PSA Peugeot Citroën envisage de commencer à assembler des voitures au Nigeria d'ici le premier trimestre de 2019, via une coentreprise avec l'homme le plus riche d'Afrique Aliko Dangote et cinq gouvernements locaux, a déclaré à Reuters l'un des partenaires locaux.
La coentreprise, Peugeot Automobile Nigeria (PAN) Ltd, assemblera 3.500 unités dans sa première année et montera jusqu'à environ 10.000 unités, a déclaré Jimi Lawal, conseiller du gouverneur de Kaduna, l'état du nord-ouest où l'usine sera située.
Le marché de l'automobile en Afrique, qui compte 190 millions d'habitants, a un énorme potentiel, mais seul un petit nombre de nouveaux véhicules sont vendus chaque année. Le financement bancaire limité et l'absence de politique industrielle ont freiné la croissance dans un secteur dominé par les véhicules d'occasion importés.
"Le premier véhicule devrait sortir au premier trimestre de l'année prochaine. Nous espérons que l'usine sera terminée d'ici décembre ", a déclaré M. Lawal à Reuters dans une interview. "La terre a été identifiée ... nous avons annoncé pour un entrepreneur qui va construire l'usine", at-il ajouté.
Peugeot a déclaré qu'elle construirait sa 301 en petits volumes dans une usine exploitée par PAN. Les véhicules seront produits à partir de kits semi-assemblés de pièces expédiées de l'usine de Peugeot en Espagne.
La production nigériane de modèles supplémentaires tels que la 308 et la 508 pourrait suivre plus tard, a indiqué Peugeot.
L'homme le plus riche d'Afrique détiendra une participation majoritaire dans la joint-venture avec cinq états du nord du Nigeria. Peugeot Citroën détiendra une participation de 10% dans la coentreprise locale et exploitera l'usine, a précisé M. Lawal.
Les états du nord qui incluent Jigawa, Kebbi, Katsina et Kano fourniraient l'off-take pour les voitures construites à l'usine de Kaduna, a dit Lawal.
"Les négociations sont toujours en cours", a déclaré Peugeot, sans fournir de détails.
Dangote, en alliance avec deux Etats et la Banque d'industrie (BOI), a fait une offre pour acquérir une participation majoritaire dans PAN après que la banque d'Etat AMCON ait cherché à vendre une partie des actifs qu'elle avait achetés à la suite de la crise bancaire. 2009
Lawal a déclaré que PAN commencerait avec 3,5 milliards de Naira (10 millions de dollars) d'équité et de fonds de roulement d'environ 5 millions de dollars. Il a dit que l'entreprise allait lever des capitaux supplémentaires.
Dangote et les gouverneurs d'Etat se sont rendus en France pour signer des accords, a déclaré Lawal qui a ajouté que Peugeot assemblerait trois marques au Nigeria et ciblerait les marchés ouest-africains pour l'exportation
Source :
Yorumlar