Depuis sa présentation en septembre dernier, la nouvelle Citroën C3 s'était fait voir en tenue de camouflage notamment en Malaisie mais était resté relativement discrète. Jusqu'à présent, nous n'avions alors sous les yeux que des photos par ordinateurs de cette quatrième génération de C3 mais cette dernière a été aperçue, sans camouflage, au Brésil où elle poursuit ses tests de mise au point.
Des photos prises au Brésil nous permettent de voir ce qui est, semble-t-il, une version de base de la nouvelle Citroën C3 puisque celle-ci dispose de simples enjoliveurs en lieu et place des jantes alliages montrées sur les photos officielles. Néanmoins, si c'est bien la version de base, cette nouvelle C3 sait garder une certaine allure puisqu'on retrouve le même style pour les boucliers ainsi qu'une carrosserie bi-ton avec, dans ce cas ci, un toit blanc associée à une teinte grise pour la carrosserie.
Ces tests sont aussi l'occasion, d'après les rumeurs, de mettre au point le nouveau moteur utilisé par les modèles de l'ex-FCa et qui sera repris sur la version sud-américaine de la nouvelle C3. Celle-ci recevra donc, sur les versions d'entrée de gamme, un moteur Firefly de 1.0l de cylindrée qui développe, sur les modèles équipés actuellement, une puissance de 72 ch à 6 000 trs/mn lorsqu'il est alimenté en essence et 77 ch à 6 250 trs/mn lorsque c'est par l'éthanol. Au delà de cette motorisation de base, la gamme comprendrait également le moteur 1.6l mis à jour développant une puissance de 115ch en essence et 118ch en éthanol.
La nouvelle C3 poursuit donc ses tests de mise au point avant sa commercialisation qui interviendra dans les premiers mois de 2022 et qui permettra à la marque de développer ses ventes en Amérique Latine où elle a dévoiler son plan de développement appelé Citroën4ALL et dont cette nouvelle C3 est le premier étage.
Décidemment je n'accroche pas avec le nouveau style, pour moi c'est raté, l'arrière fait bas de gamme, aucune originalité, j'espère que c'est un fake, les ailes creusées n'apportent rien, sauf à ressembler à une Dacia, ce n'est pas le coup de foudre par rapport à la C3 originelle, extrêmement déçu, ça donne l'impression d'une descente en gamme, et cette calandre lourde par rapport à cet arrière simpliste, franchement c'est très très décevant, où est l'originalité d'une Citroën d'antan, à vouloir tour niveler on arrive à ça, des photocopies allongées ou raccourcis de la gamme, je voulais une claque des designers, là j'en ai ma claque des décideurs de Citroën...
A noter qu'avec des roues un peu plus grandes 10% c'est déjà mieux
juste un camouflage des retro c'est léger!!! 😁
Je ne sais pas trop quoi en penser, le point qui me semble faire un peu bas de gamme c'est le montant du parebrise assez rectiligne et le fait de ne pas avoir adouci l'angle du montant de la vitre avant entre la ligne du parebrise et celle du toit après j'ai comme l'impression que certaines découpe on été faite après que la voiture ait été dessinée, je m'explique, le capot la porte de coffre ont des lignes réalisées tout en douceur et les découpes sur les ailes au niveau des feux arrières sur le coffre sont plutôt incisives et en rupture avec le reste de la voiture, pareil pour la décou…
Le gris n'est ans doute pas la couleur la plus sexy pour cette C3, mais même en version de base, la voiture est plutôt sympa. Mais maintenant, j'ai hâte de voir les premières photos de la version européenne, histoire de mesurer la montée qualitative promise, et ses différences de style.
Elle est plutôt sympa cette nouvelle C3 de base. J'aime bien le coup de gouge prononcé sur les ailes, créant a l'avant et l'arrière une continuité avec les feux et la calandre, dessinant presque des ailes galbée a l'avant. Si les moteurs compatibles a l'éthanol pouvait traverser l'atlantique ce serait un vrai plus.