C'est au cœur d'un endroit remarquable que s'est déroulée la présentation du nouveau SUV Citroën C5 Aircross.
Après être arrivé au lieu de présentation et avoir obtenu la carte d'accréditation, nous voilà au saint Graal : Tout un ensemble de C5 Aircross à notre disposition. Si immédiatement, l'envie d'aller le voir, d'ouvrir les portes, de rentrer dedans, de regarder les sièges arrières.
Les différents exemplaires exposés montrent des configurations suffisamment différentes pour montrer les possibilités de personnalisation ainsi que les différentes « personnalités » que le C5 Aircross peut avoir au gré des combinaisons choisies.
Après une brève allocution par Linda Jackson, la présentation en tant que telle peut démarrer. Citroën avait mis en place 6 ateliers de découvertes du C5 Aircross et des processus qui ont menés au produit définitif. Ces ateliers étaient :
Essai du véhicule
Échange avec Linda Jackson et Arnaud Belloni
Atelier Marketing : où pourquoi le C5 Aircross est comme il est
Atelier confort : où pourquoi le C5 Aircross est le SUV en classe confort
Atelier design et personnalisation
Conférence avec Xavier Peugeot (Directeur du produit)
Répartis en différents groupes, nous passions d'ateliers en ateliers toutes les 30 minutes.
1. L'essai du C5 Aircross :
Premier atelier pour moi, l'essai du Citroën C5 Aircross se déroule avec un autre blogueur ainsi qu'un membre de chez Citroën. Installé sur le siège avant côté passager, j'ai pu prendre la mesure des sièges Advanced Comfort dans lesquels on s'enfonce confortablement pour se retrouver très bien maintenu.
Contact, moteur et premier constat : le silence. Le C5 Aircross filtre à merveille les bruits du moteur pour qu'à l'intérieur on ne doit pas élever la voix pour discuter. Le circuit proposé par Citroën comportait des passages avec des saignées matérialisées par ces cônes sur la route. Malheureusement, ces saignées étaient trop dégradées et étaient sèchement ressenti. Par contre, sur les grandes ondulations ou les petits défauts, le C5 Aircross se révèle royal.
A l'intérieur, l'impression qui ressort du C5 Aircross est que l'on s'y sent en totale sécurité, dans un environnement protecteur, apaisant. Même si on est loin de la simplicité du Cactus, l'intérieur du C5 Aircross offre quand même une bulle de bien être où l'on se sent coupé du monde. Étape obligée, j'ai tâté du plastique pour m’apercevoir que, même s'ils ne sont pas les plus moussés au monde, ils offrent un aspect valorisant et un assemblage qui ne souffre aucune critique. Aucun bruit de mobilier ne se fait entendre et nous sommes face à un habitacle qualitatif, bien construit et sérieux.
2. Échanges avec Linda Jackson et Arnaud Belloni :
Après l'essai, le deuxième atelier est la rencontre avec la patronne de Citroën, Linda Jackson, et le directeur marketing monde, Arnaud Belloni accompagné du directeur de projet C5 Aircross et de la directrice de l'usine de Rennes.
Linda Jackson nous apprend que le C5 Aircross s'est vendu à 40 000 exemplaires en Chine. C'est en dessous des objectifs mais le travail de renouveau des concessions n'est pas terminée et Citroën se reconstruit une nouvelle image. Le C5 Aircross est bien perçu par les acheteurs, ce n'est donc pas un problème de produit mais un problème de distribution auquel s'ajoute une concurrence particulièrement féroce sur les prix. La production annuelle prévue en Chine est comprise entre 60 et 70 000 exemplaires.
Les objectifs pour le C5 Aircross en Europe sont de 110 000 exemplaires, la France devrait capter 22% du volume mondial (Europe + Chine soit 22% de 180 000 soit 40 000 unités annuelles). Ils sont très confiants avec le C5 Aircross car il se distingue nettement de la concurrence grâce à ces trois sièges arrières. L'idée était que les clients qui ont acheté un SUV se plaignent assez souvent d'avoir perdu en habitabilité et en modularité. Leur offrir donc une habitabilité et une modularité exemplaire, unique sur le segment était un point important. Cela a nécessité de redessiner les contre portes arrières de même que ceux avant puisqu'ils perdent les ovales en aluminium des modèles chinois pour reprendre les motifs déjà connus sur C3, C3 Aircross et C4 Cactus.
