Nouvelle rubrique sur le site, Passionnément Citroën vous donne la parole pour que vous puissiez nous parler de votre passion pour Citroën avec une parole libre sur le sujet qui vous intéresse. Qu'il s'agisse de l'essai d'une Citroën récente ou ancienne, de votre passion pour la Marque, Paroles de Citroëniste est votre rubrique. Aujourd'hui, Alain nous parle de sa passion pour la marque qui l'accompagne depuis tout petit, un récit émouvant et captivant qui montre toute la force de la passion pour Citroën.
Je suis tombé dans la marmite de chevrons lorsque j’avais environ 4 ou 5 ans, avec l’achat par mon père d’une ID19 (la vraie, pas les « machins » de VW) qui succédait à une Simca Aronde, elle-même précédée d’une 4cv. Celle-ci avait été acheté par défaut, mes parents voulaient une 2cv mais il y avait un délai d’au moins 2 ans pour l’avoir.
Je me souviens encore de mon père disant à propos de l’ID qu’avec cette voiture on ne se rendait même pas compte de si la route montait ou descendait, le moteur était toujours disponible. Cette ID aux phares ronds fut suivie d’une DS21 avec la nouvelle calandre aux phares carrossés et tournants et dont le moteur avait nettement plus la pèche !!! D’ailleurs le seul problème rencontré fut lorsque mon père, rentrant du nord de la France et abattant 200km en 1 heure cassa son moteur à cause d’une huile non conforme. Le moteur fut remplacé. La souplesse et le couple de ce moteur était extraordinaire, une année où mon père s’était cassé la jambe au ski, c’est ma mère qui nous emmenait sur les pistes, mais comme elle ne connaissait pas bien la voiture pendant une semaine elle démarrait en 3eme, moteur froid par moins 10°, la voiture broutait mais roulait quand même !!
Les limitations de vitesse se multipliant et les retrait de permis de mon père aussi, il jugea plus sage d’acheter une plus modeste GS, aux performances moins dangereuse pour le permis, mais au confort et à la sécurité tout à fait comparable. Première petite voiture de série équipée de 4 freins à disques, phare à iode, tenue de route royale, elle avait tout d’une grande… En plus il faut que j’ajoute que mon père était ingénieur métallurgique dans une filiale du premier fabriquant de tube mondial, Valourec. Il travaillait à part égale pour l’industrie nucléaire, il a participé à la construction de toutes les centrales françaises actuellement en activité, et pour les constructeurs automobiles, principalement Citroën, Peugeot et Volkswagen depuis qu’il avait réussi à mettre au point l’arbre de transmission de la première Golf ce dont était incapable le concurrent allemand. Verdict : Citroën, des idées qui fusaient de partout, souvent géniales, qui ont révolutionnées l’automobile, mais au prix d’une mise au point aléatoire sur les premiers exemplaires sortis de chaine. Peugeot , un conservatisme prudent gage de fiabilité exceptionnelle, voir la 504… Volkswagen, une bande d’ingénieurs incompétents et prétentieux, malhonnêtes de surcroit, les connaisseurs ne furent aucunement surpris lorsqu’éclata le diesel gate… C’est chez Citroën qu’il se sentait le plus à l’aise, un paradis d’ingénieurs, il connaissais très bien les membres du bureau d’étude ce qui lui permis d’essayer le prototype M35, sorte d’Ami à moteur rotatif époustouflant à conduire. Un silence de voiture électrique pour des performances de F1 !!! Bref après la 1 ère GS 2 autres suivirent, puis une Visa, une AX, une C5 première génération, et enfin une C4 1, qui après le décès de mon père fut la première voiture de mon fils. Il faut aussi ajouter 2 camping-car C25 une fois la retraite arrivée. Et comme mes parents avais contaminé le reste de la famille, mes oncles et tante roulaient en BX, CX, GS ou 2cv. Venons-en à mon cas personnel, inutile de dire que pour moi voiture se dit Citroën !! Pourtant mon premier véhicule fut une vieille 4L avec laquelle entre autre nous fîmes un voyage de 12500km avec 4 copains, à travers la Grèce et la Turquie, en compagnie de la vieille 2cv d’un des amis…
Au bout de 3 ans, j’achetais une 2cv 6 spécial neuve, avec laquelle je sillonnais la France des sports d’hiver en Savoie aux Pyrénées et en Bretagne. En 1990 mes parents m’ont demandé de leur vendre pour participer au premier raid des Baroudeur, réservé aux 2cv, Rennes sud Maroc et retour. Plus vieil équipage dans la 2cv la plus kilométrée, 160000km au moment du départ !! Du coup je me suis acheté une AX GT 5 portes, que j’ai toujours, 315000 km, moteur Nickel mais carrosserie un peu rouillée, elle est en cours de restauration. Ensuite j’ai roulé environ 2 ans avec la C2 hdi de ma mère, après son AVC. Parallèlement avec mon ex-femme nous avons acheté un Xsara Picasso 2l hdi 90 ch , puis un 1,6l hdi 110 ch et enfin un 1,6l hdi 92ch, une pure merveille qui vient de me lâcher en décembre à 466000 km !!! Du coup je me suis acheté l’excellent C4 Spacetourer 1,5l hdi 130 ch, et ma femme roule en C3 hdi 100 ch , après 2 C1, diesel puis essence…
Great read! Very detailed and informative article. URL
Beau témoignage.
Interessant commentaires Alain ! Penser 2CV et se retrouver en ID ? serieux ? Bref un souvenir d'enfant probablement.
Pour info la GS n'etait pas la premiere auto "petite" (ce qu'elle n'etait pas ) avec 4 disques. Meme une R8 de 1962 l'avait deja. Sinon la GS etait un truc assez extraordinaire c'est sur. Dommage pour le moteur pas au point au lancement par contre. Comme Alain le dit...tradition Citreon.
Et pour l'AX , mon pere en a possédé une aussi . La encore ( c'etait une des premiere) malgre la base Peugeot l'usine Citroen ( Aulnay toujours une usine de merde depuis le debut) fabriquait n'importe comment les vehicules. Sur la Ax paternel aucun joint de porte n'etait correctement…
Merci Alain pour votre témoignage, un bon moment de lecture à chaque fois qu'un passionné livre ses souvenirs avec notre marqué préférée. Concernant l'AX GT, j'en ai possédé une en 3 portes, rouge furio dotée d'un aileron optionnel. Citroën s'était fendu d'une amélioration de son insonorisation, et de la qualité de présentation, une peinture mate recouvrant par exemple son tableau de bord repris de la série 1 des AX GT. Elle était aussi dotée de jantes de 14 pousses au lieu des 13 de la première série. Elle sera remplacé par une AX GTI série 1 sans catalyseur développant 100 CV Din. J'ai aimé cette AX GT car son rapport poids performance étagement de boite aux rapports courts car elle…
Je pense que c'est entre 2 CV et 4 CV puis après l'ID.
Permis à point du temps de la GS ? ? ! !
Merci pour cette belle histoire de passionné .