top of page

PSA taille dans ses effectifs en Chine


Après avoir atteint un sommet en 2014, les ventes du Groupe PSA poursuivent leur chute vers les abîmes avec une baisse de ventes de 60% sur ce premier semestre 2019. L'envoi de Carlos Gomes dans la région, la réorganisation du management des coentreprises n'y font rien alors le Groupe PSA prend la décision radicale de tailler dans ses effectifs et dans ses capacités de production, largement surestimée.


Ainsi, dans un accord signé il y a quelques semaines entre Carlos Tavares et Zhu Yanfeng, président de Dongfeng, le Groupe PSA s'engage à se délaisser de deux usines sur les quatre qu'il détient en Chine. Une d'entre elle sera purement et simplement fermée et la deuxième sera, elle, vendue. En conséquence, la moitié des effectifs du Groupe en Chine sera supprimé soit 4 000 postes.


Néanmoins, cet accord semble être l'accord de la dernière chance en Chine puisqu'il semblerait que le Groupe PSA puisse tout simplement se retirer de Chine c'est, en effet, ce qu'une des sources indique “Nous sommes à deux doigts de devoir nous retirer du marché chinois. La situation est aussi grave que cela”


Ces informations font suite à celles concernant la possible vente totale ou partielle de la participation de Dongfeng au capital du Groupe PSA. Acquise pour 800 millions d'€, la participation du groupe chinois est aujourd'hui valorisé 2.2 milliards d'€, elle permettrait au groupe chinois de pouvoir investir dans les nouvelles technologies.

261 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 commentaires


thierry d.
thierry d.
11 août 2019

On va juste émettre comme vous quelques hypothèses :

- Quand PSA était en quasi-faillite, et ce n'est pas vieux (5/6 ans), il était important de pouvoir compter sur les volumes chinois qui étaient les seuls en expansion quand le marché iranien était fermé, que PSA dévissait en amérique du sud et en Russie et commencait à se redresser en europe avec les remarquables méthodes TAVARES

- Bien que les pratiques étaient inadaptées (résumé : on paye des primes sur volumes et pas sur des marges unitaires), personne chez PSA n'a assumé officiellement la pratique jusqu'à IMPARATO (patron de PEUGEOT) qui les a très bien présentées, en 2017.

- Le patron de région ASIE, en A.G., traitait les premiers mouvements…


J'aime

laurent.helljet
11 août 2019

Ainsi PSA pourrait se séparer de Dongfeng et rester en Chine? Quelqu'un sait ce qui s'est passé à partir de 2014? Est-ce le management de Dongfeng qui a merdé? Personne ne donne d'explication claire et compréhensible de ce qui se passe depuis 4 ou 5 ans...

Une autre coentreprise serait dan sles tuyaux?

La bonne santé du groupe au niveau général contraste tellement avec ce qui se passe là-bas. Ça ne peut plus durer....

J'aime

diego durand
diego durand
10 août 2019

Il semble que PSA se porte très bien dans le reste du monde. Ensuite, il est possible que le problème soit la présence de Dongfeng dans l'administration. Si les Chinois vendent leurs 12,2%, ce serait une bonne nouvelle pour PSA Groupe.

J'aime

ghn
10 août 2019

PSA doit-il continuer à perdre de l'argent en Chine? NON!!

PSA va-t-il se séparer de Dongfeng? Je pense que OUI!!

PSA va-t-il quitter la Chine? je pense que NON et même, on peut penser que PSA a peut-être déjà une autre opportunité pour repartir sur des bases saines, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...

L'avenir le dira, mais ce qui est certain c'est que Dongfeng n'a jamais été un partenaire fiable. Par contre, il a bien profité de PSA....

J'aime

laurent.helljet
10 août 2019

Cela paraît inimaginable mais pourtant à la vue des ventes piteuses face aux investissements... que faire ?


Sait on dans quel délai cette décision serait prise?

Elle impliquerait des conséquences importantes comme celle de la production de DS8 et 508L....

J'aime

Les actualités Citroën 

bottom of page