L'usine du groupe PSA a un projet pré-approuvé pour la production de voitures hybrides dont l'application dépend du soutien du gouvernement et des salariés.
2020 est une année décisive pour l'usine portugaise du Groupe PSA de Mangualde. D'ici la fin de cette année, un projet de 18 millions d'euros pour la production de voitures hybrides à faibles émissions doit être approuvé qui permettrait à l'usine de voir l'avenir avec sérénité. Car sans ce projet, l'avenir de cette unité est en jeu, a admis ce vendredi le directeur général de PSA Mangualde, José Maria Castro. « L'usine que nous envisageons pour 2025 aura près de 70% des volumes de production en versions électrifiées . Sans ce projet, l'usine ne disposerait que de 30% du volume, ce qui n'est pas possible dans ce monde. J'ai du mal à imaginer l'usine sans avoir ce projet. C'est un projet vital pour l'usine de Mangualde », a-t-il admis lors d'une visite de l'usine avec le ministre de l'économie, Pedro Siza Vieira.
Outre l'Opel Combo, ce projet concerne également les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Ce projet est déjà validé par le Groupe PSA et les détails devraient être connus d'ici la fin de cette année. D'ici là, l'approbation de ce projet dépend du soutien du gouvernement et également des représentants des travailleurs, a ajouté José Maria Castro. Du côté gouvernemental, le directeur général de PSA Mangualde «ne doute pas» qu'il aura ce soutien. Du côté des travailleurs, les négociations débuteront dans les prochaines semaines. «Nous devons créer les conditions de la paix sociale qui nous permettront de consolider le projet. Même si nous avons le soutien du gouvernement, sans conditions sociales, nous ne pourrons pas l'exécuter. La grève des travailleurs a pris fin à la fin de l'année. Nous demandons aux organisations sociales et au comité des travailleurs de négocier deux conditions: pour réinitialiser l'ensemble du conflit - nous ne pouvons pas nous asseoir à la table et négocier quand il y a des poursuites - et nous demandons de respecter ce qui sera convenu, ce qui ne nous semble pas rien d'extraordinaire. Nous attendons une réponse, que nous espérons positive, afin que nous puissions nous asseoir et négocier. » déclare le directeur de l'usine.
Dans l'état actuel des choses, la chaîne de montage de l'usine de Mangualde est prête à commencer également à produire des voitures hybrides et électriques, a admis José Maria Castro lors d'un entretien avec Dinheiro Vivo et TSF en janvier 2019 . «L'année dernière, avec le projet K9, l'usine a été adaptée pour rendre l'ensemble de la zone de production mécanique plus flexible et permettre à un véhicule hybride, électrique ou même à pile à combustible d'arriver à l'avenir. De l'opportunité de renouveler la demi-vie de la voiture, nous étudions une potentielle version hybride ou électrique, car nous n'aurons pas d'autre option. » À l'époque, José Maria Castro a admis, dans le même entretien, accélérer les plans de rénovation de l'usine, qui devaient initialement démarrer en 2025. «En principe, dans six ans, mais nous analysons une accélération potentielle de l'électrification des gammes. Mais cela dépendra également de l'acceptation du client. »
تعليقات