En février dernier, des rumeurs faisaient état de l'éventuel rachat de la marque australienne, détenue par General Motors, Holden. Les rumeurs annonçaient que Inshcape, distributeur de Peugeot et Citroën en Australie mais également de Subaru, avaient l'intention de racheter Holden à General Motors, le groupe américain souhaitant de désengager totalement d'Australie.
Aujourd'hui, Emmanuel Delay, vice-président exécutif et directeur opérationnel pour l'Inde et le Pacifique chez PSA affirme qu'il n'y a jamais eu de discussion autour d'un éventuel rachat de la marque Holden ni d'ailleurs de projet de réintroduction de la marque Opel en Australie. Toutefois, Emmanuel Delay est favorable à la poursuite de fournitures d'Opel à Holden . Ainsi, il déclare : "Nous avons un contrat de fourniture en cours vendant des voitures fabriquées par Opel Astra et Insignia (Commodore NDLR) à Holden. C'est tout ce qui existe et c'est simplement le résultat de l'acquisition d'Opel par PSA. Holden avait besoin de continuer à s'approvisionner et ils nous ont donc demandé de continuer à fournir les voitures qu'ils ont identifiées comme étant nécessaire à la marque Holden. C'est tout ce qu'il y a. Il existe un accord commercial pour une certaine période. Cela ne veut pas dire qu'après cette période, vous ne pouvez pas prolonger ce contrat. Cela pourrait durer plus longtemps »
Sans préciser quand le contrat expire, Mr Delay indique que la renégociation est en cours et que ce genre de contrat court pour deux ou trois ans. Il explique ainsi "Cela dépend de l'intérêt de l'acheteur. Si l'acheteur veut un engagement à long terme de la part du fournisseur, il demandera un contrat à long terme et définira les quantités, etc. Je n'ai pas les détails, mais c'est très normal et c'est en cours. Il faut que ce soit gagnant-gagnant. Si Holden a besoin de voitures, il sécurisera les modèles et la quantité fournie pendant une certaine période. Normalement, le vendeur est toujours heureux de vendre des voitures et de réaliser des bénéfices. ”
Sur les huit premiers mois de l'année, le marché automobile australien est en baisse et Holden pâtit de cette situation puisque les ventes de Commodore (Insignia) sont en baisse de 36% sur un an mais garde la tête de sa catégorie avec 4 220 unités. C'est nettement plus difficile pour l'Astra puisque ses ventes sont en baisse de 35% sur un an avec 3 630 unités vendues.
Comments