Citroën est une marque plus que centenaire qui, depuis toujours, porte en elle les valeurs d'audace, d'innovation en réinventant plusieurs fois, l'automobile. Depuis sa naissance, et grâce à la volonté d'André Citroën, la marque a construit, par leurs lignes, leurs concepts ou leur avance technologique peut-être les véhicules les plus désirés et emblématiques de l'histoire de l'industrie automobile. L'audace est le mot, non seulement griffonné littéralement sur les voitures, mais inscrit dans l'histoire elle-même lorsque, par exemple, il est utilisé par un « passionné » nommé Flaminio Bertoni pour façonner le modèle Traction Avant il y a près d'un siècle.
Les années passent, les temps changent, les envies évoluent, mais Citroën continue à prendre la tête du design et de l'innovation. Dévoilée en septembre, la nouvelle C3 endosse cette riche histoire, car en plus d'apporter beaucoup de polyvalence et d'originalité aux marchés sud-américains, elle va au-delà d'une berline conventionnelle, apportant tout l'ADN de Citroën dans un design qui fait référence aux attributs caractéristiques d'un SUV.
La stature de la nouvelle C3 se révèle immédiatement dans le volume des ailes, la garde au sol élevée, les moulures des passages de roues et même dans le dessin du capot avant, qui reçoit agréablement le traditionnel logo Citroën. Pas étonnant que la nouvelle C3 soit déjà reconnue comme la berline à l'attitude SUV. Pour Pierre Leclercq, Directeur du style de la marque : « Notre objectif était de concevoir une berline aux codes SUV, un peu verticale et aux proportions assez singulières. Une voiture polyvalente, attrayante, jeune et moderne ».
Fidèle à son slogan "Inspired by You", Citroën est à l'écoute de ses clients. Ainsi, dans le cas de la nouvelle C3, toutes les conditions des pays d'Amérique du Sud ont été prises en compte, conduisant les équipes de conception à travailler sur une berline pour plusieurs possibilités ! Son allure SUV, conjuguée à une garde au sol plus élevée que les autres berlines, ses angles d'attaque et de sortie généreux pour éviter les collisions sur des routes aux conditions différentes sont de réells atouts pour la nouvelle berline polyvalente de la marque. « Et écoutant les demandes de nos clients, il était très clair, dès le début de notre travail avec les équipes en Amérique du Sud, que ces caractéristiques devaient être intégrer dans ce projet, en donnant une attitude SUV à la nouvelle C3. Et cette sensation SUV n'est pas seulement due au look, mais aussi à plusieurs détails, comme le design des pare-chocs et des passages de roues… Ils apportent cette attitude SUV et donnent de la force à la silhouette. Et tout cela garantit à la nouvelle C3 une personnalité forte et moderne », a ajouté Leclercq.
La nouvelle C3 est un modèle qui a été conçu pour les clients sud-américains et indiens depuis sa création. Le résultat est un véhicule moderne qui répond aux attentes des clients locaux avec beaucoup de style et de compétitivité. Le modèle a été pensé pour le quotidien des clients en ville, mais aussi pour leurs déplacements du week-end, avec une architecture prête à relever tous les défis.
Avec une face avant forte, la nouvelle C3 a un style qui se remarque au premier coup d'œil. Le design unique du modèle présente une signature lumineuse à deux niveaux, avec des doubles chevrons qui se transforment en barres chromées et s'étendent sur toute la largeur du véhicule, traversant les phares avant de se séparer et de former un Y aux extrémités, complètement en accord avec la personnalité et les dernières sorties mondiales de la marque. Citroën étant une marque internationale, la nouvelle C3 s'inscrit pleinement dans l'ADN de la Marque et présente également la même évolution de l'architecture frontale qui a été récemment présentée sur la C5X, avec une architecture triangulaire dans les courbes, élargissant la face avant et donnant de la robustesse au look de la voiture et une expression unique. Le projecteur est également divisé en 2 éléments, un format que Citroën a apporté à l'industrie automobile lors du lancement de la C4 Cactus.
