Alors que l'usine d'Hordain (Nord) assemblait pour les marques Peugeot, Citroën et Toyota, la production des dérivés de la marque Opel qui va contribuait à augmenter la procution de l'usine qui a déjà battue un record en 2018. Jean Pierre Papin déclare " C’est un marché très porteur. C’est rare d’avoir autant de marques représentées sur une même ligne ».
La production démarre pour les deux versions des utilitaires Opel à savoir le Vivaro, la version utilitaire, et le Zafira Life, la version monospace à 9 places qui "Au plus haut niveau d’équipements, on est sur les véhicules les plus chers de la gamme PSA, indique Jean-Pierre Papin. Ils doivent être officiellement présentés au salon de Genève, début mars »
La production en série démarrera réellement à partir de Juin, le temps d'ici là de fabriquer 300 pré-séries et de suivre la montée en cadence tout en assurant la cohésion avec l'usine de Luton (Angleterre) dans le contexte d'un Brexit incertain. Jean Pierre Papin déclare à cet effet « L’analyse des coûts de production va déterminer la répartition entre les deux usines". Si l'usine a embauché 600 personnes supplémentaires depuis Juin 2018 afin de maintenir une production élevée, près de 400 intérimaires vont voir leurs contrats de travail s'arrêter prochainement avec la question de leurs renouvellements qui, pour le moment, est incertain tant le Brexit et ses conséquences sont incertaines.
L'usine a un nouveau directeur
L'usine PSA d'Hordain accueille un nouveau directeur, Frédéric Puech qui nous livre quelques détails sur sa mission et l'évolution de l'usine.
Frédéric Puech, comment s’est passée votre arrivée ?
« Mon intégration se passe bien. Je partage avec les équipes l’avancement du projet de transformation, projet essentiel pour l’avenir du site. »
Où en est ce projet ?
« On a ramené l’activité, sans altérer la capacité en termes de volume du site, sur des surfaces plus compactes et donc contributrices d’une meilleure performance. L’objectif de ce projet est de contribuer à la pérennité du site, de part une meilleure efficience industrielle, qui fait que l’on continue d’être performant d’un point de vue qualité. »
La qualité est bien sûr essentielle…
« Je suis convaincu que l’avenir du site passe par un renforcement de cette préoccupation de qualité, qui est celle de nos clients. On se doit, ainsi que notre partenaire Toyota, de leur amener les réponses ad hoc si on veut continuer à progresser sur nos ventes. Avec le K-Zéro, on a battu en termes de volume un record de production l’année dernière. A minima, depuis 2013, tous les ans on fabrique plus de voitures que l’année précédente. En matière de véhicules utilitaires légers, le groupe se doit d’aller chercher ces niveaux de vente pour confirmer et conforter sa place de leader européen sur le segment. Ceci s’accompagne d’une montée en compétences de nos équipes, qui sont en train d’être formées. »
Tous les salariés sont-ils concernés par ce plan de formation ?
« Ça concerne essentiellement le montage. Les postes de travail ont évolué avec du matériel qui peut être nouveau, avec le déploiement du full kitting(1) sur l’ensemble de la ligne. »
Les premiers essais ont-ils démarré ? « On a commencé depuis le début de l’année à faire les premiers essais sur la nouvelle ligne de montage : pour fiabiliser les installations, amener les corrections nécessaires. Notre ambition est de démarrer avec une équipe fin février, début mars et d’être, à l’été, en trois équipes dans le nouvel atelier. Au retour de l’été, 100 % de nos modèles seront fabriqués sur la nouvelle ligne. On est à un peu plus de 600 véhicules par jour, on restera sur le même niveau. »
Source : http://www.lavoixdunord.fr/535462/article/2019-02-10/un-nouveau-capitaine-aux-commandes-du-paquebot-sevelnord
Comments