L’art vient à la rencontre des salariés de l’usine sur leur lieu de travail du 1er au 30 octobre 2020
Les salariés sont ensuite invités à poursuivre l’expérience au musée Rimbaud
La Fondation PSA et la Petite Galerie du musée du Louvre, un partenariat disruptif de 5 ans
« Chaque année, nous sommes heureux de collaborer avec le Louvre pour aller toujours plus loin dans les territoires et pour permettre à tous de découvrir les merveilleuses œuvres d’art du musée. Aller sur les lieux de travail et lieux de vie des Carolomacériens et Carolomacériennes et plus largement de toux ceux qui sont éloignés des grands centres d’art et de culture, c’est l’objectif de cette nouvelle exposition itinérante. C’est ainsi qu’après l’usine de Charleville, l’exposition poursuivra son périple à travers la France à la recherche de nouveaux publics à l’Université Reims Champagne Ardenne, à l’Astrolabe de Melun etc. » déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.
« En dédiant un espace spécifique à l’éducation artistique et culturelle au cœur du palais, le musée du Louvre est fidèle à l'intention de ses fondateurs : créer un musée ouvert à tous depuis 1793. La Petite Galerie itinérante, qui sort des murs du palais du Louvre pour se rendre à la rencontre de tous les publics, s’inscrit dans la lignée de cette mission fondatrice. Et grâce à la Fondation PSA, la Petite Galerie itinérante s’installe chaque année au cœur d’une usine, permettant ainsi l’évasion quotidienne par l’art, sur le lieu de travail des salariés du groupe PSA », souligne Jean-Luc Martinez, président –directeur du musée du Louvre.
Depuis 2015, la Fondation PSA collabore avec le musée du Louvre afin de favoriser l’accès de tous à l’art et à la culture. Cette année, ce sont les salariés de l’usine PSA de Charleville-Mézières qui vont accueillir, la nouvelle exposition de la Petite Galerie sur le thème de la « Figure d’artiste ».
Cette exposition rassemble des reproductions d’objets et de peintures, témoins de la diversité et de la richesse des collections du musée du Louvre. Les visiteurs vont pouvoir admirer ces œuvres à l’occasion de séances animées par un médiateur du musée pour faire de ce moment un instant de plaisir, un moment convivial pour donner les clés permettant de comprendre et découvrir ces œuvres d’art.
Partenaire depuis déjà cinq ans de la Petite Galerie, la Fondation PSA est particulièrement heureuse d’accompagner le succès croissant de ce projet novateur qui cherche à rendre l’art et la culture accessibles au plus grand nombre.
La Petite Galerie du Louvre s’est ainsi installée dans les usines du Groupe PSA de Saint-Ouen en 2016, à Poissy en 2017 et 2018 et à Rennes en 2019. À chaque étape, les équipes du musée accompagnent l’exposition.
Avec cette nouvelle itinérance qui débute par Charleville-Mézières, l’objectif est aussi d’amener le public à se rendre dans les musées de la Région, et notamment au musée Rimbaud avec lequel une collaboration est engagée.
Très belle initiative que ce partenariat entre le Louvre et la fondation PSA !
Lorsque l'industrie et l'art se rencontrent ... C'est aussi ça "être populaire" !