top of page
Photo du rédacteurJérémy

Nouvelle Citroën C4 (2024) : son nouveau design expliqué


La Citroën C4 2024 en teinte rouge

A l'occasion du Mondial de l'Automobile de Paris en octobre, Citroën a présenté la version restylée de la C4 qui présente des modifications majeures tant à l'avant qu'à l'arrière qui pourrait même la faire passer pour une toute nouvelle voiture. Quelques temps après sa présentation, je vous propose de voir quelles sont les modifications par rapport à la première version et comprendre ce que les équipes Citroën ont cherché à faire.

Deux mots d'ordre étaient au cœur de ce projet de restylage de la C4 : simplifier le dessin, jugé trop complexe tant sur la face avant que sur la face arrière et élargir visuellement la voiture qui peut souffrir d'un léger déséquilibre en largeur, essentiellement due à sa hauteur qui la rend visuellement un peu étroite bien que la largeur soit dans la moyenne de la catégorie.


L'avant de la Citroën C4 2024

Une face avant transfigurée

C'est la pièce de la voiture qui a subi le plus de modifications à l'occasion de ce restylage, nécessaire dans la mesure où elle devait adopter le nouveau style de la marque. Ainsi, capot, projecteurs et boucliers ont été revus pour permettre l'installation des nouveaux codes stylistiques inaugurés en série par la nouvelle C3 et donc la C4 montre une évolution.

En 1, dans la volonté d'élargir visuellement la voiture, les équipes de design ont nettement réduits les projecteurs et les ont teintés en noir de façon à ce qu'ils soient prolongés par la fine calandre et ainsi couvrir toute la largeur de la C4, contribuant à l'élargir visuellement.

Vous noterez également que toutes les lignes du bouclier sont dans le sens de la largeur dans le même but, rendre la C4 plus large qu'elle n'est réellement et lui donner davantage de caractère. Ainsi, projecteurs, calandre, signature lumineuse, grille d'aération et ski de protection, tout est traité dans la largeur pour étirer la berline compacte aux chevrons.

En 2, vous noterez donc que la nouvelle signature lumineuse de Citroën évolue sur cette C4 avec trois points lumineux, tous traités dans la largeur avec un élément central dédoublé pour plus de finesse. Surtout, remarquez que la nouvelle signature de la marque, unique sur le marché et qui permet de les distinguer de loin, est une évolution de la précédente qui formait un Y, les lignes ont été horizontalisées mais l'esprit demeure.

Cette nouvelle face avant vient rompre l'ancien style de la C4 et mettre fin aux critiques de projecteurs trop globuleux mais, surtout, elle lui permet d'afficher des lignes nettement plus modernes et technologiques.

L'arrière de la Citroën C4 2024

Une face arrière renouvelée

Là aussi, les deux maîtres-mots du restylage de la C4 sont à l'œuvre dans le but de mettre un terme aux critiques entendues sur le style de la première version jugé trop compliqué.

Ainsi, les équipes de design ont simplifié le style avec la suppression de la barre led qui descendait de la custode, cela a permis de redessiner l'ensemble et de donner davantage d'épaules à la C4, les ailes arrière ressortant plus nettement sur ce restylage. De même, cette réorganisation des feux a permis d'abaisser visuellement la voiture (2) tout en intégrant davantage le becquet, nécessaire à l'aérodynamique, dans la lunette.

Toujours dans le but d'élargir visuellement la voiture, les équipes de la marque ont redessinées complètement les feux (1) qui sont, ici, traités dans le sens de la largeur permettant d'étirer les lignes.

Au final, la C4 semble mieux posée sur ses roues avec un arrière légèrement abaissé visuellement et plus large avec des zones mieux délimitées entre le becquet intégré à la lunette et les feux intégrés à la carrosserie.

L'évolution du profil de la Citroën C4 2024

Un profil également revu

Alors que les modifications sont quasiment nulles, hormis la suppression de la baguette chromée sur les vitres, le profil de la C4 2024 évolue plus fortement qu'il n'y paraît par la simple modifications des faces avant et arrière :

  1. Comme l'arrière a été abaissé et l'avant remonté visuellement, le profil de la C4 change passant d'une posture plongeante à une position plus équilibrée, plus bondissante qui lui donne plus d'élégance, cela se voit clairement avec la ligne de carre qui est nettement plus horizontale.

  2. La simplification des feux arrière et de la zone du becquet a également permis à la C4 d'adopter un style plus simple à lire avec un vrai profil de berline à hayon tout juste traversé par le becquet qui lui donne un profil beaucoup plus simple avec une très jolie courbure qui participe à lui donner plus d'élégance. Auparavant, comme une partie des feux rejoignait la custode, le style était plus difficile à lire et le hayon était chargé sans que l'on ait une vraie vision d'une berline à hayon.

