L'usine espagnole du Groupe PSA à Vigo a fabriqué plus de 400 000 voitures en 2018 dont 78% de la production était équipé de motorisation diesel. L'usine et son réseau de fournisseurs sont engagés dans une bataille de deux ans afin de permettre au Groupe PSA de tenir les engagements européens et de respecter, strictement, la moyenne de 95 gr par kilomètres.
Afin de tenir cet objectif ambitieux, l'usine espagnole doit réduire sa production de moteurs diesel afin de la limiter à 30% de la production totale. Vaste défi pour une usine dont une bonne partie de la production est dédiée à des véhicules utilitaires nettement tournée vers le diesel.
Pour parvenir à cette ambition, le Groupe PSA est tourné vers l'électrification de sa gamme puisque les trois usines espagnoles produiront des véhicules électriques sous deux ans. Tandis qu'à Vigo, c'est le futur Peugeot 2008 qui sera proposé en version électrique, à Saragosse, Opel construira la eCorsa et Citroën, à Madrid, la C4 en tout électrique. De même, les véhicules utilitaires seront également électrifiés aussi bien le programme K9 (Berlingo, Partner et Combo) que le K0 (Jumpy, Expert et Vivaro) dont l'arrivée en production devrait intervenir très probablement d'ici 2020.
L'usine de Vigo attend l'arrivée du futur Peugeot 2008 pour battre son record de production datant de 2007 où 547 000 voitures avaient été produites. En 2019, malgré un contexte difficile où toutes les usines espagnoles, l'usine de Vigo ambitionne de produire un volume semblable à 2018 soit 400 000 voitures.
Je pense que c'est bien une réduction de 30% de la production de voitures diesel, voici ma théorie :
L'usine de Vigo produit 400 000 voitures dont 78% de diesel en 2018.
Le futur 2008, en pensant que 75% seront vendus en essence, 15% en électrique, serait vendu à 10% en diesel. En imaginant une production de 180 000 unités par an pour le 2008, l'usine de Vigo produirait ainsi 580 000 voitures par an dont 290 000 diesel soit 50% de sa production mais bien une baisse de 30% de la production de voitures diesel par rapport à la situation actuelle.
Merci pour ta réponse. Comme le dit IMPARATO, les plate-formes multi-énergies permettent de donner au client ce qu'il veut : thermique, hybride ou électrique.
Faire comprendre à un client VU qu'il doit passer de diesel à essence, en Italie, en Espagne, au Portugal et en France, de très gros marchés pour PSA, ça me parait....
Dommage que la CCFA ne communique d'ailleurs sur le mix que sur la catégorie VP sur les slides de ventes mensuelles.
Donc ok avec toi, il doit plus s'agir d'une diminution de 30% dans 20 mois.
Bon we.
cette annonce ne vient pas de PSA mais d'un article de site espagnol. Je doute aussi qu'une baisse de cette ampleur en deux ans est possible mais, notons deux choses :
- Le futur 2008 arrive en fin d'année et, si on y applique le taux de moteur essence du C3 Aircross (75%) + les versions électriques, peu de moteurs diesel devraient équiper le 2008 et donc, proportionnellement, baisser la part du diesel dans la production de l'usine.
- Le programme K9 sera électrifié et, si on part sur une part de marché de 10-15%, cela fera autant de moteurs diesel en moins.
Peut-être aussi que la traduction est mauvaise et qu'il faut comprendre une baisse de 30% plutôt qu'une…
On ne passe pas de 78% de véhicules diesel en VU à 30% en deux ans.
Personne ne peut faire cela. C'est industriellement impossible. Je commence à m'inquiéter sérieusement sur les normes C02 pour le groupe avec de telles présentation.