Arnaud Belloni nous a appris que le tournage de la publicité commençait dans une quinzaine de jours, quelque part dans le monde. Citroën va fortement axé sa campagne de communication sur 2 points clés : le côté SUV et le confort exceptionnel du C5 Aircross. Le slogan devrait tourner autour du thème suivant : Citroën C5 Aircross : le SUV en classe confort.
Arnaud Belloni nous a appris que C4 Spacetourer connaissait deux mois de commandes exceptionnelles (Avril et Mai) contrastant avec un mauvais trimestre mais dont la base de comparaison est mauvaise puisque le premier trimestre 2017 était excellent. Il reconnaît que le C5 Aircross peut rentrer en concurrence avec le C4 Spacetourer court mais il note qu'il reste une clientèle pour les monospaces. Pour grand C4 Spacetourer, pas de concurrence interne et ce véhicule reste une proposition parfaite pour des familles cherchant 7 places et un grand coffre. Il y a donc fort à parier que seul le Grand C4 Spacetourer soit remplacé à l'avenir avec une proposition supérieur au C5 Aircross.
Interrogé sur la situation en Iran, Linda Jackson a dit être en attente des positions de l'Union Européenne non sans indiquer au passage que les préventes de C3 s'étaient particulièrement bien passés puisque plus de 2000 exemplaires ont été vendus en 1h18. Arnaud Belloni fit la remarque que les Iraniens voulaient des produits au top et qu'il fallait les offrir, contrairement à ce qu'il y a pu se passer avec la Chine où on leur vendait des voitures dépassées. Je les ai interrogé sur la pertinence dans ce cas d'une commercialisation de C3-XR en Iran où la réponse a été de nier cette commercialisation.
Les capacités de l'usine de Rennes décrite comme la plus moderne du Groupe sont de 160 000 exemplaires mais qui peuvent être très largement dépassé selon les plannings de production et le nombre d'équipes mises en place.
Demain, vous retrouverez la suite des ateliers avec, notamment, un focus sur le Marketing fort instructif.
Pady Citron, Michaël avec CH pas un K ;-)
Mikaël D.... de bien bons souvenirs ... et de l'histoire de la marque...
En effet certainement intéressant à visiter...
Merci à Jérémy...et espérons que cela tourne bien....et que nous pourrions nous retrouver pour ce genre de visite...
Ceci dit, la visite d'une usine DS doit être parfaitement négociable pour des fanas Citroën...il semble qu'il y ai une certaine détente au sommet sur au sujet des relations des deux marques...
J'ai visité l'usine de Rennes à la sortie de la GS, 1970, c'est une autre unité de production aujourd'hui.
J'ai également visité Aulnay 10 ans plus tard et il y a une chose qui m'avait frappé : vu le soin apporté à la fabrication, comment se faisait il que les véhicules fabriqués avec autant de soins et de minutie, je pèse mes mots; ces derniers durant leur vies généraient encore des soucis ?
La visite d'une fabrique automobiles, surtout aujourd'hui, ne doit pas nous faire oublier que si les stylistes et les ingénieurs sont à l'origine du produit ce sont bien les gens des méthodes qui par un travail considérable, ont réussi le tour de force de faire sortir des…
Visiter Poissy sera difficile dans la mesure où aucune Citroën n'y est et n'y sera fabriquée. Par contre, Rennes ce sera peut être possible.
Je suis surpris que Rennes soit l'usine la plus moderne du groupe. Les travaux ont été énormes à Mulhouse, à Vigo...mais bon, tous les sites de PSA sans O.V. ont presque toutes menées des actions significatives pour les usines d'excellence.
Je serai heureux que le blog puisse visiter l'usine de Poissy quand la DS3 sera disponible : première plate-forme CMP, compactage d'usine, lignes d'assemblages modernes, ça vaut le coup !!