Quand on regarde la nouvelle C3 de côté, on voit aussi toute sa personnalité moderne. Les flancs sont musclés, avec des panneaux de protection taillés dans la carrosserie et des ailes robustes qui assurent une stature plus imposante au véhicule. Les grandes roues, les cadres noirs des passages de roues et les barres de toit sont des éléments inspirés des SUV qui donnent encore plus d'allure au modèle.
La nouvelle C3 arrivera également avec une offre aux couleurs variées et un catalogue complet d'accessoires pour enrichir et personnaliser encore plus le véhicule, développé en totale adéquation avec les souhaits des clients au Brésil et en Amérique du Sud.
« À première vue, la nouvelle C3 se distingue par ses attributs SUV caractéristiques. Quand on regarde de face cette berline unique, vous pouvez voir comment nous avons réussi à améliorer encore la sensation de force et de robustesse du modèle. Son style, son architecture, le choix des matériaux, ainsi que sa résistance et ses finitions ont été définis par nos équipes locales pour s'adapter au mieux aux préférences de nos clients. La nouvelle C3 représente très bien l'esprit Citroën. Tout ce que nous avons développé pour ce modèle a été conçu avec un objectif fonctionnel, afin que nous puissions avoir un modèle également compétitif sur le marché. Je pense que nous avons pu concevoir une nouvelle Citroën qui corresponde parfaitement aux goûts et aux besoins de nos futurs clients. », a conclu Pierre Leclercq.
Avec son design pensé dès sa conception pour les clients locaux, la Nouvelle C3 est le premier des trois véhicules qui seront développés, produits et lancés en Amérique du Sud au cours des trois prochaines années, selon le projet C-Cubed de Citroën.
Comme vous, je préfère voir que commenter a l'aveugle.
La C3 depuis 2016 est un succès qui ne s'essouffle pas. Elle est dans la marché et le reste en offrant une diversité de choix qu'aucun concurrent ne peut suivre.
Elle est en adéquation avec la demande en tenant compte des diversités territorial, nationnale et mondiale.
Il est certain que la marque ne brisera pas ce gros avantage et le modèle européen correspondra sûrement à nos attentes.
et la nouvelle C3 EUROPÉENNE, son hayon sera différent de celle-ci . quand la verrons-nous ici ?
faut espérer que les appui-tête avant ne seront pas aussi inconfortables (trop inclinés vers l'avant) que dans la C4 qui perd des clients -dont moi, et un ami- à cause de ce détail de ouf!
avoir un poing qui pousse en permanence la tête en avant dans une voiture, ce n'est pas INSPIRED BY YOU! ça non !
ya toujours un détail de m**** dans chaque nouveau modèle Citroen, qui le tue !
Un peu de C3 actuelle, de la hauteur de C3 Aircross, des emboutis de carrosserie sensés suggérer le dynamisme. Tout cela fait déjà vu et manque sacrément de charme. Un positionnement prix qui rapprochera la marque de Dacia devrait assurer son succès.
Par contre, le discours « elle représente bien Citroën », c’était le même du temps où des C3, C3 Aircross et C5 Aircross au design « lisse comme un galet » …
elle fait low cost..moins belle que l actuelle.
Je partage le manifeste de Pierre Leclercq sur le design de cette C3. Mon seul bémol, serait le choix des palettes, en lieu et place de vraies poignées d'ouverture des portières plus pratiques à l'usage. J'espère que Citroën rectifiera ce point sur notre version. Je parierai aussi pour l'européenne, d'un dessin de hayon moins vertical, en plus des modifications déjà entendues, sur les pare-chocs, la partie basse sous la calandre, les feux plus techno.
Pas inintéressant non plus de proposer deux versions, sur une plate-forme commune. En cas de succès de chacune d'elle, sur ses marchés respectifs, Citroën pourra si besoin, faire évoluer la version internationale, en la faisant bénéficier des apports de sa cousine occidentale, à moindre frais, pour…