La nouvelle Citroën C5 X fait l'impasse sur les motorisations diesel pour opter pour des moteurs essence et hybride rechargeable. Ainsi quelques jours passés au volant de la version hybride, qui devrait représenter 2/3 des ventes, voici une brève prise en mains de la C5 X dans sa version essence de 180 chevaux.
Aucune différence esthétique entre les versions hybrides ou thermiques à l’exception de la petite pièce placée sur l’aile avant et sous le rétroviseur qui n’est présente que sur les versions hybrides. Même si c’est anecdotique, cette petite pièce fait la jonction visuelle entre les projecteurs avant et les feux arrière et était là dès les premiers sketchs avec une vraie signification. Son absence laisse la place à une forme assez incompréhensible dans la pureté des lignes de cette C5 X. Citroën aurait pu la garder et l’utiliser pour indiquer la puissance du moteur, ce n’est qu’un détail mais sur une telle gamme tous les détails sont importants d’autant plus qu’à l’intérieur de réels efforts sur les détails ont été faits.
Pour autant, l’essentiel n’est pas là et il me tarde de prendre le volant de cette motorisation essence 180 pour voir la différence entre les suspensions pilotées des versions hybrides et cette suspension classique sur les moteurs thermiques. Et la différence est….flagrante surtout à basse vitesse. Là où la C5 X hybride isole réellement de la route, tout en laissant quand même quelques irrégularités se faire sentir, la C5 X thermique fait ressentir davantage ces mêmes irrégularités plus fermement avec moins de souplesse que la suspension pilotée. Entendons nous bien, la C5 X reste extrêmement confortable mais il y a une nette différence entre les deux types de suspensions à l’avantage des suspensions pilotées avec, surtout, la perte de ce délicieux effet ouaté des anciennes hydrauliques. Néanmoins, dès que la vitesse augmente, la C5 X 180 fait montre de ses talents en offrant un confort absolument remarquable et efface les défauts de la route avec une efficacité bluffante.
Avec 180 chevaux, on pouvait s’attendre à une C5 X offrant du dynamisme mais le moteur se fait finalement discret alors même que la nouvelle grande Citroën est relativement légère avec moins de 1 500 kg sur la balance. C’est donc avec une grande progressivité que la C5 X se meut, bien qu’il ne faut pas forcer pour atteindre les vitesses réglementaires sur routes nationales ou autoroutes. A l’image d’un Rolls, disons que la puissance est suffisante pour faire face à toutes les situations sans excès. Disponible en boîte auto uniquement, la C5 X offre un mariage parfait entre le moteur essence 180 et la boîte auto EAT8 puisque la boîte égraine les rapports sans aucune secousse ou à-coups pour offrir une conduite extrêmement douce tout au plus perturbée par le bruit du moteur, certes discret et en bruit de fond, sur les seuls 2-3 rapports puis tout rentre dans l’ordre pour offrir un silence de fonctionnement incroyable, juste perturbés par quelques bruits de roulement.
C’est sur la partie consommation que la C5 X s’avère la plus bluffante car sur un parcours d’une centaine de kilomètres alternant routes départementales, nationales et villes avec moultes relances, parfois dynamiques, la consommation moyenne ressort à 7 litres aux 100 sans rouler à l’économie, ce qui, sur une voiture de cette taille, est une performance remarquable.
Pour le reste, la nouvelle C5 X reste la berline au look si original et au concept parfait mêlant les avantages des berlines aux capacités des breaks, le tout teinté de SUV qui lui permettent de clairement se différencier dans la circulation. Longue, la C5 X dispose d’un grand empattement favorisant l’habitabilité avec des places arrières très logeables où les passagers, grands comme petits, auront tout l’espace pour être parfaitement à leur aise. A l’avant, le conducteur fait face à une planche de bord fine aux matériaux de qualité à l’assemblage parfait faisant ressentir une belle impression où les très nombreux détails et le soin apporté à l’ensemble offre une atmosphère unique . Grande, la C5 X offre une belle maniabilité en ville bien aidée par sa très bonne visibilité périphérique et les multiples aides à la conduite.
Au terme de cette brève prise en mais, la C5 X Puretech 180 délivre une excellente prestation faite de confort, de douceur et sobriété, le tout dans une voiture au concept unique à l’habitacle très soigné. Cette version essence 180 est facturée 7 000€ de moins, tombant à 5 000€ (avec le malus de la version thermique et le bonus de l’hybride déduit), soit une différence très importante. Si cette C5 X essence sait se faire silencieuse et douce, en offrant un confort d’excellente facture, elle reste bien en deçà de la version hybride qui offre une réelle douceur de conduite grâce à son moteur électrique, douceur accrue par les suspensions pilotées absolument bluffante.
Bonjour.cela fais 7 jours que j ai reçu le modèle c5x shine 180cv et franchement je suis super content de mon acquisition il y a beaucoup de choses à apprendre tous les paramètres de connection la tenue de route est parfaite le silence a l interieur cool
Ma C5x me sera livré en Octobre, pas glop.
J'ai consulté d'autres essais sur le Net. Il se dégage que les 300 kg de moins de cette version sont bénéfiques au comportement en virage. Peux tu confirmer cette avis ? Merci pour les comptes rendus de tes tests .
La consommation , à moteur identique , est un peu inférieure à celle du C5Aircross .
Sûrement en raison de l'aérodynamisme . Ce moteur , pour l'avoir eu 1.5 ans sur C5aircross ; manque quand même de couple dès que l'on n'est plus seul et avec des bagages sur l'autoroute du massif central par exemple !
J'aimerais savoir comment la marque justifie l'absence ( " non nécessité " ! ? ) de la suspension pilotée sur les non hybrides .
Jeremy, Dans le C5X, la boîte à gants entre les sièges avant est aussi grande et dispose d'un système de refroidissement comme le C5 Aircross ??