- Le Groupe PSA a vendu 2 181 800 véhicules1 dans le monde, un record historique, +38,1% par rapport au premier semestre 2017
- Offensive produits SUV : succès dans la durée au service de la croissance rentable du Groupe
- Renforcement du leadership européen sur le marché des Véhicules Utilitaires Légers (VUL) pour Peugeot, Citroën et Opel/Vauxhall avec 25,3% de parts de marché
L’offensive SUV du Groupe PSA, avec ses 13 modèles lancés dans le monde par les 5 marques Peugeot, Citroën, DS Automobiles, Opel et Vauxhall, alimente la bonne dynamique commerciale de l’entreprise au premier semestre 2018. Les ventes de SUV représentent près de 28% des ventes du Groupe et plus de 609 300 unités. Le succès de ces modèles place à fin mai le Groupe PSA en 2ème position en Europe avec une part de marché de 16,9% sur ce segment, et en 1ère position sur le segment des B-SUV.
La marque Peugeot est la 1ère marque du marché Européen sur le segment des SUV et a vendu plus de 339 200 SUV dans le monde (+26%). Depuis le début de l’année, Peugeot confirme notamment la bonne dynamique du SUV PEUGEOT 3008 vendu à 144 000 exemplaires (+37%) et bénéficie également du succès du nouveau PEUGEOT 5008, représentant 58 900 ventes.
L’offensive SUV Citroën lancée à l’automne dernier est portée par C3 Aircross en Europe et C5 Aircross en Chine qui totalisent près de 80 000 ventes au 1er semestre 2018 et 135 000 depuis leurs lancements. Les lancements au 2nd semestre de C4 Aircross en Chine et de C5 Aircross en Europe permettront à Citroën d’accélérer son offensive.
Lancé mondialement en février 2018, DS 7 CROSSBACK, première DS de seconde génération est au coeur de la croissance de DS Automobiles qui atteint sur le 2ème trimestre +35%. Deux clients sur trois choisissent ses versions les plus haut de gamme, et si DS 7 CROSSBACK propose dès l’entrée de gamme un équipement premium, un client sur deux achète l’option DS CONNECTED PILOT qui ouvre la voie vers la conduite autonome de niveau 2.
Les marques Opel et Vauxhall mènent également une offensive produits historique sur le segment des SUV avec la famille X composée de Crossland X, Mokka X, et Grandland X, représentant 167 200 ventes au premier semestre, tout en restant concentrées sur l’amélioration de la rentabilité en cohérence avec le plan stratégique PACE !.
Le Groupe PSA enregistre un nouveau record de ventes de VUL : 289 500 unités vendues, en hausse de 32,8%. Hors intégration de Opel/Vauxhall, la progression s’élève à 8,3%.
Après le renouvellement des fourgons compacts en 2016, le Groupe franchit une nouvelle étape dans la modernisation de son offre VUL avec l’introduction au second semestre d’une nouvelle génération de fourgonnettes (PEUGEOT Partner et CITROËN Berlingo Van et OPEL/VAUXHALL Combo).
En Europe, le Groupe PSA, leader du marché avec plus d’une vente sur quatre, est également leader à fin mai des sous segments fourgonnettes (35,2% de parts de marché) et des utilitaires intermédiaires (26,2% de parts de marché).
Hors Europe, le Groupe poursuit son offensive VUL : en Eurasie les ventes progressent de 9% avec la nouvelle production locale des nouveaux PEUGEOT Expert et CITROËN Jumpy introduits au 1er semestre 2018, et en Amérique Latine, l’offre de produits et de services renouvelée contribue à la croissance des volumes de 27,8%.
Europe : croissance et performance
En Europe, les ventes du Groupe s’établissent à 1 673 700 unités, en hausse de 61,5%, dont 550 900 véhicules vendus par les marques Opel et Vauxhall. Sa part de marché atteint 17,2% et progresse de 6 points.
Sur le seul périmètre Peugeot-Citroën-DS Automobiles, la part de marché du Groupe progresse sur ses principaux marchés : France (+0,3 pt), Espagne (+0,8 pt), Italie (+1,1 pts), Grande-Bretagne (+0,2 pt) et Allemagne (+0,2 pt). Sa performance se renforce encore avec l’intégration d’Opel/Vauxhall, notamment sur le marché allemand (part de marché de 10,4%) et en Grande-Bretagne (de 14,8%).
