L'usine PSA de Mangualde au Portugal qui fabrique les Citroën Berlingo, Peugeot Partner/Rifter et Opel Combo a terminé l'année 2019 sur un record de production historique jamais atteint en 55 ans d'existence.
Avec 77 607 unités, l'usine portugaise du Groupe voit ses volumes augmenter de 23% par rapport à 2018 où l'usine n'avait produit qu'un peu plus de 63 000 unités. "Cette valeur de production a permis à l'usine d'atteindre le volume annuel le plus élevé de son histoire en dépassant les 64 000 voitures produites en 2007", déclare la direction de l'usine.
Des trois modèles produits dans l'usine de Magualde, c'est le Citroën Berlingo qui est fabriqué le plus puisqu'il représente 52.6% des volumes. Il est suivi par le Peugeot Partner/Rifter avec 45.3% et l'Opel Combo, dont la fabrication n'a démarré qu'en Octobre 2019, représente 2.1% du volume.
L'usine qui emploie 1 000 employés sur trois équipes a annoncé en Juillet 2019, l'intention du Groupe
PSA d'investir 25 millions d'€ sur le site afin d'y construire un nouveau véhicule qui permettrait à l'usine de sortir du mono-produit qu'elle connaît actuellement. «Nous essayons d'adapter le produit actuel, la voiture que nous avons, à la réglementation sur le CO2. Il y aura une version qui émettra moins de CO2 et nous essayons de convaincre la direction générale et, déjà en collaboration avec le gouvernement portugais et les travailleurs d'usine, afin que nous puissions tous avoir un projet à moyen terme dans un contexte automobile difficile. Ce n'est pas du tout simple en ce moment, il y a beaucoup de difficultés liées aux émissions mais l'avenir de l'usine de Mangualde est assuré », a déclaré José Maria Castro Covelo, directeur de l'usine.
si remplaçant du C4 ST il y aura, alors sur EMP2 il sera hybride rechargeable
CT ayant vanté la productivité de Mangualde, cela augure de l'arrivée prochaine de qqchose
A l'évidence, il ne s'agit pas d'un tout nouveau modèle car l'investissement est bien trop faire (25 millions d'€) loin d'être suffisant pour y amener quelque chose d'autre que bâtie sur EMP2. Dans les infos que j'ai eues, ils parlent d'hybrides est-ce un dérivé hybride du Berlingo ? La version électrique ne colle pas avec la date. A moins que ce soit le remplaçant du C4 Spacetourer
je n'aurais pas dû utiliser l'image d'un mini berlingo lequel serait codé C29;
Non, il pourrait bel et bien s'agir d'une nouvelle C2 en 3,50m carrossée en "K car"thermique certes, mais trouvant sa vocation citadine mondiale en motorisation électrique
Donc pas pour Mangualde !!
Le mini Berlingo, c'est le Némo! c'est vrai que ce charmant petit véhicule n'a pas vraiment été mis en avant et qu'il pourrait être aprés 11 ans, et fusion avec Fiat oblige, être renouvelé pour reposer lui aussi sur une base CMP puisque c'est l'une des deux plateformes retenues pour l'ensemble du groupe!
L'intégration de FIAT dans le groupe PSA va peut être mettre fin à la colaboration FIAT TOFAS et le remplacement du Némo et de ses cousins (ca reste une hypothèse) ne serait logiquement pas dans l’usine de Bursa en Turquie mais dans l'usine PSA de Mangualde au Portugal.
Ca ce tient, non?
Au fait j'ai un petit scoop pour l'appélation des futures Citroën pour des raisons de…
Il est très probable que "l'ami one" de série ne sera pas produite à Mangualde car ne faut-il pas faire un lien entre le SC2.8 pour lequel Jérémy, tu as écrit une info le 18-11, et la version de série inspirée par "ami one" !
Le code "Smart C2-8" annonce -en termes PSA- un minispace connecté C2 non CUvisé (peut-être typé Maruti Suzuki Alto en 3,45m x h 1,52m) de longueur adaptée au marché indien, sur une CMP raccourcie (qui peut le + peut-il le moins?)
la démarche C2.8 serait ainsi inspirée des K9 VP et VU, qui en 3,45m et électrifié, serait un excellent véhicule urbain "mondial" ... fabriquée en Inde, pas au Portugal
Et remplacerait la C1 dont…