Annoncée le 31 Octobre dernier, la fusion entre les groupes PSA et FCA devrait aboutir sur un accord contraignant d'ici la fin de l'année, c'est en tout cas l'objectif affiché par John Elkann lors d'une récente interview.
John Elkann en profites pour indiquer que les rapports entre les deux familles sont excellents et qu'il existe, des deux côtés, "une volonté de garantir la stabilité aussi bien de PSA que de FCA. C'est un atout que les deux familles fondatrices soutiennent l'accord". Il profites de cet interview pour mettre fin aux rumeurs d'un retrait de la famille Agnelli de l'automobile "Cela fait 120 ans que nous sommes présents dans le secteur. Je ne vois pas pourquoi nous ne devrions pas y rester pour les 10 années à venir" estimant même que "PSA renforce notre engagement".
Alors que FCA avait envisagé une fusion avec Renault, John Elkann juge le projet de fusion avec PSA meilleur car "PSA est le groupe (auto) qui offre la plus forte rentabilité en Europe". Le président de la holding familiale des Agnelli, Exor, souligne, non sans une certaine malice, que Exor "sera l'actionnaire de référence de la nouvelle société et du point de vue de la gouvernance, mon rôle de président ne changera pas, il y aura une continuité"
La holding Exor détient également d'autres participations, totales ou partielles dans différentes entreprises telles que CNH Industrial, Ferrari, la Juventus ou encore le réassureur PartnerRe disposera d'une trésorerie de 3.6 milliards d'€ qu'elle compte bien investir dans d'autres secteurs et d'autres régions.
John Elkann précise que "Le montant à disposition pour investir sera de 2 milliards et si l'on ajoute ce que nous recevrons de PSA, soit 1,6 milliard (lié aux dividendes exceptionnels de FCA de 5,5 milliards, ndlr) nous aurons 3,6 milliards pour des possibles acquisitions et investissements"
Voila qui pourrait changer les choses en défaveur de FCA :
"General Motors a porté plainte mercredi aux Etats-Unis contre Fiat Chrysler pour racket, accusant son rival de corruption lors de ses négociations avec le syndicat UAW (United Auto Workers)"
pour des faits ayant eu lieu entre 2009 et 2015 et qui ont été révélé en 2017 dans le cadre d'une enquête fédérale sur la corruption.
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKBN1XU2AV
https://www.cnbc.com/2019/11/22/gm-racketeering-lawsuit-complicates-fca-merger-plans-uaw-talks.html
C'est cependant PSA qui a 6 menbres au conseil d'administration contre 5 pour fiat.
« souligne, non sans une certaine malice, que Exor "sera l'actionnaire de référence de la nouvelle société et du point de vue de la gouvernance, mon rôle de président ne changera pas, il y aura une continuité"
Ce qui signifie : c'est moi, Fiat, qui prend le contrôle de PSA. On s'en était douté, mais, là, il a osé le dire.