Peugeot est la marque qui progresse le plus depuis le début de l’année. Les PEUGEOT 2008 et PEUGEOT 3008 se placent à fin mai sur le podium de leur segment, respectivement en 2ème et 3ème position. La nouvelle PEUGEOT 508 rencontre un très bon accueil avec plus de 2 000 commandes depuis son lancement, dont 1 000 pour la version First Edition uniquement réservable en ligne.
Les ventes de Citroën progressent de 7,4% et atteignent un volume record en Europe depuis 7 ans. Cette performance lui permet de gagner des parts de marché, grâce notamment à la C3 qui intègre le top 5 de son segment, à la nouvelle berline C4 Cactus lancée en mars (+35% au 2ème trimestre) et au nouveau SUV C3 Aircross (plus de 90 000 commandes en Europe depuis son lancement en octobre dernier).
La marque DS affiche une croissance de ses ventes de 25,1% et accélère au 2ème trimestre avec 43% de hausse. Sur son premier marché, la France, DS 7 CROSSBACK se place leader de sa catégorie sur le marché des C-SUV premium depuis 3 mois consécutifs. Avec 110 ouvertures de points de vente sur les 6 derniers mois en Europe, le développement du réseau DS s’intensifie pour compter 260 sites dédiés.
Opel/Vauxhall poursuit son offensive produits en Europe, portée par la famille X, et est la 1ère marque du marché européen sur le segment des B-SUV avec 122 600 Mokka X & Crossland X vendus. Après avoir lancé la version sportive Insignia GSi, la marque proposera au 2nd semestre une version sportive Corsa GSI. Les nouveaux modèles Combo Life et Cargo contribueront également à ce nouvel élan.
Moyen-Orient & Afrique : déploiement régional du Groupe et poursuite de son offensive produits
Dans un contexte régional incertain, les ventes du Groupe s’établissent à 226 1003 unités, en retrait de 18,6% du fait de la non prise en compte des ventes de véhicules fabriqués en Iran dans les ventes mondiales consolidées à partir du 1er mai.
La marque Peugeot progresse en part de marché, en Tunisie, en Turquie et en Egypte et reste leader dans les DOM.
Le Groupe PSA poursuit son plan stratégique d’implantation industrielle avec la signature en mars dernier d’un accord de co-entreprise pour le démarrage d'une usine d'assemblage Peugeot et Opel à Walvis Bay en Namibie, et le démarrage en septembre 2018 de l’assemblage du Peugeot Pick-up en Tunisie.
Le Groupe renforce sa présence commerciale notamment en Egypte par la signature d’un nouvel accord d’importation avec le Groupe Mansour et Scope Investment pour la distribution des produits Peugeot. En Afrique du Sud, au Liban, en Tunisie et au Maroc, le Groupe procède à la nomination de partenaires distributeurs Opel.
Enfin le Groupe PSA poursuit son offensive produits dans la région en particulier avec la montée en puissance de l’offre SUV : CITROËN C3 Aircross, OPEL Crossland X et Grandland X, DS 7 CROSSBACK et PEUGEOT 3008 qui se trouve sur le podium de son segment en DOM et en Turquie. La marque DS continue la construction de son réseau et compte maintenant 12 DS Stores et DS Salons dans la région.
Chine & Asie du Sud-Est : poursuite du redressement commercial
Avec des ventes s’élevant à 163 000 véhicules en Chine & Asie du Sud-Est, en progrès de 6,9%, le Groupe enregistre les premiers signes de redressement commercial. Citroën est le contributeur le plus important de cette croissance, avec une augmentation de + 50,5% de ses ventes, notamment grâce à sa gamme de berlines et au lancement du SUV C5 Aircross en septembre dernier.
Le mix volume de la famille SUV PEUGEOT 3008/4008/5008 progresse également et représente 40% du volume total des ventes de la marque.
Au 2ème trimestre 2018, les ventes de DS Automobiles sont stables. En Chine, DS 7 CROSSBACK a été lancé fin avril 2018 à l’occasion du dernier Salon de Pékin.
