Il y a quelques jours, de nouvelles photos concernant la remplaçante de la Citroën C-Elysée en Chine apparaissait, montrant que l'activité reprenait en Chine et que la présentation officielle de la voiture pouvait être effectuée.
Aujourd'hui, de nouvelles informations sont disponibles qui font état d'un véhicule correspondant aux goûts des consommateurs chinois puisque la C3L serait très habitable. Bâtie sur la plateforme PF1 utilisée encore en Chine pour son "frère" le C3-XR, la Citroën C3L s'étire de 22 centimètres, sur le seul porte à faux arrière pour atteindre une longueur totale de 4m51, soit 8 centimètres de plus que la Citroën C-Elysée qu'elle va remplacée sur le marché chinois. Cet allongement de la longueur, et du porte à faux arrière, amène la Citroën C3L à offrir un volume de coffre ultra généreux de 594 litres, soit 88 litres de plus que la C-Elysée.
Pour information, une des concurrentes de la Citroën C3L sera la Volkswagen Santana (255 000 ventes en Chine en 2019) repose sur un empattement de 2.60m (contre 2.65m pour la Citroën C3L) et propose un coffre de 480 litres, soit plus de 100 litres de moins que la C3L. L'espace pour les jambes arrière, très important pour la clientèle chinoise, devrait aussi être très généreux pour la C3L lui permettant de prendre l'avantage sur ses concurrentes.
La Citroën C3L propose également, à l'intérieur, un écran tactile de 9 pouces, alors que la gamme européenne se contente d'un écran de 8 pouces. Sur cet écran, les consommateurs devraient retrouver le système multimédia du C3-XR à savoir le nouveau système d'infodivertissement HSAE avec deux prises USB et la connectivité pour smartphone Apple CarPlay, Baidu Carlife et MirrorLink.
Nul doute que la Citroën C3L proposera des configurations intérieures aussi personnalisables que le C3-XR qui effacera ce côté terne que l'on peut voir sur ces photos volées.
Enfin, du côté des dimensions, fort logiquement la Citroën C3L proposera la même largeur que la C-elysée (1m748), elle sera agrandie de 8 centimètres mais, surtout, rehaussée de 5 centimètres pour offrir une hauteur de 1m51 soit 4 centimètres de moins que le C3-XR.
Il semblerait que les modèles tri-corps plaisent davantage dans les pays comme l'inde, l'Afrique etc. il n'y a qu'à voir en Inde la maruti- suzuki Dzire qui y cartonne: il s'agit en fait de la Swift européenne à laquelle on a adossé une malle. Mais ce succès s'explique également par le fait que ce constructeur indu-japonais , propose un véhicule bien équipé ( Sans tomber dans le superflu grévant le prix), notamment sous l'angle de l'équipement sécuritaire, trop souvent absent sur de nombreux modèles concurrents, où les airbags, l'abs et le ceintures à prétensionneurs, sont souvent absents.
Mais le gouvernement indien va imposer dans un futur proche, aux constructeurs, ces fondamentaux. La C3 L y sera vraisemblablement commercialisée, comme ailleurs…
est-ce qu'un hayon ne serait pas un plus pour les modèles tricorps?
Je pense que si on avait le choix chez nous on aimerait aussi avoir un peu plus de place pour les jambes à l'arrière.