Annoncé en Décembre dernier à l'occasion d'une vaste réorganisation du Comité exécutif du Groupe PSA, Carlos Gomes va donc prendre la tête des opérations en Chine pour redresser la barre après la difficile année 2017.
Alors qu'il dirigeait la région Amérique du Sud depuis 2010 avec de très bons résultats, Carlos Gomes sera remplacé en Février prochain par Patrice Lucas.
Patrice Lucas a rejoint le groupe PSA en 2006, en tant que directeur des intérieurs et de l'ingénierie du cockpit. Il est venu de Valeo, un fournisseur français de composants et de systèmes automobiles, où il a débuté en 1991 et occupé divers postes dans les domaines de la qualité, de l'ingénierie, de la production et de la direction des divisions. En 2014, Patrice Lucas a été promu vice-président exécutif des programmes et de la stratégie de PSA. Selon une déclaration de la société publiée le 21 décembre, «sa parfaite connaissance des leviers de performance de l'entreprise permettra à Patrice Lucas d'assumer la responsabilité des activités de R & D et de vente du groupe en Amérique Latine et continuer ainsi à améliorer sa performance économique ", a indiqué la note.
Carlos Gomes, qui a quitté Fiat en France en 2010 pour reprendre le leadership de PSA en Amérique latine, a été l'exécutif du groupe français qui a réussi à inverser les années de pertes dans la région, en fermant l'équilibre régional à partir de 2015 - à l'exception du marché brésilien, où les résultats restent négatifs mais compensés par les performances des pays voisins. Carlos Gomes a mené le plus grand plan d'investissement de PSA au Brésil, impliquant des investissements de 3,7 milliards de R $ 2010-2015 pour lancer de nouveaux produits - comme la Peugeot 208 et 2008, et la nouvelle Citroën C3 Aircross et - et devrait doubler La capacité de production de l'usine de Porto Real (RJ) à 300 000 unités / an. Cependant, après la chute brutale du marché brésilien, l'expansion n'était plus nécessaire et une partie de celui-ci a été interrompue. La stratégie a changé, mettant l'accent sur la vente de produits à plus forte valeur ajoutée et sur la rentabilité.
Apparemment, PSA a reconnu le redressement financier latino-américain pour donner à Carlos Gomes la commande d'un marché cinq à six fois plus grand. En tant que vice-président exécutif de PSA Chine et d'Asie du Sud-Est, il sera chargé d'améliorer la performance de la marque en Asie. « Avec les résultats obtenus en Amérique latine dans un contexte économique difficile, Carlos Gomes peut utiliser leurs connaissances et compétences en gestion des affaires pour donner un nouvel élan à cette région sur les questions stratégiques pour l'entreprise » . L'exécutif remplacera Denis Martin, qui a décidé de quitter le groupe.
Comments