L'usine PSA de Sochaux est engagé dans un vaste chantier de modernisation qui s'appelle Sochaux 2022 (article à lire ICI). Pour marquer ce nouveau départ, le Groupe PSA vient d'attribuer à l'usine historique de Peugeot la nouvelle génération du SUV 3008 qui marquera, également, une évolution majeure de la plateforme EMP2.
En effet, avec l'évolution de la plateforme EMP2, les futurs véhicules pourront proposer des motorisations différentes, thermique et hybrides comme actuellement mais aussi électriques. « Cette production donne une visibilité industrielle sur plus d’une dizaine d’années et vient démontrer toute la pertinence du projet Sochaux 2022, pour lequel le Groupe PSA a investi plus de 200 millions d’euros » indique la direction de l'usine à travers un communiqué en poursuivant « Dans un contexte économique extrêmement exigeant, le site se voit ainsi confirmé dans sa vocation de production de véhicules CSUV de grande diffusion répondant aux attentes environnementales actuelles et futures de nos clients, avec une future version 100% électrique »
Le communiqué précise néanmoins qu'« Un engagement sur la performance et la qualité » maintenant la pression pour que l'usine soit aussi flexible que possible. Reste à savoir si cette deuxième génération de plateforme EMP2 gagnera progressivement les autres usines assemblant aujourd'hui les SUV compacts de PSA (Rennes, Eisenach) ou s'il seront tous produits dans la même usine.
Difficile quand même de ne pas produire en ESPAGNE et au PORTUGAL qui sont des sites de production devenues historiques: créé en 1958 pour la première, 1962 pour la seconde.
A titre anecdotique l'usine Belge de Forest avait été crée en 1920 pour être fermée en 1980.
Plus proche de nous, la fermeture de l'usine RENAULT de Villevoorde (en Belgique toujours), avait ému tout le pays, et entraîné des suppressions d'emplois en nombre, et de façon brutale...Alors, recentrer intra-muros les sites de production, me semble difficilement défendable dans une économie européenne où d'aucune aspirent à harmoniser les intérêts croisés.
Tout à fait. Et je crois que juste avant la production du C5 Aircross à Rennes, nous avons eu de nombreux mois sans aucun VP Citroën produit en France... (C0 au Japon ; C1 en République Tchèque ; C3 III en Slovquie ; C4 Cactus en Espagne ; C4 arrêtée ; C4 Picasso en Espagne ; C5 arrêtée ; C6 arrêtée).
Je m'interroge sur la pertinence de la préférence nationale. L'inclination du coeur penche vers la production "cocorico", mais la raison observe, que presque tous les grands constructeurs (dont HONDA) fabriquent aussi à l'étranger, ne serait-ce que pour s'imprégner des cultures locales, et participer au contrat social de chaque pays, sinon pour être solidaires, du moins pour ne pas risquer d'être "taxés" d'envahisseurs hégémoniques.
Je ne connais pas la bonne réponse, mais pourrait-on s'en approcher, en fabricant les modèles premium à domicile? Imaginer le "Nouveau Monde" post covid 19 tel qu'on nous le surine, permettra t'il ce changement?
C'est un peu la moindre des choses que Sochaux continue à fabriquer 3008 nouvelle génération. Mais cela ne suffira pas pour garder les volumes annuels que l'on a connu. Sochaux perd la nouvelle 308 et dérivés, va perdre DS4 (volume anecdotiques même si on ne l'espère pas) donc , au final il restera que 3008 et (peut-être 5008).
La plate-forme EMP2 va continuer à Mulhouse, Eisenach, Vigo, Russelsheim, Rennes (et pourquoi pas ailleurs).
L'usine devra être plus "performante" ce qui signifie chez PSA " coûter encore moins chère avec encore moins de gens " et augmenter la "qualité" ce qui ne sera pas une mince affaire avec des budgets développements maigres, des fournisseurs "si possible " au rabais et personne…