Voilà des mois que DS nous fait languir avec celle qui deviendra son prochain haut de gamme mais, enfin, la marque de luxe automobile français dévoile les premières images de cette future DS 8 qui laisse tomber le camouflage pour en adopter un nouveau, laissant apercevoir ses lignes sans trop en montrer mais qui, surtout, nous informe de son autonomie plus qu'intéressante.
Premier modèle d'une nouvelle ère pour DS automobiles, où la marque ne proposera plus que des voitures 100% électriques, la nouvelle DS 8 se dévoile sur ces premières images et montre une ligne dynamique avec des arêtes bien vives qui la font entrer dans la catégorie des SUV coupé mais revisité.
Nous le savions depuis quelque temps, la nouvelle DS 8 incarnera le nouveau haut de gamme de DS et une nouvelle ère, 100% électrique, pour la marque. Développée sur la plateforme STLA médium, la nouvelle DS 8 profite d’un long empattement, d'un pare-brise est reculé et d'un capot positionné plus bas qui lui permet de proposer un coefficient de pénétration dans l'air particulièrement bas de 0.24 seulement. Ceci combiné avec une grande batterie probablement de 98 kWh lui permet de proposer une autonomie de 750 km en cycle WLTP soit 50 km de plus que le Peugeot e-3008 équivalent, signe du gros travail fait sur l'aérodynamisme.
Au delà des caractéristiques de sa future grande berline que DS garde encore secret pendant quelques jours, la marque dévoile les premières images de cette future DS 8 recevant un camo-catch qui dévoile les lignes sans trop en révéler. Cependant, on peut constater la signature lumineuse à l'avant avec des guirlandes de Led formant un triangle et qui descendent loin dans le bouclier, à l'image des illustrations que nous avions proposé il y a quelques mois et qui étaient très fidèle. La future DS 8 disposera de projecteurs très fins et d'une grand calandre qui devrait nous réserver des surprises.
De profil, la DS 8 fait preuve d'une grande longueur, aux alentours de 4m85, et cache ses poignées de porte arrière pour accentuer l'effet de coupé même si cette DS 8 est bel et bien une grande berline mêlant les codes des SUV et qui viendra se situer au sommet de la gamme DS remplaçant la DS 9.
Encore quelques jours avant de tout connaître sur cette future DS 8, qui ne s'appellera pas comme ça, mais déjà ces premières images nous permettent d'apercevoir son design bien en ligne avec ce que DS propose mais ici porté beaucoup plus loin, la marque entrant dans une nouvelle étape de sa carrière avec cette nouvelle voiture.
Bof bof bof. Selon les confreres de Stellantis cette auto aurait un Cx de 0.24, une masse de 2,25 tonnes et 4,80 x 1,90x 1,55 m . Un beau BB quoi. Alors oui 750 km c'est excellent . Mais n'oublions pas que c'est avec une batterie de 98kWh . Par exemple l'excellente ID7 annonce 690km pour 86kWh. A plus de 60000 euros je suis pas sur que le succes de DS remonte ...
A noter aussi que la Lancia Gamma de 2026 reprendra la quasi totalite des carecteristiques de ce vehicule. Vu le nom *Gamma" qui est celui d'une des Lancia ayant le moins convaincue commerciallement ca laisse reveur.
J'y vois une grosse DS4... Qui ne m'inspire rien d'une voiture dite premium, de Prestige, Pallas. Le design est lourd et je rejoins Jol sur un point, où est la fluidité des lignes des grandes berlines Citroën? . Un monstre de plus sur les routes avec des guirlandes de Led, faut dire que Noël approche.
DÉCEPTION.
J' ai " un peu de mal " avec le bas de caisse noir qui remonte au niveau du 5 ( à la portière arrière ) ...
Bof , bof là ! Où est ce un faux " autocollant " ? ?
C'est en tout cas bien plus esthétique que les chars d'assaut que nous propose actuellement Citroën.
Le fond de la question reste néanmoins l'intérêt de poursuivre les dépenses dans une marque illégitime, révisionniste pour ne pas dire inscrite dans une démarche d'uchronisme. Reste au fond, la légitimité et la réalité du dépouillement de Citroën qui se meurt entre Inde et pseudo racines réinventées dans des sièges au confort tout relatif... Le tout pour réaliser des autos qui ne seront jatteindre des objectifs - jamais déclarés- ou des tentatives vaines de vendre du vent markétés à des gogos qui toujours privilégieront au final, à l'achat les allemandesnsur qui on peut compter ! Au lieu de construire et reconstruire sur les bases d'un savoir-faire séculaire d'une des marques les plus emblématiques de l'automobile. Marque qui comme certaines encore…