top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Paroles de Citroëniste : une vie avec Citroën au cœur de la passion


La Citroën C4 en teinte blanche

Nouvelle rubrique sur le site, Passionnément Citroën vous donne la parole pour que vous puissiez nous parler de votre passion pour Citroën avec une parole libre sur le sujet qui vous intéresse.  Qu'il s'agisse de l'essai d'une Citroën récente ou ancienne, de votre passion pour la Marque, Paroles de Citroëniste est votre rubrique. Aujourd'hui, Bernard nous parle de sa passion pour la marque qui l'accompagne depuis tout petit, un récit émouvant et captivant qui montre toute la force de la passion pour Citroën.


"Bonjour à tous les lecteurs de passionnément Citroën, j'ai aujourd'hui l’immense plaisir de vous parler de ma passion pour Citroën (la marque et l'homme) à travers anecdotes et coups de cœur.

Commençons par une anecdote qui m'a été raconté par mes parents car je n'avais pas encore un an, installé dans un landau posé sur le siège arrière de la 2 CV ,nous partions en vacances quand un bel orage éclata sur la route, de grandes flaques s'étaient formées et en roulant par surprise dans un passage inondé, le landau et nous dedans (j'ai une sœur jumelle) furent arrosé, le plancher de la 2CV étant troué certainement attaqué par la rouille. De cette 2cv, il me reste une image gravée dans la tête, mon père avait dû m'asseoir derrière le volant et je vois ce grand volant et le petit cadran du compteur dans le coin à gauche du tableau de bord.


C'est en 1965 ou 66 que je découvris l'AMI 6 Break, je passais quelques jours chez mes grands parents quand mes parents et mes sœurs sont venus me chercher, c'était certainement l'hiver car il faisait déjà nuit, je me souviens avoir été frustré d'être le dernier à découvrir cette voiture.

Que de souvenirs avec cette Ami 6 que je m'amusait à ballotter dans tous les sens en saisissant sur le pare choc le tube de protection des feux arrières, parfois mon père me permettait de la démarrer et souvent le samedi après-midi, la banquette arrière nous servait de salon pour regarder la télévision et pour les pique-nique c'est les deux banquettes que l'on sortait !

C'est en 1971 que mon père acheta une GS confort, comme nous avions une épicerie la GS était chez mes grands parents et on roulait en semaine avec le Break bien pratique pour aller chercher les marchandises plus tard avec l'arrivée des supermarchés, il a fallu se reconvertir , mon grand père repris l'AMI 6 mais tous les dimanches nous avons passions, mes sœurs et moi, quelques heures, moi assis au volant dans le garage en imaginant que nous étions sur la route.

Un jour, bien plus tard, mon grand père m’appela et nous partîmes tous les deux en AMI 6 dans les chemins de terre à peu près carrossable, là, il s'arrêta et me dit, vas y prends ma place, c'est ainsi que plusieurs dimanches de suite, j'ai pris mes premières leçons de conduite dans l'AMI 6, j'ai eu un pincement au cœur quand la voiture est partie à la destruction dans les années 80 mais elle était trop attaquée par la corrosion pour que je la remettre sur route.

Revenons en 1971, mon père hésitait entre une Opel kadett, moins chère et la GS heureusement, il fit le bon choix et c'est là que la passion se déclencha, pour le gamin que j'étais passer de l'AMI 6 à la GS c’était énorme, une voiture qui vivait, on attendait qu'elle monte au démarrage et puis, on avait la télévision couleur, c'est ainsi que nous appelions le tachymètre rotatif dont chaque couleur suggérait le changement de vitesse et ou la distance de freinage figurait sous la vitesse, dommage qu'il ait disparu plus tard. C'est à partir de cette époque qu'a chaque passage à la concession, je récupérais les brochures publicitaires que j'ai toujours, je me suis mis à écrire aux relations publiques Citroën pour avoir les grandes affiches qui étaient placardées sur les vitrines des concessions, elles sont toujours comme neuves, et puis tous les 3 mois je recevais la publication double chevron dont il ne me manque que les 2 ou 3 premiers numéros tout cela m'a conduit aujourd'hui à avoir plus de 350 miniatures Citroën bien entendu, du 1/18ème au 3 inches, sans compter une ribambelle d'objets publicitaire glanés lors des sorties des nouveaux véhicules !


Une anecdote qui je pense en fera baver quelques uns ! Dans le début ces années 70 j'étais gamin et nous habitions dans la même rue que les parents de Pierre Mauroy, premier ministre et maire de Lille, il avait un beau frère médecin sur Paris, si je me souviens bien, qui tous les 15 jours venait avec … une M35 ! Je ne manquais jamais d'aller en faire 2/3 fois le tour, vous parlez, un proto! C'était la seule occasion d'en voir un! 


