Depuis 2018, Pierre Leclercq est à la tête du design chez Citroën. En tant que directeur mondial du design pour la marque au sein du groupe Stellantis, il a entrepris de redéfinir entièrement le style des modèles Citroën. Sous son impulsion, Citroën s'est orienté vers une nouvelle ère esthétique, marquée par un langage stylistique audacieux, inspiré par le prototype révolutionnaire Oli. Aujourd'hui, avec des modèles tels que la C3 et la C3 Aircross, Citroën a réussi à dissiper les doutes concernant son identité visuelle. Leclercq, un véritable visionnaire, est à l'origine de cette métamorphose qui conserve l'âme de la marque tout en regardant vers l'avenir.
Une transformation stylistique radicale
Lorsqu'il a pris la direction du design de Citroën, Pierre Leclercq a fait face à un défi de taille : réinventer l'esthétique de la marque tout en préservant l'héritage unique des deux chevrons. "Citroën est une entreprise avec des voitures très faciles à comprendre, amusantes, et avec un code génétique très marqué", explique Pierre Leclercq. Son objectif était de créer un tout nouveau langage visuel pour la marque, un défi rendu d'autant plus complexe par la richesse historique de Citroën, notamment avec des modèles iconiques comme la 2CV.
Pourtant, Pierre Leclercq et son équipe de designers ont relevé ce défi en partant d'une "page quasiment blanche", tout en gardant à l'esprit l'importance du logo Citroën et des valeurs qu'il représente. "D'autres marques font évoluer leur esthétique, mais pas Citroën, cette entreprise doit se réinventer complètement", souligne Pierre Leclercq, ajoutant que l'élément d'inattendu est essentiel dans cette transformation.
Le prototype Oli : fondement du nouveau langage de design
C'est avec le prototype Oli que la vision de Pierre Leclercq a pris forme de manière tangible. Conçu pour "attirer l'attention", le Oli incarne l'essence même du futur de Citroën : une voiture fonctionnelle, pleine de personnalité, et accessible en termes de prix. Le Oli ne se contente pas de surprendre, il porte également en lui les codes esthétiques des futurs modèles de la marque.
"Les Citroën doivent avoir de la personnalité, être fonctionnelles et avoir un prix raisonnable", explique Pierre Leclercq, mettant en avant les caractéristiques principales qui guideront la marque dans les années à venir. Les lignes simples et épurées du Oli, ainsi que ses contrastes de couleurs marqués, seront la marque de fabrique de Citroën. On retrouve ces éléments dans les nouvelles Citroën C3 et C3 Aircross, les premières à incarner ce nouveau style.
L'arrivée de la nouvelle Citroën C3, dérivée du Oli, représente un tournant pour la marque. "L'Oli et avec elle la C3 font de la pureté des formes et du contraste des couleurs leur principale marque de fabrique", précise Pierre Leclercq. La nouvelle signature lumineuse, mise en avant sur la façade avant verticale et imposante, distingue ces modèles sur le marché.
La C3 et la C3 Aircross ne sont pas seulement des véhicules urbains, elles incarnent une nouvelle ère pour Citroën, une ère où le design simple et fonctionnel prend le pas sur les fioritures inutiles. "Ces voitures représentaient un grand défi au début, mais maintenant la direction est fixée", affirme Piere Leclercq avec confiance.
L'influence de la Citroën Ami sur le design de Citroën
Un autre véhicule qui a eu un impact significatif sur la stratégie de design de Citroën est la Citroën Ami. Bien que la géométrie de la Citroën C3 ne permette pas de répliquer exactement les solutions utilisées sur l'Ami, cette petite citadine a ouvert de nouvelles perspectives pour l'équipe de design. Pierre Leclercq souligne l'importance de la simplicité fonctionnelle de l'Ami : "L'avant et l'arrière sont exactement les mêmes, tout comme les portes, réduisant ainsi le nombre de pièces. C'est plus compliqué à faire dans une voiture comme la C3, mais cela a ouvert l'esprit de l'équipe de conception."
