Le Citroën C4 Cactus est en cours d'industrialisation, respectivement au Brésil et en Argentine. Très fort historiquement en Argentine, PSA s'est implanté tardivement au Brési où il est à la traîne. Mais les projets sont légion.
Sur la sellette en Iran où les investissements sont menacés par les sanctions américaines, PSA se montre très offensifs en Amérique latine! Citroën a ainsi annoncé cette semaine l'industrialisation de sa berline compacte C4 Cactus dans l'usine brésilienne de PSA à Porto Real (Etat de Rio). Pour une commercialisation sur place au second semestre. Le modèle a été adapté aux goûts locaux, avec un côté pseudo-baroudeur souligné par les passages de roues renforcés et les barres de toit.
Nouveaux modèles PSA en 2019
Pour PSA, la grande année en Amérique latine sera toutefois... 2019. Lors d'une grande cérémonie officielle avec Mauricio Macri, président de la République argentine, Carlos Tavares avait donné le coup d'envoi, en mars 2017, de la refonte industrielle du site PSA de Palomar (banlieue de Buenos Aires). Le président de PSA veut faire de cette vieille usine le fer de lance de la nouvelle génération de voitures que le constructeur français produira dès 2019 sur la toute nouvelle plate-forme des petits véhicules "CMP" du groupe. Pour la première fois chez PSA, l'Amérique du sud et l'Europe industrialiseront quasi-simultanément une même plate-forme. Cette "CMP", qui sera inaugurée en début d'année prochaine en France avec la DS3 Crossback, sera également introduite dans l'usine brésilienne de Porto Real. PSA a carrément annoncé seize lancements de nouveaux véhicules en Amérique du sud entre 2017 et 2021.
Le Groupe PSA est présent depuis très longtemps en Argentine. Peugeot a démarré pour sa part la fabrication des 403 en Argentine dès le début des années 60, relayées ensuite par les 404, 504, 504… Citroën a produit, toujours en Argentine, des 2CV, Ami 8 et Méhari.
Mais, s'il a parié très tôt sur ce pays, un marché de 642.600 voitures neuves l'an passé, le groupe Français a longtemps négligé le Brésil, premier marché sud-américain (1,85 millions de voitures particulières en 2017), et de loin. L'usine PSA a été ouverte qu'en 2000.
Résultat : Si le constructeur tricolore est bien placé en Argentine avec 11,6% de part de marché, au Brésil, le Groupe PSA est en revanche bien loin derrière les constructeurs historiques comme Volkswagen, Fiat (devenu FCA), GM (marque Chevrolet) et, dans une moindre mesure, Ford.
Source :
J'aurai pas dit mieux 😉
Il semble que là aussi les erreurs du oasse ont été tirées et qu'une vraie stratégie va se mettre en place prochainement et tant mieux. Espérons juste que ce ne soit pas trop tard
Oui... en effet, un bordel impressionnant...
PSA a surtout longtemps souffert d'une gamme inadaptée (un peu comme en Chine d'ailleurs) et d'un sous-investissement chronique. Il était temps que le groupe se réveille à ce niveau. Il n'y a qu'à voir ce que propose la concurrence sur place: des citadines et berlines tricorps modernes et économiques, des SUV robustes et avec transmission intégrale, et surtout des picks-ups (petit, moyen et grand) très prisés en Amérique du sud. Le tout à des tarifs compétitifs bien entendu.
Il était grand temps que l'usine passe à une plateforme moderne. D'ailleurs j'espère que les deux usines du groupe PSA dans cette région passent toute à l'EMP1/CMP, voir même l'EMP2. D'autant que cette nouvelle plateforme plus moderne et légère est également 20%…