La troisième usine espagnole de PSA, qui produit les Opel Crossland et Corsa ainsi que le Citroën C3 Aircross, va bénéficier d'un investissement de 230 millions d'€ de PSA avec l'objectif de la tourner vers l'électromobilité.
En raison des reconfinements, l'usine a légèrement réduit sa production en novembre en fermant les équipes de nuit sur la ligne 1 (Opel Crossland et Citroën C3 Aircross) uniquement les jeudis et dimanches. Pour autant, elle continue de faire tourner trois équipes sur ses deux lignes de production avec, en conséquence, une production équivalente aux niveaux d'avant covid.
Mais l'usine doit se tourner davantage vers l'électromobilé poussé par l'Europe qui s'est engagé massivement vers la transition énergétique et par PSA qui souhaite atteindre la neutralité carbone. L'usine qui produit déjà la version électrique de la Corsa, représentant 16% des volumes totaux de l'Opel Corsa, va ainsi bénéficier de cet investissement massif pour accroître sa production de véhicules électrifiés ce qui pourrait amener l'usine à produire d'autres véhicules.
Cet investissement est soutenu par le gouvernement espagnol qui a débloqué un fonds de 10 milliards d'€ pour soutenir la filière automobile. La direction de l'usine compte également recevoir l'aide de l'Europe qui pousse les constructeurs à se tourner vers les véhicules électrifiés. L'usine va d'ailleurs ouvrir la production de batteries sur son site dans un atelier de 5 000 m² au début de l'année 2021, ce qui va lui permettre de fournir les batteries pour l'Opel e-Corsa qui rencontre un beau succès.
Le projet PSA est en phase de préparation et constituera une initiative phare avec un plan d'investissement pluriannuel. Tout cela basé sur les piliers de la transition vers l'électromobilité, la connectivité et la numérisation, toujours avec un œil sur l'économie circulaire et l'environnement. Le projet, en outre, permettrait également à l'usine de Saragosse non seulement de fabriquer des voitures particulières telles que l'Opel Corsa, mais également de produire d'autres véhicules plus grands de moyens et haut de gamme, en plus d'inclure également des actions spécifiques pour fournir au personnel des compétences et une formation nécessaire pour aborder ce processus. De cette manière, le projet serait en lien avec l'intention de PSA de disposer de l'ensemble du portefeuille de voitures électriques d'ici 2025 et de disposer de nouveaux modèles électriques.
Un plan d'investissement est un bon signe, et j'espère qu'il en est ainsi pour les autres sites de production du groupe.