Après une année 2020 marquée par les confinements et un rapide retour sur la production d'avant, l'usine PSA entame l'année 2021 avec l'objectif de battre son record historique connu en 2007. Alors qu'à l'époque, ce sont 547 000 unités qui avaient été construites, l'usine espagnole s'attend à produire 600 000 voitures sur cette nouvelle année avec, en plus, deux nouveautés importantes.
Alors que l'usine de Vigo a produit 497 000 voitures en 2020, soit 22% de plus qu'en 2019, l'usine profites du succès de la Peugeot 2008 et des utilitaires du programme K9 (Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo et Toyota ProAce). La reprise de production s'est faite le 4 janvier dernier et l'usine a démarré sur les chapeaux de roues puisque les quatre équipes de production feront des horaires étendus sur le mois de Janvier.
De plus, 2021 marquera l'arrivée sur les chaînes de Vigo de deux nouveautés dans les véhicules électrifiées. Ainsi, la version électrique des utilitaires arrivera sur les lignes dès le mois de Février prochain, la présentation se fera donc dans cette période là. Pour répondre à la demande de ce type de voiture, l'usine de Vigo a élargi l'atelier de batteries avec lequel il dispose d'une capacité de 300 unités par jour, les batteries sont fabriquées en Asie. Ces batteries alimentent à la fois les voitures fabriquées à Vigo, Madrid et Saragosse bien que cette dernière ouvrira un atelier similaire cette année.
L'autre nouveauté de l'usine concerne le Peugeot 2008, succès de Peugeot qui représente 40% des volumes de l'usine de Vigo. Le Peugeot 2008 qui propose déjà une version 100% électrique va également proposer une version hybride qui sera donc assemblée à Vigo sur les mêmes chaînes que les versions thermiques ou électriques. Cette version hybride donc nous connaissons peu d'informations devrait associer le moteur 1.2 puretech à un moteur électrique dont la puissance n'est pas connue ni avec quelle batterie il sera associé.
Si tout se passe bien en cette nouvelle année, l'usine de Vigo devrait donc atteindre un nouveau record historique de production avec environ 600 000 voitures produites faisant d'elle la première usine du Groupe PSA.
J'en déduis que la C4 va enfin recevoir une version hybride!