Après un arrêt de deux mois dû aux mesures de confinement prises par la Chine pour stopper l'épidémie de Covid-19, les usines du Groupe PSA ont repris, petit à petit, leur production avec une date de reprise décalée selon les régions.
Ainsi, l'usine, située à Xiangfang, qui assemble les moteurs puretech a repris ses activités dès le 12 mars dernier et revenait, quatre jours après la reprise, à ses deux équipes initiales. Le 17 mars dernier, près de 5 400 unités étaient d'ores et déjà fabriquées et prêtes à être exportées, notamment en Europe puisqu'il est prévu d'importer en Europe quelques 370 000 moteurs cette année.
L'usine de Chengdu a également repris sa production. Le 15 mars dernier, 47 300 pièces correspondant à 12 camions portes-conteneurs (soit 24 véhicules CKD) sont partis pour la Malaisie où ils devraient arriver d'ici le 10 avril prochain. Sur l'ensemble de l'année, l'usine de Chengdu a prévu d'exporter 6 048 CKD, 2712 au Vietnam et 3 336 en Malaisie et 144 avait déjà été exporté en Janvier.
L'usine de Wuhan a rouvert ses portes le 25 mars dernier, le premier véhicule sorti des chaînes était un nouveau Peugeot 2008.
Je le proclame haut et fort, il ne faut pas se dire en guerre nous sommes en paix, en PAIX.
Je suis les regles du confinement, je consulte passionnément Citroën et d'autres sites qui m'apportent, joie et prospérité et je ne me laisse plus manipuler par les infos qu'on veut bien nous faire entrer dans la téte pour nous mettre toujours un peu plus dans un état de panique et, je dois dire que ça me reussi pas mal, je ne nie pas l'épidémie, je suis plein de compassion pour ceux qui sont malades mais je suis aussi conscient que les médias nous disent ce qu'ils veulent bien nous dire, ils sont manipulés, tout le monde le sait ou commence…
Dans ces moments de sinistres nouvelles quotidiennes, ce type d'information encourageante met un peu de "beaume au coeur": Toute reprise d'activité économique, quelque soit le domaine concerné et le lieu géographique, est un signal d'espoir visible pour ceux qui sont encore en guerre sanitaire.