Comme toutes les usines du Groupe PSA, l'usine de Vigo a été arrêtée en Mars pour une durée de 60 jours alors même qu'elle s'attendait à battre son record historique de production cette année. Mais depuis le déconfinement, l'usine de Vigo a été une des premières à retrouver son niveau de production d'avant crise qui la verront, si la pandémie ne s'aggrave pas, à s'approcher de ses niveaux de production connus en 2019.
L'année dernière, l'usine de Vigo reprenait du poil de la bête après une année 2018 qui avait vu sa production baissait de 18% en raison de la crise des ventes des Citroën C-Elysée et Peugeot 301. Mais, depuis le succès du programme K9 (Citroën Berlingo, Peugeot Partner/Rifter et Opel Combo) ainsi que l'énorme succès de la seconde génération de Peugeot 2008 ont permis à l'usine de reprendre des couleurs en 2019 avec une production de 406 000 unités. Ce faisant, la direction de l'usine escomptait battre son record historique de production, datant de 2007, avec l'espoir de fabriquer quelques 550 000 voitures voire dépasser la barre des 600 000 voitures sur 2020. Las, le confinement a fait perdre 150 000 unités à l'usine qui, si elle ne pourra pas battre son record de production, pourrait égaler voire dépasser le niveau connu en 2019 ce qui, en soi, serait déjà un exploit.
Car, pour la première fois de son histoire, l'usine espagnole du Groupe PSA va connaître quatre équipes (matin, après midi, nuit et weekend) sur ses deux lignes de production ce qui ne s'était jamais vu auparavant. Les excellentes prévisions d'activité pour le dernier trimestre de 2020 laisse penser que l'usine de PSA pourrait atteindre les 400 000 unités fabriquées cette année, très proche de 2019 donc. L'usine qui produisait 2 250 unités avant le confinement tourne actuellement à une production de 2 300 unités par jour soit plus qu'avant le confinement mais cela est sans compter sur l'arrivée de l'équipe du weekend sur la ligne du Peugeot 2008 qui permettra de booster la production totale de l'usine et lui éviter de voir sa production baissait alors même qu'elle a connu deux mois d'arrêt, c'est dire la force et l'attractivité des modèles qui y sont fabriqués.
Comments