La nouvelle Citroën C4 arrivera sur le marché en fin d'année et proposera des motorisations thermiques jusqu'à 155 chevaux mais aussi une inédite version électrique de 136 chevaux, proposition très rare sur le segment des berlines compactes qui mise principalement sur l'hybride rechargeable.
Alors que les ventes de véhicules électrifiés représentent 6% des ventes totales du Groupe PSA depuis le début de l'année, Vincent Cobée, Directeur général de Citroën, estime que la ë-C4 pourrait représenter bien plus que ce chiffre. Ainsi, il déclare «Dans le segment C, nous espérons que le pourcentage du C4 sera plus élevé, peut-être de 8 à 10%. En raison du sentiment des clients, du développement croissant des infrastructures et des nouvelles réglementations sur les émissions, nous pensons que cela peut croître assez rapidement"
De plus, avec la crise du coronavirus, les considérations pour l'environnement et la santé grimpent en flèche ce qui amène les consommateurs à revoir leurs positions sur les véhicules électrifiés, bien aidé par les différentes primes à l'achat des gouvernements européens. Vincent Cobée estime ainsi «Les quatre derniers mois ont vu une transformation de la société et l'une des voies de sortie en termes de reprise économique est la transformation des réglementations, avec une poussée vers des véhicules bas carbone. Nous nous attendons donc à ce que l'inattendu se produise et je ne serais pas surpris si la part de marché des véhicules électriques se déplace vers 20% très, très rapidement, en particulier avec une voiture comme la C4"
La nouvelle C4 semble bien armée pour répondre à une demande estimée importante. En raison de sa taille et de son habitabilité, la plus généreuse pour l'espace aux genoux à l'arrière; la C4 répond davantage aux besoins des familles que les modèles électriques proposés jusqu'ici, essentiellement des citadines. Vincent Cobée déclare à ce sujet «Il y a une demande pour entrer dans le monde de la mobilité propre.Ce n'est pas une déclaration d'arborescence.C'est que je n'ai plus à aller dans une station-service et que je peux recharger ma voiture à la maison.Mais si vous ne répondez à cela qu'avec des berlines citadines, la capacité de propagation est limitée. »
Même si le principal frein à l'achat de véhicules électrique est le prix d'achat très élevé par rapport à leurs équivalent thermiques, Citroën vise à proposer l'électrique dans des gammes de prix contenus tout en indiquant que les coûts d'utilisations ainsi que les frais d'entretien sont nettement moins importants sur un véhicule électrique qui permet une équivalence en terme de prix de revient total entre les véhicules électriques et thermiques. Vincent Cobée termine ne soulignant «Quiconque a travaillé dans l'industrie automobile au cours des 10 dernières années connaîtra les énormes défis que présentent les véhicules électriques en termes de batterie et de coûts de développement.Mais en tant que citoyens, nous savons que si un véhicule électrique coûte à peu près le même prix qu'une voiture à moteur à combustion interne, nous changerions de cap."
En ayant fait le choix d'une motorisation 100% électrique pour sa nouvelle C4, là où le segment mise sur l'hybride, Citroën a semble-t-il fait un choix juste qui est de proposer, sur ce segment, un véhicule habitable, confortable, propre qui, proposé à des tarifs attractifs, pourrait s'avérer gagnant pour la marque.
c'est vrai qu'on s'est arrété sur une aire d'autoroute l'autre jour ou il y avait 2 ou 3 bornes de recharge pour véhicule électrique et toutes étaient hors service, je me met à la place de l'automobiliste qui planifie de faire sa recharge sur cet aire! Que fait il s'il ses bateries sont quasis déchargées?
Des offres de location avec des loyers attractifs commencent à voir le jour, qui lissent le coût d'un véhicule électrique.
En revanche, de gros efforts doivent être consentis dans les réseaux de recharge, du point de vue de leur densification, de la fiabilité des bornes de recharge, de l'homogénéité de la tarification des opérateurs, du repérage des bornes sur les aires d'autoroute et de leur entretien... pour que l'usage de l'"Electrique" ne soit plus cantonné aux centres villes et proches périphéries.
Pour autant, la mutation vers le "Tout électrique" me semble improbable, remplacer une énergie par une autre, n'étant jamais la Solution: Réussir l'objectif de 20 à 30% du parc "tout public" serait déjà une vraie réussite (Ce taux pourra…
Il y a un retard considérable sur les infrastructures pour accueillir des véhicules électriques et c'est assez pénalisant pour l'électrique qui d'autre part d’après une émission passée l'autre jour à la télé à un cout de revient plus important que le thermique ce qui pénalise les foyers à revenus modestes. conclusion de l'émission on est loin d'être prêt pour les véhicules électrique vu le retard accumulé.