A quelques semaines de sa commercialisation, encore très peu d'informations circulent sur la nouvelle Citroën C3, essentielle pour la marque dans sa volonté de développer ses ventes à l'international et notamment en Amérique latine où elle va prêter mains fortes au C4 Cactus. Si la marque a communiqué sur ses possibilités de personnalisation, elle est restée muette sur la gamme des finitions et équipements sans compter les moteurs qui ont fait état de moultes rumeurs.
Cependant, les informations semblent se préciser sur cette nouvelle Citroën C3 dont la production vient, semble-t-il, de commencer avant sa commercialisation prévue pour le deuxième trimestre de cette année. La fusion entre PSA et FCA, qui a donné naissance à Stellantis, a sans doute perturbé le projet en raison de la disponibilité de moteurs modernes au sein de FCA que Citroën a souhaité pour équiper la nouvelle C3 et dont il a fallu adapter la voiture, le tout dans un contexte de pénurie de composants difficile.
Toujours est-il que les informations concernant les moteurs indiquent que la nouvelle C3 disposera, au départ, de deux motorisations :
1.0 Firefly de 71 ch voire 75 ch s'il fonctionne à l'éthanol associé à une boîte manuelle 5 rapports
1.6 16V de 113 ch voire 120ch avec éthanol qui peut être associé à une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports.
Au Brésil, chacun des deux moteurs pourra être associé aux trois finitions qui composeront la gamme C3 : Live, Feel et First Edition, qui sera donc l'édition de lancement de cette nouvelle et si importante C3. Il semble que les finitions d'accès de gamme, notamment Live, ne dispose pas des Airbumps situés sur les portières ainsi que de roues de 15 pouces avec enjoliveurs plutôt que des jantes alliages réservées aux finitions hautes. Cependant, la possibilité de choisir une offre biton sur C3 soit disponible sur toute la gamme.
Enfin, concernant les équipements, Citroën a choisi de proposer, sur toute la gamme, les équipements suivants :
Climatisation sans préciser si elle est manuelle ou automatique
Direction à assistance électrique
ESP
Aide au démarrage en côte
Condamnation électriques des portes
Vitres avant électriques
A mesure que nous nous approcherons de sa commercialisation, les infos concernant la gamme de la nouvelle C3 se préciseront au Brésil mais dans toute l'Amérique latine. Restera à connaître les tarifs de cette nouvelle C3 qui donneront un indice sur le placement cœur de marché mais accessible de Citroën et qui seront cruciaux dans le succès de cette nouvelle petite Citroën qui a de lourdes responsabilités.
Elle fait vieux !!!! que c'est laid ! les brésiliens ont mauvais gout ou quoi ? espérons que ce soit different en France, sinon ce sera la fin de Citroen.
Est-ce qu’il faut s’attendre a avoir ce type de moteur sur les prochaines C3 ’ made in Europe ‘ ou est-ce que c’est vraiment une exclusivité sud américaine ?
Comme ca sur la photo elle semble mieux passer que sur d’autres prise de vue ! Il faudra la voir en vrai, en en version européenne car celle pas sur de la voir un jour!
Merci pour vos réponses
Cette C3 m'est sympathique, et si le prix reste compétitif face à ses concurrentes, elle a toutes les chances de réussir. Il semble que le modèle photographié, soit équipé d'un pack "chrome", qui semble disponible, dès les versions d'accès, comme ici.