Tous les constructeurs automobiles du marché lancent des modèles entièrement électriques, comme Volkswagen ou même Tesla. Quels sont les principaux avantages de e2008, qui sera commercialisé prochainement ?
Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir posé cette question et d'avoir comparé Peugeot e2008 à Tesla, Audi, Mercedes et à d'autres marques. L'e2008 ouvre une nouvelle ère pour l'électrification de la marque Peugeot en Chine: c'est un SUV grand public de la classe B et une voiture rentable pour les consommateurs. Par rapport aux véhicules purement électriques tels qu'Audi et BMW que nous venons de mentionner, cette voiture est en fait plus ou moins identique en termes de performances. Mais en termes de coûts d’achat pour le consommateur, il s’avère peut-être un véhicule purement électrique plus économique.
Citroën et Peugeot ont récemment lancé leur propre marque de service. Quelle est la situation actuelle ? Dans certaines régions, un magasin peut vendre deux modèles de marques différentes. Cette stratégie sera-t-elle utilisée comme un nouveau déploiement?
Effectivement, Citroën et Peugeot ont lancé de nouvelles marques de services, comme je l’ai déjà mentionné. Pour réussir sur le marché, il faut combiner de multiples aspects, tels que les produits, les technologies, Marketing, service, etc. Maintenant, nos produits ont été considérablement améliorés, car les produits de nouvelle génération sont meilleurs que ceux de la génération précédente. Nous devons donc nous améliorer et améliorer nos services. L'amélioration des mesures de service après-vente est mon expérience accumulée en Amérique du Sud. Lorsque j'étais responsable des activités du groupe PSA en Amérique du Sud, nous disposions également d'un système de ce type d'assistance au Mexique et au Brésil, identique aux nouveaux services "Blue Care 2.0" et "Home-like Care" lancés par Dongfeng Peugeot et Dongfeng Citroen en Chine. Les promesses sont similaires. Nous continuerons à mettre en œuvre le système de service client et la philosophie des deux marques en Chine, afin que les consommateurs puissent vraiment être assurés d'acheter nos voitures et d'utiliser nos voitures pour être assurés.
En Europe, un concessionnaire automobile peut représenter plusieurs marques. Vous verrez parfois les concessions vendre plusieurs marques côte à côte, mais ils partagent des magasins d’après-vente, etc. Maintenant que la Chine est en baisse sur le marché automobile, l'environnement général du marché chinois n'est plus très favorable: les concessionnaires doivent réduire leurs dépenses et contrôler leurs coûts, mais ils doivent également continuer à fonctionner et réaliser des bénéfices. Nous devons donc examiner comment aider les concessionnaires à réduire leurs coûts. . Après l’ouverture de notre magasin double marque, les marques Peugeot et Citroën sont toujours des marques séparées ou indépendantes. Ce n’est pas un problème. Ainsi, les coûts d'exploitation globaux des concessionnaires ont été réduits et ceux-ci disposent de plus de ressources et d'énergie pour fournir aux clients de meilleurs services.
Il existe maintenant cinq points de vente à double marque dans tout le pays et nous continuerons de promouvoir ce plan, l'objectif ultime étant de parvenir à des concessions bimarque dans 80% des magasins à travers le pays.
En tant que membre de PSA, votre objectif est-il en Chine de transmettre la voix chinoise au groupe ou de mettre en œuvre la philosophie du groupe PSA sur le marché chinois?
Ma principale responsabilité consiste à améliorer les performances de la Chine et la rentabilité du groupe PSA en Chine. Bien entendu, une partie de ma responsabilité consiste à informer le conseil d'administration de la situation du marché chinois. Quelle est la situation sur le marché chinois à l'heure actuelle? Le groupe PSA est une entreprise mondiale et, en tant que membre du comité exécutif, je dois également mettre en œuvre les résolutions pertinentes du conseil d'administration en Chine. L’échange d’informations entre la Chine et Paris est très important, mais ce n’est pas mon cas: nous avons par exemple une équipe de recherche et développement de plus de 600 personnes à Shanghai, qui assure la liaison avec le département de la recherche et du développement du siège. J'ai également une équipe de planification de produits locale, qui étudie les produits chinois et les produits concurrents, et qui doit également échanger des informations avec son siège à Paris, où je ne communique pas ces informations. En général, j'ai deux tâches principales en Chine: améliorer les performances, c'est mon objectif principal. Le deuxième objectif est de découvrir et de cultiver les talents, il me faut trouver et trouver davantage de talents locaux afin de constituer une meilleure réserve de talents pour le développement à long terme du groupe PSA en Chine.
Et en avril de cette année, le groupe PSA a ouvert un centre d’achat en Chine, dont le but est d’aider le groupe à acheter des pièces détachées et des composants en Chine pour approvisionner nos usines de Ouzhu et même les usines mondiales du groupe PSA.
Depuis février 2018, vous êtes le PDG de PSA Group en Chine et en Asie du Sud-Est. Quelle est votre plus grande découverte et impression?
Il faut avant tout comprendre le marché, car le marché automobile chinois est très complexe et on peut dire qu'il est le marché le plus complexe au monde. Toutes les marques automobiles mondiales sont présentées ici. En tant que marque locale, la Chine est un grand pays aux cultures régionales différentes, et même les villes de première, deuxième ou troisième dimension ont une consommation et une demande de voitures différentes, ce qui rend le marché chinois très complexe.
