Comme le reste des usines du Groupe PSA, l'usine de fabrication de moteurs située à Douvrin a fermé ses portes le 17 mars dernier en raison de la crise du Covid-19. Depuis, le Groupe PSA a indiqué avoir travailler sur un protocole de mesures sanitaires strict afin de garantir la sécurité des salariés et donc la reprise de l'activité.
L'usine de Douvrin sera l'une des premières usines du Groupe à redémarrer partiellement ses activités. Ainsi, dès le 3 avril, le travail préparatoire va commencer avant une reprise, qui servira surtout de test, le lundi 6 avril prochain. Selon le Directeur de l'usine, Olivier Roffidal « il s’agit d’un gros renforcement des mesures de protection, mises en œuvre grandeur réelle, et de se rendre compte de leur efficacité, de tester nos processus. » Les travaux d'adaptation de l'usine concernent essentiellement de réaliser un traçage au sol pour que des salariés ne se croisent pas , le balisage des postes de travail pour respecter la distanciation sociale d’un mètre et la mise à disposition de masques et du gel hydroalcoolique. 250 à 300 personnes sont concernés par cette reprise pour l’usinage et à l’assemblage du moteur DV-R qui vont ainsi tester ses mesures de protection renforcées, le reste des salariés va rester au chômage partiel jusqu'à fin avril pour le moment.
Pour le secrétaire général CGT Fabrice Jamart, "la direction va donner deux masques par jour aux salariés, soit 3 000 masques minimum par semaine, en comptant les 120 salariés de Valenciennes qui vont recommencer la production des boîtes de vitesses. C’est irresponsable : ces masques doivent être à destination des médecins et du personnel de santé. Fabriquer des moteurs ou des voitures, en pleine phase de développement de la pandémie de coronavirus, ne sert à rien à part remplir les poches des actionnaires. »
Il est pour le moins regrettable qu'une usine, ne fabricant en aucun cas des produits de premières nécessités, utilise des masques, du gel alors que les EHPAD en manque sans parler des médecins et hôpitaux. Je donne RAISON* aux syndicats.
La date du 6 avril correspond au début du pic annoncé pour notre pays, mais Carlos Tavares n'a surement pas reçu l'information!!!!
C'est lamentable, pour ne pas dire plus, et je ne pense pas que cela va aider PSA, bien au contraire.........
*Définition: La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs. Elle repose sur la capacité qu'aura…
Bravo à toutes les bonnes volontés de chez PSA
Soyons solidaires pour notre nation