Présentée en Septembre dernier, la nouvelle Citroën C3 va bientôt faire son entrée sur les marchés en Amérique du Sud ainsi qu'en Inde. Avant sa prochaine commercialisation, la gamme des moteurs de la nouvelle C3 est encore inconnue mais de nouvelles sources indiquent que la nouvelle C3, dans sa version sud-américaine, va compter sur deux ou trois motorisations.
Développée pas PSA avant la création de Stellantis, la prochaine Citroën C3 devait donc embarquer les moteurs de PSA en Amérique du Sud, ceux-ci n'étant pas moderne. Mais la création de Stellantis a changé la donne d'autant plus que le groupe a présenté une nouvelle génération de moteurs appelée Firefly en Amérique Laine qui serait à même d'équiper la nouvelle C3. Cependant, l'intégration de moteurs dans une nouvelle voiture pour lesquels ils ne sont pas prévus à la base prend du temps, nécessite de nouveaux développements ce qui peut expliquer, en partie, le délai entre la présentation de la nouvelle C3 et sa commercialisation.
Ce faisant, il semble donc bien que la nouvelle Citroën C3 proposera, sur les marchés sud-américains, différentes motorisations d'origine FCA et PSA. Ainsi, l'entrée de gamme serait composée du nouveau moteur Firefly de 1.0l de cylindrée délivrant une puissance de 77 chevaux et 107Nm de couple, lequel serait associé à une boite manuelle à 5 rapports. La nouvelle C3 proposera également une deuxième motorisation, plus puissante, qui pourrait être encore le 1.6l de cylindrée de PSA, délivrant 118 chevaux et 152 Nm de couple, et qui a l'avantage de pouvoir être associé à une boite manuelle 5 rapports ou automatique à 6 rapports, ce moteur équipe la 208 au Brésil notamment. Cependant, la C3 pourrait également recevoir le moteur FCA de 1.3l de cylindrée proposant 120 chevaux de puissance et pouvant être associé à une boîte auto a variation continue dite CVT.
Il semble acquis que les voitures des ex-marques de PSA passeront sur les motorisations FCA du moins en Amérique latine, lesquelles sont plus modernes et disposent de plusieurs puissances. Le délai entre la présentation de C3 et sa commercialisation peut permettre le développement de moteurs non prévus initialement même si ce délai s'explique aussi par la pénurie de composants qui touche toute l'automobile. Néanmoins, dans sa volonté d'être une marque plus accessible et de proposer la C3 de base entre 65 000 et 70 000 Reais soit entre 10 500 € et 11 200€, le fait de proposer une motorisation de 77 chevaux de puissance fait sens. La commercialisation de la nouvelle C3 approche à grands pas, nous en saurons plus à cette occasion.
Avant sa commercialisation, la nouvelle C3 s'est faite surprendre en tenue décamouflée mais dans une carrosserie toute de bleu vêtue qui nous permet de la voir dans une version non encore vue jusqu'à maintenant.
et si les feux etaient completement différents ?
Essai de l'arriere
Petit essai vite fait de ce à quoi pourrait ressembler la C3 européenne
Petit à petit les information arrivent!
La C3 surprise ici n'est pas vraiment à son avantage sans enjoliveurs sans chevrons (chrome), les plastiques noirs dont la protection n'est pas retirée et les caoutchoucs d'entourage des portes pas vraiment bien ajustés et enfin la couleur unique la dévalorise quand même.
IL va y avoir du boulot quand même pour lui donner en Europe de quoi faire au moins aussi bien que la C3 actuelle
Rappelons-nous: Des informations sur la C3, avaient fuité sur le site Citroën brésilien, avant d'être vite retirées. J'avais déjà pu noter l'existence de deux de ces moteurs. L'article diffusé par Jérémy, est éclairant. Il ajoute une troisième motorisation, un 1.3 l de cylindrée, sûrement d'origine Fiat. En effet, le constructeur italien, dispose d'une offre moteurs étendue, en Amérique Latine, et d'une boite CVT. Il suffit à Citroën, de piocher dans cette banque d'organes, pour retenir les moteurs les plus efficients, et éprouvés.