Le lancement de la Citroën C5 X est une étape importante pour Citroën même si la nouvelle grande berline ne fera pas des chiffres de ventes importants. Mais, en tant que porte drapeau de la marque, la nouvelle C5 X incarne le meilleur de ce que Citroën sait faire en termes de confort, de technologies, de design.
A l'occasion des essais presse, Vincent Cobée, PDG de Citroën, s'est exprimée sur la nouvelle grande berline de la marque, l'occasion pour lui de revenir sur le concept qui a donné naissance à C5 X. Ainsi, Vincent Cobée déclare "Nous pensons que les consciences et réglementations environnementale vont ramener les utilisateurs dans une approche plus responsable ou modérée de l’automobile. Le tout SUV ne va pas arriver donc nous cherchons à proposer des solutions offrant certaines fonctionnalités des SUV comme la position de conduite plus élevée et une certaine versatilité de l’aménagement intérieur par exemple, tout en associant l’élégance d’une berline et des lignes plus fluides pour une franche de la population". Ainsi, C5 X reprend le concept inauguré par C4 à savoir une berline qui reprend certains des aspects préférés des consommateurs de SUV mais avec une meilleure aérodynamique afin de moins consommer et donc moins polluer. C5 X peut donc être considérée comme une alternative aux SUV puisqu'elle reprend une position de conduite surélevée, une habitabilité et une modularité importante tout en étant moins haute, plus aérodynamique et plus efficiente. Avec ce concept inauguré par C4 et que l'on retrouve également sur la nouvelle C3, Citroën se veut plus que jamais précurseur de tendances sentent bien que les critiques envers les SUV se font croissantes, les pressions également et qu'à court terme, les gros SUV comme nous connaissons vont décroître.
Si le marché de la grande berline, D-Hatch, en Europe s'effrite d'année en année, la situation est tout autre en Chine où celui-ci est trois fois plus gros qu'en Europe. Sur ce marché encombré et difficile, la C5 X a fait un excellente départ accumulant en quelques mois plus de 12 000 livraisons. Vincent Cobée indique "Ces ventes nous ont permis de doubler notre volume sur ce territoire l’année dernière. Si je compare avec les lancements des segments équivalents du groupe au cours des dernières années, nous avons réalisé cinq fois le volume en deux tiers du temps, c’est-à-dire sur les six premiers mois de lancement."
Si la C5 X prend des risques avec un concept différent au style osé mais typiquement Citroën, elle ose également abandonner la motorisation diesel pour se consacrer aux motorisations essence avec, en haut de gamme, la version hybride rechargeable dotée de 225 chevaux et qui est la seule à recevoir les nouvelles suspensions pilotées qui semblent faire des merveilles. Là aussi, Citroën anticipe les tendances avec une motorisation diesel qui va s'estomper au profit des motorisations hybrides et électriques ce d'autant plus que la C5 X va s'adresser à une clientèle de professionnels. Ainsi, Citroën estime que la motorisation hybride rechargeable représentera 2/3 des ventes de C5 X, la marque a donc préféré mettre l'accent sur cette version en l'équipant des nouvelles suspensions pour offrir un confort maximal.
Citroën aime prendre des risques, c'est ce qui fait son ADN. Elle l'a prouvée récemment avec C4 au concept unique et au style décalé qui fait le choix d'une motorisation électrique plutôt qu'hybride et avec succès puisqu'au fil des mois la Citroën ë-C4 prend la tête de son segment en Europe. Fidèle à l'héritage Citroën tant en termes d'audace que de confort, la C5 X a toutes les chances de marquer l'histoire de la marque.
Quel dommage qu'elle ne soit fabriquée qu'en Chine. André Citroën doit se retourner dans sa tombe.
Un essai bluffant de toute la gamme de C5x. Comme moi, en la voyant, ça a été Whoua... et tout le reste suit.
https://lesvoitures.fr/essai-citroen-c5-x-hybrid-2022/
Cette belle C5X a le mérite d'exister, c'est déjà ça.
Après je pense qu'une version PHEV 180 plus accessible financièrement aurait été intéressante.
Aussi intéressante cette voiture soit elle, avec ses 4m80, elle reste un peu encombrante dans la vie quotidienne. Et cela constitue un frein à l'achat dans de nombreux pays européeens
Vincent Cobee nous expose les raisons argumentées du style de la C5X et je n’y reviendrai pas mais je ne vois pas comment il expliquera un futur C5 aircross SUV à moins que celui ci ne soit plus non plus un SUV haut et pas aérodynamique mais dans ce cas ce sera un doublon de la C5X.
Imaginons que la C5x se soit appelée C6 le problème ne se présenterait pas
nous avons été habitués avec C1,2,3,4,5,6 à quelque chose de cohérent, je trouve qu´actuellement les même appellations ne reflètent plus ce qu’on attend (la C4 cactus qui et une C3 et demi la C5X une C5 et demi ) ok qu’on positionne les voitures entre chaises mais dans ce…
. . .les consciences et réglementations environnementales vont ramener les utilisateurs dans une approche plus responsable ou modérée de l’automobile. . . y a du boulot mr Cobee !
Car la"Conscience environnementale" des automobilistes est en gestation très difficile : les gilets jaunes soutenus par une majorité de Français se sont assis dessus allègrement; et le prix actuel des carburants n'incite pas beaucoup d'automobilistes à modifier leur comportement, à savoir :
- réduire leur vitesse et ne pas demander le retour au 90km/h,
- aller à pied pour des trajets de moins de 3km, ou à vélo pour 10km. . .
Heureusement qu'un méga malus frappe les chars teutons de plus de 2 tonnes !