top of page

Les actualités Citroën 

PSA : Des quotas de ventes de véhicules électrifiées pour Opel


passionnement citroen, blog citroen, psa, opel, grandland x, corsa, électrique, hybride, 2019

L'Union Européenne imposera dès 2020 aux constructeurs automobiles des quotas d'émission de CO2 maximum. Ainsi, pour le Groupe PSA, l'objectif est fixé à 93 gramme de CO2 par kilomètre sous peine de fortes amendes. En 2018, Opel affichait un taux d'émission moyen de 125.6 gr par kilomètre se classant en 15ème place des constructeurs.


Opel met donc les bouchée double, tout comme le Groupe PSA, pour s'approcher au plus près de l'objectif fixé en lançant, dès 2020, la nouvelle Opel Corsa en version 100% électrique et le SUV Grandland X en version Hybride reprenant la chaîne du Peugeot 3008 et ses 300 chevaux. Mais, pour atteindre ses objectifs, Opel impose à ses concessionnaires un quota de ventes de véhicules électrifiés. Ainsi, Opel impose que 8% des ventes réalisées par les concessionnaires soient des véhicules électrifiées : 3% pour la Corsa électrique et 5% pour la Grandland X Hybride. Si les concessionnaires ne respectent pas ces objectifs, alors, ils pourraient ne pas percevoir la prime qualité, importante dans un contexte où les concessionnaires ont vu leur rentabilité baisser à 0.6% en France.


Si pour le Grandland X, les 5% de ventes en hybrides ne devraient pas poser de soucis puisque les clients seront essentiellement les entreprises, l'objectif de 3% d'Opel Corsa électrique semble plus difficile à atteindre sachant que la Corsa électrique démarre à 29 900€. Si 3% ne semble pas être un objectif élevé, surtout comparé à Peugeot qui ambitionne 10 à 15% de 208 électriques, il faut savoir que pendant trois ans, l'Union Européenne va apporter un coefficient de majoration sur les ventes de véhicules électriques. Ainsi, pour 2020, un véhicule électrique vendu comptera pour deux, les 3% de Corsa électriques compteront donc pour 6% des ventes d'Opel lui permettant, plus facilement, de respecter le quota d'émission de CO2.



309 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 comentarios


Jérémy
Jérémy
27 ago 2019

Merci de votre éclairage, je ne savais pas la raison d'un objectif à 93 pour PSA. Donc les constructeurs qui font des efforts pour produire des voitures plus légères et donc plus économes sont pénalisés...

Me gusta

Thomas Becuwe
Thomas Becuwe
27 ago 2019

C’est 93 grammes de CO2 l’objectif. 95 c’est pour un constructeur qui vend des véhicules avec un poids moyen de 1433 kg, PSA étant en dessous il y a une méthode de calcul pour augmenter ou réduire l’objectif en fonction du poids. Jaguar est largement au-dessus par exemple et PSA a l’un des objectifs les plus ambitieux avec FCA.

Me gusta

@ghn

j'ai beau lire l'article d'auto moto dans tous les sens, je n'y vois qu'un copier coller d'une info banale (les primes à la vente ça existe depuis des années) traitée sur un ton sensationnaliste histoire de faire du clic en cette période de vache maigre estivale. C'est tellement grossier que ç'en est drôle :-)

Vous évoquiez le soit disant retard de PSA dans son programme d'électrification. En retard par rapport à quoi et à qui? Certes PSA n'est pas dans le peloton de tête. Ils étaient bon derniers il y a encore 5 ans (et à 2 doigts de la mort clinique) ... mais le groupe a su mettre les bouchés doubles pour faire fasse au challenge des 95g…

Me gusta

ghn
25 ago 2019

Contrairement à ce qu'affirment certains ici, Opel impose une contrainte à ses concessionnaires et c'est bien une première!!

PSA risque une grosse amende suite à ses rejets pas si vertueux que CT le prétendait d'ailleurs car la barre des 95 grammes semble impossible pour PSA qui n'a toujours pas d'hybrides à proposer à la vente, ni d'électrique et les modèles de PSA dit "électriques", principalement "haut de gamme", arriveront un peu tard, pour le client comme moi et pour la commission européenne......

C'est ça la vérité, PSA est à la traine dans les techniques nouvelles, les motorisations, l'hybride et l'électrique, alors on impose à ses troupes de rattraper en quelques mois des années de retards d'investissements....., sauf en Chine en…

Me gusta

Jey
Jey
25 ago 2019

@Thomas oui je me suis posé la meme question, merci de ton éclairage.


@ghn c'est vraiment l'EU qui impose l'électrique, PSA ne fait que réagir pour essayer d'atteindre l'objectif qu'on lui a fixé. Et encore, comme le dit Ratatouille, c'est une prime, donc les concessions sont libres de ne pas chasser cet objectif mais renoncent ainsi a la prime. Enfin, au final, si le client a un probleme avec ces incitations, ce n'est pas a PSA qu'il doit se plaindre mais plutot a ses élus...

Me gusta
bottom of page