La seule entorse de quelques mois que j'ai faite à Citroën, ce fut à l’obtention de mon permis de conduire ou je récupérais la Fiat 127 sur laquelle ma sœur s'était fait la main, inutile de vous dire que je la maltraitais pour m'en débarrasser rapidement! Heureusement un jour le garagiste nous dit  "les points d'ancrage moteur sont morts, il ne faut plus rouler avec!" Là, il n'y avait pas à chipoter, c'est une GS et rien d'autre que je voulais et j'ai acheté une GSX, avec mes premières économies de travail étudiant, je l'avais personnalisée avec les moyen du bord, j'avais découpé les profils des Citroën de l'époque et les dates de sortie dans un ruban adhésif noir et j'en avait orné le coffre arrière même chose avec le mot style collé sur le montant arrière

Petite anecdote avant de passer à la suite, un jour ma sœur qui avait pris son indépendance vient me voir toute contente et me dit  " J'ai acheté une 4L, tu peux me la remettre en état !" Ma réponse fut sans appel « je veux bien te remettre en état une Citroën mais je ne touche pas à une Renault !» je vous jure que la semaine suivante la 4L était revendue et j'avais une 2 CV à rafraîchir.  Je lui ai fait une peinture style charleston mais en marron glacé et beige, elle s'appelait café crème !


De retour de l'armé et après quelque mois de travail, je trouvai une GSX3 que j'ai complètement transformé, peinture rouge métallisé, une première à l'époque, pare choc couleur carrosserie, là aussi une première, à l’intérieur j'avais tout refait en skaï blanc, moquette bleue électrique et à l'arrière deux sièges intégraux identique à ceux de l'avant, console centrale modifiée pour y accueillir ampli équaliseur et Lecteur K7 ! Et spoiler avant. la GSX3 fait partie des voitures que J'ai souvent regretté d'avoir vendu mais la BX était arrivée sur les routes et me faisait beaucoup de clin d’œil, j'ai donc roulé en BX 19TRD, que bien entendu, j'ai personnalisé avec t le lissage des pare chocs mis en peinture couleur carrosserie et double phares avant ! J'adorai ce tableau de bord pas comme les autres, les commandes tombaient justes aux bout des doigts ! Elle avait 8 ans quand mon agent m'a signalé que le berceau avant était pourri, sans difficulté Citroën pris en charge 80% de la facture.


Petite anecdote, la BX est la seule Citroën qui m'ait laissé en panne sur le bord de la route, je voulais un repère de l'aiguille de jauge pour savoir quand il était urgent de faire le plein et je suis tombé donc en panne de gazole à quelques kilomètre de chez moi et le gars qui s'est arrêté pour me dépanner était le peintre qui avait fait la peinture de ma GS et des pare chocs et enjoliveur de ma BX.


En 1993 la Xantia est arrivée et surtout plus tard la version break. J'ai une une berline un ou deux ans et très vite un break HDI 110cv exclusive sur lequel, j'avais installé un système de verrouillage automatique des portes (au passage de la première vitesse) , un radar de recul et un régulateur de vitesse adaptatif, je l'ai gardé un bon bout de temps cette Xantia, je me souviens de la facilité de nettoyage de la moquette et des sièges en alcantara, elle n'avait pas loin de 150 000 km quand je l'ai revendue, j'avais zappé la C5 1 qui ne me séduisait pas !

A l'époque je faisais du covoiturage avec deux collègues qui avaient l'un, une grosse BMW et l' autre une Toyota, le premier à changé sa BMW pour une Xantia boite auto et le second sa Toyota pour une C5 1.

C'est la C5 Tourer qui remplaça ma Xantia, les rumeurs sur l'embrayage défaillant me firent m'en séparer rapidement mais, je peux dire qu'elle a été la plus confortable, la moins bruyante et celle avec les meilleurs réglages de sièges, il m'a fallu me réadapter à autre chose que le volant à moyeu fixe !

Les enfants ayant grandi, je me suis rabattu sur la C4 II une excellente voiture mais qui pour moi n'avait pas assez l'ADN Citroën elle ne m'a coûté que deux pneus en 90000km elle fut remplacée par une voiture plaisir la C3III dont intérieur Hype Colorado m'a totalement fait craquer, je la trouvais confortable jusqu'à ce que la C4 III arrive dans mon garage vraiment il faut l'essayer cette C4 pour comprendre, beaucoup m'ont dit la trouver belle même des clients Audi ! Je ne comprends pas les critiques sur le cadran de bord trop petit, la vision tête haute étant largement suffisante.


