Dès 2018, Citroën avait indiqué vouloir mettre sur le marché une nouvelle type de silhouette sans entrer dans les détails. Puis, en 2019, Citroën avait confié vouloir se relancer dans les berlines mais en les réinventant, utilisant d'ailleurs le terme de néo-berline. La nouvelle C4 en est la concrétisation puisqu'elle mélange les attributs du SUV à ceux d'une berline pour créer un mélange qui combine le meilleur des deux mondes.
Après la troisième génération de C3 qui embrassé, déjà, les codes des SUV avec son capot plat et haut, ses protections plastiques ainsi que ses grandes roues, Citroën va plus loin avec la nouvelle C4 puisque cette dernière propose, carrément, une garde au sol élevée (15.6cm) parfois supérieure à de vrais SUV.
Si la marque a souhaité offrir le meilleurs des deux mondes pour sa nouvelle C4, c'est simplement parce que les SUV ont envahi le marché pour n'être quasiment que le seul segment de véhicules qui soit en augmentation, le SUV tuant, au passage, les monospaces que les berlines avaient aussi singé comme en témoigne la première génération de C5 ou la première Peugeot 3008. Et Citroën a tenu compte des éléments qui faisaient le succès des SUV à savoir les grandes roues, la sensation de sécurité en dominant la route, l'accessibilité et la polyvalence pour les incorporer dans un design de berline à savoir élégant et fluide.
Nous avons ainsi une vraie berline qui n'exagère pas dans ses dimensions, qui reste légère mais qui permet, aux conducteurs, de garder ce sentiment de dominer la route et qui offre ainsi un point de vue œil supérieur de sept centimètres à celui de ses concurrentes. Dans un moment de contestation des SUV qui sont critiqués pour leurs tailles, leurs poids, leurs consommations, offrir une voiture qui garde ceux que les conducteurs de SUV apprécient tout en restant légère et permettant des consommations moindres grâce à un aérodynamisme travaillé est peut-être la clef du succès pour Citroën. La marque se permettant même d'afficher des tarifs plus abordables que ses concurrentes, aurait-elle trouver la martingale ? Réponse bientôt
Suite
Le chef d'atelier de mon concessionnaire m'a présenté bla bête 😍 beaucoup plus belle et racée en vrai et les sièges sont une pure merveille de confort moi qui ai un C5 II. L'intérieur et la dalle sont très pratiques aussi 😊
Ce qui est certain, c'est qu'après avoir possédé un monospace, il est difficile d'abandonner cette position dominante si sécurisante.
D'ailleurs, la C3 a souvent été préférée à ses rivales (surtout les conductrices), du fait de sa position surélevée.
La nouvelle C4 reprend cet atout en allant un peu plus loin. Elle offre un accès à bord plus confortable qu'une berline conventionnelle (étant plus haute), sans trop en faire, comme trop de SUV qui se prennent pour des "franchisseurs", sans en être. Du coup, ils cumulent les inconvénients: garde au sol exagérée et inutile, difficulté pour y monter et en descendre, en particulier, pour les jeunes enfants et les personnes âgées.
Le style c'est bien, mais attention encore, à la découpe…