du comité d'entreprise qui, aujourd'hui, lors de la dernière réunion du processus de négociation, n'ont pas déclaré expressément votre position.
Comments