Au cours du 1er semestre, le Groupe a franchi des étapes importantes pour renforcer sa présence en Asie du Sud Est avec la création d’une co-entreprise avec NAZA Corporation Holdings (Malaisie). Le Groupe a vendu plus de 4 900 véhicules dans la zone ASEAN au cours de ce 1er semestre. L'accélération dans cette partie de la région est maintenant perceptible.
Amérique Latine : croissance malgré les vents contraires
Le Groupe PSA en Amérique Latine atteint 98 000 ventes, en hausse de 1,7% et une part de marché stable de 3,9%. Cette croissance est réalisée dans un contexte de chute importante du marché argentin (-18% en juin vs 2017) où le Groupe détient sa plus forte part de marché.
En Argentine, la marque DS Automobiles consolide sa 4ème place sur le marché premium grâce à DS 3 qui est leader dans sa catégorie pour la 5ème année consécutive.
Cette croissance des volumes est portée par l’offensive VUL (+27,8%) et SUV (PEUGEOT 3008 et 5008).
Prochains lancements dans la région : CITROËN C4 Cactus (production Brésil) et DS 7 CROSSBACK, ainsi qu´OPEL Crossland X au Chili.
Inde-Pacifique : 13 300 voitures vendues et 25,1% de croissance
Les ventes au Japon progressent fortement de 25%. La Corée affiche également une croissance significative de 18%, tandis que le redémarrage de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande a été enclenché.
Succès dans toute la région des PEUGEOT 3008 et 5008, et de la CITROËN C3 au Japon.
Eurasie : hausse des ventes de 18,1%
Le Groupe progresse sur ses deux marchés majeurs, en Russie (+19%) et en Ukraine (+32%), totalisant 7 700 ventes dans la région.
Cette croissance est soutenue par la bonne dynamique de PEUGEOT 3008, C4 Sedan et du marché VUL avec les nouveaux modèles PEUGEOT Expert / CITROËN Jumpy et PEUGEOT Traveler / CITROËN SpaceTourer fabriqués à Kaluga. Les ventes de VUL progressent de 9% dans la région.
Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot :
« Le premier semestre 2018 confirme l’excellente dynamique de la gamme SUV de la marque Peugeot. Avec plus de 339 200 exemplaires vendus dans le monde, la marque occupe la première place en Europe sur le marché des SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008 en progression de 26% par rapport à une année record en 2017. Avec les lancements annoncés de la nouvelle PEUGEOT 508 et du nouveau PEUGEOT Rifter, nous avons tous les atouts pour consolider notre performance sur un second semestre qui s’annonce passionnant ! »
Linda Jackson, Directrice de la marque Citroën :
« Ce premier semestre confirme l’offensive de Citroën avec une croissance de 9% de nos ventes mondiales. Un résultat porté par un record en Europe depuis 7 ans, qui nous permet de gagner des parts de marché en VP comme en VUL, et par un rebond de plus de 50% en Chine ! Ces performances soulignent le succès de nos derniers lancements : C3, Nouvelle berline C4 Cactus et nos SUV C3 Aircross en Europe et C5 Aircross en Chine. Et cette dynamique va se poursuivre au second semestre avec les lancements du Nouveau Berlingo et des SUV C4 Aircross en Chine et C5 Aircross en Europe ! »
Yves Bonnefont Directeur Général DS Automobiles :
« Ce premier semestre 2018 en forte croissance concrétise le lancement mondial de la marque DS. Avec le lancement commercial de DS 7 CROSSBACK, la première DS de seconde génération, le développement de notre réseau exclusif aux quatre coins du monde et le déploiement de Only You, l’expérience client DS, c’est notre plan stratégique qui se met en oeuvre et démontre son efficacité. »
Michael Lohscheller, CEO Opel/Vauxhall :
« Notre gamme n’a jamais été aussi appréciée qu’aujourd’hui, notamment la famille X plébiscitée par nos clients, qui nous pemet d’être un acteur de premier plan sur le segment très attractif des SUV. Le nouveau Combo nous permettra de franchir une autre étape importante. Sur le segment des ludospaces en pleine croissance, le Combo Life, avec son très grand espace intérieur et son équipement technologique de pointe, offre des opportunités historiques ; tandis que le Combo Cargo contribuera à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés sur le segment des VUL. »
Comentarios