En seconde voiture nous avons eu une LN, une saxo diesel, une C3 pluriel, une C3 I hdi et actuellement une C3 110cv dont la courroie à été changée et dont le vernis du toit rouge s’écaille.

Mon fils à une une Xsara restylée, une C4I coupé VTR et une DS3 Racing qui a eu un problème avec la distribution pourtant par chaîne (une pièce en plastique qui s'est cassée) DS n'ayant rien voulu prendre en charge, ce fut la fin de l’aventure DS !

Ma fille a eu une C3 II, un C4 Picasso I et actuellement un un grand C4 Picasso II.

La GSX3 et la C3 cabriolet sont celles que j'ai le plus regrettées."

Mots-clés :

1 037 vues15 commentaires

Posts similaires

Voir tout

15 Comments


Hors sujet, mais tellement tentant pour démontrer, à tous les détracteurs de la C5x, qu’elle possède un coffre suffisamment grand pour un départ en vacances de cinq personnes : deux adultes, deux adolescents et une petite fille. Nous avons chargé une

valise XXL, trois valises cabines, trois sacs à dot cabines, des sacs isothermes pour le pique-nique, avec l'ensemble de nos vestes sur la plage arrière, nous voilà partis pour 600 km, dans un confort spacieux, sans rien entre les sièges, à part les sacs contenant les différentes tablettes et chargeurs et nous différentes gourdes. C’est hallucinant de voir comment certaines personnes, dont la mission est de critiquer Citroën, contestent que cette capacité de coffre de 485 litres soit inadapté…




Edited
Like
Thierry
Thierry
Jul 15
Replying to

Impressionnant Christian !

Cette C5X est une formidable voiture et la meilleure berline du marché.

Votre voyage se fera en classe confort nul doute 🙂

Bonnes vacances

Like

Merci Citrofan pour cette merveilleuse histoire d'amour et de fidélité à Citroën. Ce n'est pas de la vanité mais nous, les fidèles de Citroën, sommes les plus accros au monde à notre marque fétiche ! Aucune autre marque ne peut se targuer d'une telle fidélité, et l'anniversaire de La Ferté -Vidame en est la preuve. Votre collection de miniatures est impressionnante. J'ai moi-même une bonne collection, mais je n'ai pas autant de pièces. Nous devons maintenir cette marque en vie à tout prix, au-dessus de Stellantis et de Tavares (qui, soit dit en passant, n'assiste jamais à un événement Citroën, alors qu'il l'a fait avec Fiat la semaine dernière et avec Opel).


Like

Citrofan
Citrofan
Jul 14

Je vois qu’il y a d’autres paroles de Citroënniste en perspective 👍

Like

Chris.08
Chris.08
Jul 14

Je suis vraiment touché par votre histoire personnelle avec Citroën ainsi que toute votre famille qui ne choisissent que cette bonne marque automobile française.

Pour ma part, j'ai vécu la même chose mais avec Talbot et Peugeot (1100, 1307, 205, 405, 305, 309, 206, partner et 308) et figurez vous qu'aujourd'hui grâce à une concession Citroën à Reims de bonne réputation, je deviens progressivement un Citroëniste avec C3 lll et van Spacetourer ... Et DS3 !

Et malgré ces belles histoires avec Citroën, Peugeot ou Renault je suis frustré de voir certaines personnes faire le choix d'acheter des marques allemandes et asiatiques (ou autres) qui pour moi n'ont aucunes valeurs, et je me désole de voir de moins en moins…

Like
Replying to

Exemplaires de la 1000 à la Murena mais comme j'ai beaucoup de mal avec le pardon, aucune Peugeot dans ma collection mais encore des vraies Citroën : des CX, BX, Xantia, AX. Mais voilà, Simca Talbot ne s'est jamais renié tandis que Citroën a trahi ses fidèles et sa Patrie en faisant fabriquer en Chine. Si la marque vient à disparaître elle l'aura bien cherché. Moi, je suis passé à autre chose chez Alfa qui elle-même se renié en ne fabriquant plus que des camionnettes. Alors pourquoi pas une berline japonaise de vraie marque Honda ou Mazda ?


Like

Jol
Jul 14

Je retrouve une partie de mon parcours avec ces Citroën, ça fera 50 ans en 2025 que mon véhicule principal a toujours été une Citroën, dommage que ça s'arrête là, faute de véhicule ayant un coffre , une position de conduite me convenant et un moteur.

Personnellement, celle que j'ai le plus aimé conduire, c'est la Xantia Break 2,1 turbo D, même couleur que celle de la photo, confort, agrément sur autoroute comme en montagne, consommation, endurance, et bien sûr ma dernière hydraulique, les 100% Citroën. Le dernier sera un C4 Picasso.

Edited
Like
bottom of page