La deuxième découverte est que si votre marque a bien fonctionné auparavant, mais que vous avez perdu du terrain et perdu votre part de marché ces dernières années, il est plus difficile de la reprendre. Parce que sur le marché chinois, les marques qui fonctionnent le seront longtemps, car elles ont déjà une base de clientèle et une popularité stables. Ce n'est peut-être pas la même chose que sur d'autres marchés. Par conséquent, une fois que vous perdez une part de marché, il vous est plus difficile de la reprendre.
La troisième constatation est que les consommateurs mondiaux de véhicules automobiles sont généralement similaires: ils veulent tous de meilleures voitures, des prix moins élevés, de belles apparences et des véhicules dotés des technologies les plus performantes. Cependant, les conditions nationales sont différentes: je trouve qu'il existe certaines différences: la Chine a un vaste territoire, il peut être nécessaire de prendre l'avion ou le train à grande vitesse pour aller loin, le train à grande vitesse chinois est très développé. L’Europe a une petite superficie et les gens ont tendance à sortir et portent une attention particulière à la conduite de la voiture et aux caractéristiques de la voiture elle-même. Les villes chinoises sont grandes et la population nombreuse, la vitesse moyenne de circulation quotidienne dans la ville étant relativement faible, les consommateurs restent donc dans la voiture assez longtemps. Les consommateurs chinois peuvent apprécier la connectivité réseau de la voiture. Y a-t-il un écran géant, etc. Cela a entraîné une grande différence dans la demande des consommateurs de voitures entre la Chine et l'Europe, et les consommateurs chinois ont des exigences plus élevées en matière de prix.
La quatrième conclusion est que mon impression générale sur la Chine est très moderne et que l'infrastructure globale est très bien faite Dans ce pays, lorsque des choses ou des projets sont décidés, l'exécution globale est très forte, ce qui est très marquant. Les Chinois sont également très sympathiques.
Changan Automobile est disposé à vendre les 50% du capital de sa coentreprise avec PSA. Existe-t-il un objectif de rachat précis?
Changan Automobile souhaite céder sa participation de 50% dans Changan PSA, mais nous ne savons pas qui va reprendre leurs actions. Peut-être qu’une nouvelle société souhaitera reprendre ses actions qui lui permettrai d'entrer dans l’industrie automobile par cette voie rapide ou utiliser l’usine ou la technologie existante de l’usine de Changan PSA. Il peut y avoir d'autres considérations dont nous ne connaissons rien. Cette question pourrait être plus appropriée pour Changan Automobile. Quelle que soit la manière dont Changan Automobile vend ses 50% du capital de Changan PSA, une chose est claire: DS ne se retirera pas du marché chinois et nous nous développerons en Chine pendant longtemps. Par exemple, la marque DS a lancé à Paris la eDSweek, consacrée à l’électrification de la marque DS: nous avons invité 25 distributeurs de la marque DS en Chine et leur avons présenté la marque DS. Stratégies de développement futures: ils sont très intéressés et confiants dans nos futurs modèles et stratégies de développement.
Quiconque achètera les 50% de Changan deviendra certainement un nouveau partenaire. Quel type de méthode de coopération utilise PSA avec ce nouveau partenaire? Parce que vous avez mentionné précédemment que l'équipe des ventes et du marketing est dirigée à 100% par des personnes de PSA ?
Tout d’abord, nous aurons bientôt des informations complètes. En tout état de cause, l’objectif de DS en Chine est très simple, car la France n’a pas de marque de voiture de luxe sur le marché chinois, nous avons pour objectif de construire une marque française influente de voitures de luxe sur le marché chinois. Nous serons plus proches des consommateurs et nous pourrons adopter des stratégies d'exploitation numérique dans le modèle marketing de notre nouvelle stratégie commerciale DS. Désolé, je ne pourrai peut-être pas vous en dire plus à ce sujet maintenant, mais nous aurons un ensemble complet d'informations à vous dire au début de l'année prochaine, et nous vous dirons comment le groupe PSA va faire redémarrer la marque DS en Chine.
Au Salon de l'auto de Shanghai cette année, j'ai mentionné que PSA avait rencontré certains revers en Chine et avait recherché plusieurs raisons, notamment une transmission inadéquate de la valeur de la marque et une faible efficacité opérationnelle de ses activités en Chine. Quels ajustements avez-vous apportés à ces problèmes?
Notre solution consiste à lancer le plan de relance "Yuan". L'objectif du plan «Yuan» est de changer l'organisation précédemment complexe et les opérations inefficaces. Les actionnaires de Dongfeng Motor et du groupe PSA ont également décidé de rationaliser l'organisation, d'améliorer rapidement l'efficacité et de simplifier les processus. La récente mise en œuvre du plan "Yuan" indique que le 18 novembre dernier, Shenlong a ajusté l'organisation des deux marques et a annulé le système de double signature franco-chinois précédemment mis en place afin d'être plus efficace.
Deuxièmement, en ce qui concerne le premier point, vous pouvez voir que nous avons apporté des modifications à la marque Peugeot, par exemple le slogan de la marque Peugeot en Chine a été modifié, et le stand Peugeot a également subi de nouveaux changements et ajustements. Les changements sont en cours. Mais la réalisation n’est pas que cela puisse être réalisé dans un court laps de temps, nous allons continuer à améliorer ces deux aspects et nous sommes en train de l’améliorer. Je crois que si vous nous donnez plus de temps, l’effet sera plus évident.
Merci Jeremy. La tâche s'annonce vraiment complexe. Plus que jamais, la capacité de PSA à être résilient sur plusieurs branches (VN, VO, aftermarket) sera indispensable. Ce plan vient bien tardivement mais il existe. Et il est mené par des équipes expérimentées à cette situation et lucides vraisemblablement.