Avec plus de 17 000 précommandes enregistrées en Europe dont 8 500 en France depuis sa présentation en octobre dernier, la nouvelle Citroën C3 montre qu'elle a su toucher le public et répondre à leurs attentes en proposant une voiture polyvalente électrique réellement accessible sans contrainte.
Alors que la nouvelle C3 établit un tour de la Belgique depuis le 11 janvier dernier, elle est également visible dans certaines concessions en Lettonie ce qui permet aux journalistes lettons de la voir, notamment pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à la présentation le 17 octobre dernier. Cela leur permet donc de prendre connaissance de la nouvelle C3, de former les vendeurs tout en offrant aux potentiels clients de la voir en avant-première et de passer leur commande.
La nouvelle C3 a déjà séduit les journalistes belge mais Karlis Mendzins de Uzladets se montre, lui aussi, conquis par cette nouvelle C3 puisqu'il déclare "La première chose que j'ai remarquée, c'est le nouveau logo. La prochaine chose qui a attiré mon attention était sa forme. Oublions la forme de la cascade ! Ici règne la praticité, qui est alors subordonnée aux rationalités. Pour être honnête, si vous mettez la marque Volvo devant, je la ferais facilement passer pour une Volvo", il y a comparaison moins flatteuse.
Mais le plus intéressant est que Citroën a déjà pris l'équivalent de 40% des unités prévues sur le marché automobile en Lettonie alors même que la commercialisation n'a pas réellement démarrée, que la C3 n'est pas visible dans toutes les concessions (elle reste 2 jours par concession) et que la marque ne communique pas fortement dessus, pas de pub en télé ou radio par exemple. Sur l'ensemble de l'année 2024, une centaine de C3 électriques étaient prévues par Citroën, ce sont donc 40 exemplaires qui sont déjà commandées ce qui devrait permettre à la marque de faire largement mieux que les 100 unités prévues, sans compter les versions thermiques dans un marché letton où l'électrique n'est pas aussi déployée qu'en France par exemple.
En conclusion, 100 unités prévues et donc 40 commandées ne font pas un volume conséquent, c'est une évidence, la Lettonie est un petit marché. Cependant, cette information est de très bon augure pour la nouvelle C3 électrique qui réalise un démarrage excellent sans que la marque ne communique dessus, rappelons le. De même, la C3 proposera des versions thermiques qui, dans un premier temps, devraient constituer la majorité des ventes et dont les commandes ne sont pas encore ouvertes ce qui devrait permettre à la C3 de faire des chiffres encore plus supérieurs en Lettonie.
Interview aujourd'hui de Sébastien Caron, directeur Citroën France, sa réponse est intéressante sur les baisses de prix. Il indique que Citroën le pratique déjà sur nouvelle C3, un prix plus juste, plus transparent mais sans remise possible. Cette stratégie devrait s'étendre lors des prochains lancements
Je voulais dire à tous les amis du blog, si vous avez remarqué un détail de l'E-C3.
Dès le jour de présentation, on disait qu'elle avait une autonomie de 320 km, mais sur le site Citroën.fr, depuis qu'ils ont ouvert le configurateur et élargi les informations initiales, ils parlent d'une autonomie d'environ 300 km avec un (* ) et disent qu'il est en attente d'approbation.
Jérémie, as-tu des informations ? Les données initiales étaient-elles trop optimistes ?
Psychologiquement, 320 km n'est pas la même chose que ne pas atteindre 300....
les cordonniers étant les plus mal chaussés, en France nous seront les derniers a voir la C3 en concession! sait on si les C3 sont finalisées si les chaines de montages sont opérationnelles, si lees commencent à sortir des chaines?
Je me posais aussi la question pour les pubs as tu Jérémy une idée de ce que va être la publicité de cette C3? A t'on une date de sortie officielle de la première C3 pour la vente
Il ne reste plus qu'à les livrer maintenant. 😉
"Les petits ruisseaux font les grandes rivières", et cet intérêt marqué partout pour la C3, est une réalité. Je pense qu'à l'interne, la tension doit être forte, Citroën n'étant plus habitué à de tels succès. Du coup, il doit être difficile d'harmoniser les cadences à prévoir avec la Demande, afin de ne pas tarir l'engouement par des délais inacceptables, et servir à terme la concurrence. Car Citroën a pris de cour les autres constructeurs généralistes, obligeant Renault à nous faire croire à une rivale prochaine, avec son concept néo-rétro Twingo. Quant à l'insipide ID2, elle n'est pas encore sur les rangs, VW ayant sans doute du mal à concevoir un véhicule peu cher. Même Dacia, a été ébranlée, qui se…