top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

PSA : Dongfeng pourrait réduire sa participation dans le capital du Groupe


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, psa, fca, fusion psa fca, 2019

Décidément, la probable fusion entre les groupes PSA et FCA va avoir d'amples conséquences sur les actionnaires. Hier, nous apprenions que la famille Peugeot souhaitait activer son option pour racheter 2.5% du nouvel ensemble afin de rééquilibrer ses parts par rapport aux Agnelli et, aujourd'hui, c'est un autre grand actionnaire qui songe à diminuer sa part.


En effet, le groupe chinois Dongfeng détient 12.2% du capital de PSA au même niveau que la famille Peugeot et l'État. Son investissement en 2014 avait permis, avec la prise de participation de l'État français, de sauver le Groupe qui passait tout proche de la faillite. Il y a quelques temps, le Groupe Dongfeng a mandaté quelques banques afin d'étudier son avenir comme actionnaire du Groupe PSA. La forte hausse du cours des actions de PSA permettrait à Dongfeng de repartir avec un excellent bénéfice mais c'est surtout pour faciliter la fusion que Dongfeng pourrait diminuer sa participation.



En effet, l'État américain ne voit pas d'un bon œil le fait qu'un actionnaire chinois possède une partie de Chrysler et la baisse de participation de Dongfeng à un niveau acceptable pour le CFIUS, le comité américain chargé de la validation de certaines transactions impliquant des investissements étrangers aux Etats-Unis, permettrait de faciliter l'accord des autorités américaines.


Une source interne à PSA indique 'ailleurs qu'"une baisse de la participation, sans doute en plusieurs paliers, servira à coup sûr à donner un signe aux Etats-Unis" . Cette baisse serait d'ailleurs, "dans l'ordre des choses, nous ne sommes plus dans une période de renforcement des liens entre les deux groupes" selon une autre source interne à PSA.


En l'état actuel des choses, Dongfeng posséderait 6% du futur ensemble PSA-FCA, au même niveau que la famille Peugeot et l'État Français. La pratique courante dans ces grands groupes veut qu'au-delà de 5% du capital, un actionnaire peut prétendre à un siège au conseil d'administration. En baissant sa participation en deçà de ce seuil, Dongfeng ne pourrait plus demander de siège d'administrateur ce qui éviterait de crisper les autorités américaines.

145 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page