Elles n'étaient pas attendues avant demain mais, finalement, les premières photos de la nouvelle DS N°8 ont fuitées, l'occasion de la découvrir en avant-première avant de connaître tous les détails dès demain. Après l'autonomie, son nom et une partie de l'intérieur, voici donc les lignes définitives du nouveau porte-drapeau de DS.
C'est donc bien une grande berline que DS dévoile avec N°8 même si, comme les C4 ou C5 X, elle marie les codes d'autres segments notamment les SUV coupé pour pouvoir cacher l'impact des batteries sur son design. S'étirant sur plus de 4m80, la DS N°8 dévoile des lignes assez simples, faites de douceur avec une très agréable ligne de toit qui vient plonger en douceur sur le hayon.
A l'avant, les feux se font très fins et semblent teintés en noir pour se prolonger dans un fin bandeau noir qui les relient tandis que la calandre disparaît pour laisser la place à ce qui semble être un écran avec le logo DS illuminé. Comme nous l'avions déjà vu, les guirlandes de leds descendent bien ne bas du bouclier donnant beaucoup de personnalité à cette nouvelle DS N°8 sans, pour autant, paraître ostentatoire, il y a davantage de retenue et d'élégance dans ce dessin. Notez également la signature lumineuse composée de 8 points de lumières, tels des diamants, que l'on avait déjà aperçu sur le concept SM Tribute duquel, d'ailleurs, la N°8 semble reprendre la couleur de carrosserie.
DS a également opté pour une carrosserie biton qui se prolonge sur le capot comme les grandes berlines d'antan, ceci permettant d'alléger également la ligne. L'arrière se montre original avec un becquet intégré à la lunette et des feux qui semblent reprendre le même dessin que les projecteurs avant et qui, là aussi, descendent loin dans le bouclier, ces mêmes feux revoient le dessin en écaille cher à DS depuis longtemps.
Nous avions déjà vu une première photo de l'intérieur de DS N°8 mais en voici deux nouvelles avec un intérieur marron du plus bel effet et qui, là aussi, met fin aux extravagances pour proposer davantage de simplicité avec une planche de bord très rectiligne composée de deux écrans dont l'écran central propose un dessin inédit dans la production automobile en étant très large pour une hauteur contenue et qui semble légèrement flottant.
Naturellement, ce qui frappe dans le dessin de l'intérieur est le volant avec ces deux branches qui rejoignent les extrémités pour proposer un design inédit sans nuire, semble-t-il, à l'ergonomie.
Rendez vous demain pour découvrir toutes les infos sur le nouveau porte-drapeau de DS qui, avec cette nouvelle N°8, semble enfin disposer d'une proposition pertinente dans la catégorie. C'est déjà le cas avec le design qui offre plus de simplicité et beaucoup d'élégance avec un vrai dessin de berline élancée même si les codes des SUV coupé sont présents puisque DS N°8 sera assez haute, voiture électrique oblige. Toujours est-il que ces premières photos sont appétissantes et laissent deviner que la nouvelle ère qu'ouvre N°8 pour DS soit celle de la réussite et du succès, ces premières photos le laisse croire.
La ligne de DS n°8 m'évoque la Maybach en plus élégant. L'autonomie au niveau du standing nécessite une ou deux batteries de belle taille, ce qui n'aide pas les designers. Il n'empêche, la ligne de toit fuyante allège la silhouette et participe d'un résultat aérodynamique particulièrement efficace, de l'ordre de 0.24 si j'ai bonne mémoire. DS Automobile a soigné les éclairages pour en faire quelque chose d'unique et un marqueur identitaire de la marque. Bravo une fois de plus aux designers et aux ateliers couleurs et matières: L'intérieur épuré dégage une atmosphère apaisante et la qualité perçue est réelle, soulignée par la qualité des lumières d'ambiance rétroéclairées du tableau de bord, disposés à des endroits mûrement choisis. Cela témoigne d…
Pas concerné par le produit, pas spécialement séduit par la ligne, j'attends de voir le profil mais je ne comprends pas qu'alors que les batteries n'ont pas besoin d'un flux d'air aussi important que les thermiques, les désigners persistent à affubler leur voitures d'une calandre verticale, surtout une Citroën, la DS s'en passait. Il n'y a actuellement, dans les modèles courants, que Tesla et les asiatiques qui proposent des avants aérodynamiques, on dirait que les constructeurs européens veulent impressionner avec leur substitut des calandres chromées aujourd'hui lumineuses façon tuning à la Jacky, en plus, cette carrosserie n'a même pas l'excuse d'être aussi adaptée à une version thermique.
Je ne suis pas séduit par ces premières photos de 3/4 avant plongeant, l'arrière semble avoir été greffé à un véhicule conçu d'abord pour être un Suv. J'y vois le futur Ds7 sans trop me torturer l'esprit. Autre point négatif, la surface vitré me semble bien petite comparez aux limousines Citroën précédentes. Ds, qui s'en veut être l'héritière (dernièrement le concept SM) nous présentent là... une voiture qui n'a de fluide que sa partie arrière, tout le reste est massif, voir monstrueux de face. Je n'accroche vraiment pas. Mais par quoi vais-je remplacer ma C5x... Je pense que je vais la conserver jusqu'à ce que je trouve, peut être ailleurs, une voiture aussi bien conçue, confortable et pratique qu'elle.
Merci pour le " scoop " !
J'aime beaucoup le style SUV de ce N°8, j'ai hâte d'être à demain pour tout savoir sur cette nouvelle voiture ! Peut-être sera-t-il un ASL (Aero Sport Lounge), cette nouvelle catégorie que DS a créé en 2020 avec ASL CONCEPT !