Encore un mois de baisse pour le marché automobile chinois en novembre. Ce dernier enregistre près de 2.2 millions de véhicules neufs soit une baisse de 4.7% par rapport à la même période en 2020. Sur ce marché en baisse continue depuis plusieurs mois et dont quasiment seules les marques chinoises parviennent à progresser s'accaparant près de 50% du marché, Citroën réalise une performance exceptionnelle.
En effet, avec plus de 8 200 unités vendues en novembre, Citroën voit ses ventes multipliées par 5 par rapport à novembre 2020 et retrouve un niveau de vente inconnu depuis juin 2018. Cette performance est portée par C5 X qui avec 4 785 unités se classe juste derrière la VW Golf et loin devant le Hyundai Tucson. Le C3-XR se voit totalement revivre depuis son restylage tandis que le C5 Aircross se maintient.
Voici les ventes de :
CITROËN
PEUGEOT :
DS :
2e meilleur mois pour la C6. Soit il y a pile 5 ans ...
Le plus étonnant c'est le sursaut de la C6, il font des promos peut-être ? Elle ne se vendait pas, en même temps avec son design zarbi et cet avant en mode grille pain c'était à prévoir. Pour la C5X, ils ont peut-être trouvé la recette, surtout au niveau des tarifs, elle est plutôt très bien placé, il faudra refaire les comptes dans 6 mois, pour voir si les chinois la plébiscite encore, et avec l'argent récolté, ils pourraient investir dans un super designer pour l'Europe, à moins que la future C3 soit une tuerie... Y
Cela doit faire du bien au moral des équipes de voir cette embellie des ventes, grâce à C5 X, en particulier. Il est vrai que C5 X Versailles a fait l'objet de louanges, aussi bien chez les journalistes chinois, que sur les forums de discussion. Plus étonnant, les critiques positives en faveur du C5 AC, notamment pour ses qualités de sécurité active (test de l'élan, freinage) et de confort, ne se retrouvent pas dans ses chiffres de vente. Serait-ce dû, à son espace pour les jambes à l'arrière, jugé seulement honorable ? En tout cas, ce bon SUV mérite mieux.
Super pour Citroën
OK, un succès (pour Stellantis) en Chine et j'en suis heureux. Mais .... en Europe, quand arrive-t-il ?