L'usine slovaque du Groupe PSA produit la troisième génération de Citroën C3 ainsi que la Peugeot 208 dans ses versions haut de gamme et électrique. En 2019, l'usine de Trnava bat pour la huitième année consécutive son record de production et annonce des résultats historique.
Avec une hausse de la production de 5.4% par rapport à 2018, l'usine du Groupe PSA a produit 371 152 unités sur l'ensemble de l'année. La Citroën C3 représente 63.2% du total de la production soit 234 443 unités au total, ce succès de la citadine aux chevrons a nécessité au Groupe PSA de faire fabriquer la Peugeot 208 dans ses versions de base dans une autre usine, celle de Kénitra en l’occurrence qui fabrique également AMI et prochainement une autre Citroën.
L'usine slovaque a produit les deux générations de Peugeot 208, la nouvelle étant arrivée en cours d'année. La répartition se fait ainsi :
80 947 unités de la précédent génération
55 732 unités de la nouvelle génération dont 7 236 e-208, électrique.
Concernant les moteurs, la production de l'usine slovaque se résume ainsi :
78% de moteurs à essence
20% de moteurs diesel
2% de moteurs électriques
Ces bons résultats ont permis à l'usine de Trnava de voir son chiffre d'affaires bondir de 15% à 3.2 milliards d'€ mais, surtout, c'est son bénéfice qui est impressionnant puisqu'il flambe de 75% pour atteindre 65.33 millions d' €, ces bons résultats permettront à l'usine de tenir bon sur le long terme devant la crise du Covid-19 qui a contraint l"usine a fermé pendant deux mois avant de retrouver, en trois semaines seulement, une production totale.
Je pense que se sera la remplaçante de la c- Élysée
Une C1 sans ses equivalents Peugeot et opel se serait etonnant!
Pourrait-elle être remplacer la C1 (de type cross-over citadin électrique?).
Jérémy, si tu as ta boule de cristal devant toi, peux tu nous dire quel sera l'autre produit Citroën prochainement fabriqué à Kénitra?
et ne nous réponds pas "oui... oui, je peux le dire!"