L'idée d'un véhicule simple et modulaire, comme l'Ami, a inspiré Citroën à chercher des solutions innovantes axées sur la réduction des coûts et l'efficacité. Cette philosophie se retrouve aujourd'hui dans la conception des nouveaux modèles comme la C3 et la C3 Aircross, où chaque élément est pensé pour allier design, praticité et accessibilité.
Le design des modèles Citroën est également influencé par les contraintes économiques. Pierre Leclercq souligne que l'approche de Citroën consiste à rendre "l'ordinaire extraordinaire", tout en respectant les contraintes budgétaires. Par exemple, dans la Citroën C3, les écrans sont simplifiés et la technologie est volontairement basique pour maintenir des prix compétitifs.
De même, des solutions innovantes comme l'utilisation de plastique injecté en noir brillant pour les pièces extérieures de la voiture, telles que les barres de toit et ou la calandre, permettent de réduire les coûts sans sacrifier le design. "Nous travaillons main dans la main avec le fournisseur pour garantir que nous trouvons des solutions qui nous confèrent une identité forte, mais avec un avantage en termes de prix", explique le patron du design Citroën.
Une marque confiante face à la concurrence
En plus de ses défis internes, Citroën doit également faire face à la concurrence internationale, notamment des marques chinoises. Pierre Leclercq, qui a travaillé en Chine pendant quatre ans, reconnaît que les entreprises chinoises sont en avance sur le plan technologique, notamment en matière d'électrification, mais elles n'ont pas encore réussi à imposer un style de design véritablement unique à l'échelle mondiale.
"Concernant le design, nous ne voyons rien d’unique dans l’industrie automobile chinoise. Ils font un bon design, mais ils ne nous ont pas encore surpris avec une nouvelle identité", note-t-il.
De même, l'arrivée des voitures électrique change également la donne même si Citroën continue de développer des plateformes multi-énergies. Cependant, Pierre Leclercq anticipe déjà les défis à venir. "La liberté qui vient de travailler sur des voitures électriques n'est pas la même que de travailler sur des véhicules multi-énergies", explique-t-il. Toutefois, il est convaincu que l'avenir réside dans l'adoption de nouveaux matériaux durables et dans l'évolution des silhouettes des voitures pour respecter les normes d'émissions toujours plus strictes en Europe.
En conclusion, Citroën est en plein renouveau stylistique, et Pierre Leclercq en est le maître d'œuvre. Avec des modèles comme la C3 et la C3 Aircross, la marque a montré qu'elle pouvait allier tradition et modernité avec brio. Ce nouveau langage esthétique, basé sur le prototype Oli, marque un tournant pour Citroën, et il ne fait aucun doute que d'autres surprises sont à venir. En réinventant l'identité visuelle de la marque, Pierre Leclercq a su préserver son âme tout en la propulsant vers l'avenir. On peut lui faire entière confiance pour continuer à surprendre les passionnés et les amateurs de Citroën.
We can trust him to continue to surprise Citroën enthusiasts and fans. URL
Je viens enfin de voir des nouvelles C3 sur un camion de livraison, petites voiture agréable et stylée en haut de gamme, la version de base est malheureusement trop banale pour mettre les effets de style en valeur, ou bien cela venait d'une couleur passe partout...
Ce que je lis dans les propos de Pierre Leclercq me plait. J'en ai "ma dose" de voir toutes ces extravagances stylistiques de nombreux modèles récents, comme chez Kia par exemple.
J'y préfère des lignes simples, sans fioritures donc, mais nul besoin d'en faire des tonnes, lorsqu'un détail bien senti réveille l'ensemble d'un véhicule. J'espère des véhicules plus légers, plus compacts également, à mille lieux des mastodontes qui fleurissent de toutes parts. Pierre Leclercq et ses équipes semblent bouillonner d'idées précises, et les pistes qu'ils nous livrent me rassurent sur l'avenir de Citroën.
Vu à l’instant sur Instagram
L'AMI One a-t-elle été dessinée par P. Leclercq ? Dessin bien plus pur et lisse que l'Ami commercialisée par la suite… Ce concept initial orange et noir était superbe, mais ça c'est perdu dans les limbes industriels… Dommage.