Le constructeur français avait de grandes ambitions sur le marché chinois, mais ses ventes sur place se sont écroulées ces dernières années.
Plus personne n'y croyait. PSA a enfin pris acte de la situation et repoussé ses ambitieux objectifs de vente en Chine. Carlos Tavares, le patron du constructeur français, voulait écouler un million de véhicules sur les marchés chinois et sud-est asiatique en 2018. Mais le compte n'y est pas : l'an dernier, le groupe n'y a vendu que 387.000 engins, deux fois moins qu'en 2015.
« Le chiffre reste toujours totalement d'actualité, mais la date est repoussée. Ce n'était pas réaliste », a expliqué Carlos Gomes, le nouveau responsable de la zone de PSA, qui vise plus raisonnablement 460.000 unités cette année.
Arrivé ce mois-ci en Chine en provenance de Rio et de la filiale sud-américaine, Carlos Gomes dit être en train de finaliser un plan de redressement avec l'aide de Dongfeng, le partenaire-actionnaire chinois de PSA. « Le marché est dynamique mais très dur, il y a beaucoup de concurrence », relève le dirigeant portugais. En plus de l'élargissement en cours de la gamme, ce dernier veut réaliser un « travail en profondeur » sur le réseau de distribution et les pratiques commerciales. Travail déjà en cours depuis quelques mois.
Remise à plat
A l'entendre, cette remise à plat est « préalable » à toute décision concernant le coûteux et désormais surdimensionné outil industriel du groupe en Chine, capable de sortir un million de voitures à l'année... Selon nos informations, PSA chercherait à réduire cette capacité en cédant ou louant l'une de ses cinq usines chinoises à l'un de ses deux partenaires chinois, voire à un autre constructeur. Mais cette volonté se heurterait à Dongfeng, soucieux des conséquences sur l'emploi au niveau local.
En attendant, PSA peut espérer avoir touché le fond en Chine. Après avoir vu ses ventes dégringoler de 16 % en 2016 et de 37 % en 2017, le constructeur se raccroche à son mois de janvier : ses volumes sont enfin repartis dans le bon sens, à la hausse de 13 %.
Comentarios