  3. Enfin, depuis sa sortie, la C4 disposait d'une ligne sur la porte avant qui visait à allonger visuellement le capot puisque, basée sur la plateforme CMP, la C4 avait un capot un peu court. Sur ce restylage, les équipes de design ont gardé naturellement la ligne sur la porte mais ont cherché à l'intégrer avec une ligne sur le bouclier avant afin de mieux allonger visuellement le capot et donc la voiture totale. Cet ensemble reformé permet également de donner beaucoup plus de muscle à l'aile avant et au passage de roue.


Enfin, avoir placé le Color Clip sur la porte arrière n'est pas anodin également, il permet de rejeter le regard sur l'arrière et sur la roue afin d'abaisser visuellement l'arrière participant ainsi à modifier le profil de la C4 pour lui donner une allure davantage bondissante que plongeante.

Fruit de multiples mois de travail, le dessin d'une voiture n'a rien d'anodin et répond à de multiples normes qui rendent la chose plus compliquée qu'on ne le croit, encore plus avec un restylage qui vise à faire adopter un nouveau langage de style sur un ancien très marqué. Avec la C4, les équipes de la marque parviennent à tirer leur épingle du jeu et modifient radicalement la C4 pour qu'elle paraisse quasiment une voiture toute nouvelle qui gagne en modernité et en technologies avec un design plus simple, plus compréhensible qui lui donne plus d'élégance. Un exercice jamais évident mais, au final, plutôt réussi pour Citroën.

926 vues14 commentaires

Posts similaires

Voir tout

14 Comments


Jol
Dec 08, 2024

bof, pour Noël, il est probable que les belle-mère fassent comme la C4, elles auront une mise en plis brushing, du rouge à lèvres, du fard à paupières et du fond de teint, mais elles resteront ce qu'elles sont... heureusement la mienne est devenue supportable, ou alors, je m'habitue 😋

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 06, 2024

Une Citroën ne laisse jamais indifférent, on peut donc dire que cette C4 est bien une Citroën

Like

Rx Soarer
Rx Soarer
Dec 06, 2024

Les emboutis lateraux de carrosserie n'ayant pas été retouchés ,pas plus que l'assiete du vehicule je ne vois pas en quoi la version 2024 se differencie de la version 2020 en terme de "posture". C'est sur que si on compare en prenant d'autres angles de vue...Perso le nouvel avant manque de coherence avec la nouvelle signature Citroen. Le nouveau maquillage de l'arriere par contre est bien dans le theme. Bref comme deja souvent dit , ca ne change rien . La C4 conserve ses atouts et ses faiblesses , mais la seule politique tarifaire peut faire un peu bouger les ventes.

Like
Jérémy
Jérémy
Dec 07, 2024
Replying to

C'est pour ça que le terme "visuellement" a été employé...

Like

Jules
Jules
Dec 06, 2024

Pour moi, si on avait voulu enlaidir la C4, on aurait pas fait mieux. Ce restylage est une calamité. Dans mon entourage, je n’ai pas une personne qui comprend l’intérêt de ces doubles leds en bas du feux avant.

Je trouve qu’à remonter les feux, ça a vider la partie basse ou il ne se passe plus rien, juste une bouche d’aération béante. Et j’ai une question, pourquoi toujours faire des voitures qui font la gueule ?

Pour la partie arrière, ça ne change pas, elle fait toujours haute sur pattes avec des feux trop hauts ou la partie basse est vide et surtout couverte de plastoc bas de gamme.

Quant au profil la ligne de café n’a pas changé,…

Like

Citrofan
Citrofan
Dec 06, 2024

Je n’ai jamais eu cette sensation d’un rapport hauteur largeur déséquilibré sensation que j’ai par contre beaucoup avec les tesla !

´Attendrait de voir la C4 autrement qu’en photo pour juger de l’avant et l’arrière mais je reste un poil déçu par les = = ( on ne voit que ça!)  sous les phares qui par contre sont assez beaux et bien affinés

Par contre à voir si le fait d’avoir fumé les vitres des projecteurs ne fait pas perdre un peu d’efficacité à ceux ci

Pour moi l’efficacité des projecteurs doit être au top

Pour ce qui est des Color Clip qui permettent de rejeter le regard a l’arrière, je ne suis pas vraiment convaincu car ils sont si…

Edited
Like

Les actualités Citroën 

bottom of page